Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Interdiction de location : près d’un propriétaire bailleur sur deux ne sait pas ce qu’il va faire

Selon une étude PAP*, les propriétaires bailleurs ne sont pas prêts à accueillir les interdictions de location de leurs logements classés F ou G. Si un propriétaire sur trois ne sait pas s’il est concerné, la majorité ne sait pas comment remédier à la situation.


Pourtant des solutions existent !

31 % des propriétaires bailleurs ne connaissent pas la classe énergétique de son/ses logements

La loi Climat et résilience est en ordre de bataille pour éradiquer les passoires thermiques du parc de logement français. Pour cela, des décisions fortes sont prises :
 

  • une interdiction de location des logements classés G dès 2025
  • une interdiction des logements classés F dès 2028



Dès 2023, les logements les plus énergivores de la classe G seront déjà concernés par cette interdiction. Les premiers concernés, près d’un propriétaire bailleur sur trois, ne savent pas si leurs biens immobiliers font partie de ces catégories. Plus de 30 % d’entre eux ne sont pas non plus au courant de ces interdictions à venir.

Comment les bailleurs réagissent-ils ? 

Propriétaires bailleurs et interdiction de location

Face à l’impossibilité de continuer à louer une passoire thermique, plusieurs solutions s’offrent aux propriétaires. Seulement 36 % envisagent de réaliser des travaux de rénovation énergétique, que leur bien soit occupé par des locataires, ou non. 17 % pensent revendre son ou ses biens. Mais la majorité des répondants, près d’un bailleur sur deux, ne sait pas encore ce qu’elle va faire.

 

72 % ne connaissent pas les aides à la rénovation énergétique

Si de nombreuses solutions existent, les propriétaires bailleurs révèlent qu’ils sont mal renseignés sur leurs possibilités. La meilleure façon de sortir un logement du statut de passoire thermique est d’y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Isolation du sol, des combles, des murs, remplacement du chauffage par un système performant, installation d'une ventilation mécanique efficace… 60 % des interrogés propriétaires d’une passoire thermique n'ont aucune idée du coût de ces travaux.

 

72%

Malgré l’existence d’aides à la rénovation énergétique pour faciliter les travaux, les propriétaires bailleurs ne sont pas forcément au courant. 72 % des répondants ne se sont pas encore renseignés sur les aides possibles.

👉 Les aides financières pour les propriétaires bailleurs
👉 Les travaux à réaliser dans une location 

 

*Etude réalisée par PAP du 15 au 22 novembre sur 6 177 propriétaires bailleurs d’un ou plusieurs logements en France.
 

J'obtiens mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème