Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Journée Mondiale de la Terre : ça se passe aussi chez vous !

Par Amandine Martinet

Publié le 21/04/2022 à 15h24

Ce vendredi 22 avril, c'est le 52ème anniversaire du Jour de la Terre. À cette occasion, focus sur des petits gestes du quotidien et des grands projets de demain pour votre maison qui peuvent agir pour la préservation de l'environnement. 

plante main 700 écologie vert

La Journée de la Terre, vendredi 22 avril © Akil Mazumder sur Pexels

La Journée de la Terre, c’est quoi ?

Ce n’est plus un secret pour personne, la protection de la planète est aujourd’hui un enjeu majeur de nos sociétés. Chaque année, nous réalisons un peu plus l’importance de préserver ce qui nous entoure. Et ça tombe bien : depuis 1970, il existe une journée dédiée à cette cause ! Ce vendredi 22 avril, on fête la 52ème Journée Mondiale de la Terre.

 

Il s’agit de l’un des événements environnementaux les plus populaires et suivis de l’année, célébré par plus de 184 pays à travers le globe.

Concrètement, que peut-on faire ?

Changements climatiques, émissions de gaz à effet de serre, précarité énergétique… Face à l’immensité des enjeux auxquels nous faisons face, il est parfois difficile de savoir quel rôle nous pouvons jouer à notre échelle. Pourtant, préserver l’environnement, cela passe par de grandes révolutions, mais aussi de petites batailles.

 

J’agis au quotidien

 

Oui, nous pouvons tous faire bouger les choses, et ce grâce à des actions très simples ! En quelques geste, vous pouvez réaliser des économies d’énergie qui seront bénéfiques pour la planète... Mais aussi pour votre porte-monnaie. Voici une liste non exhaustive de gestes éco-responsables que vous pouvez adopter dès maintenant et de chez vous. 

 

✔️Éteindre la lumière en quittant une pièce, ne pas allumer une lumière inutilement
✔️ Éteindre et débrancher vos appareils électriques (télévision, ordinateur) lorsque vous ne vous en servez plus, au lieu de les mettre en veille
✔️ Utiliser des multiprises
✔️ Ne pas chauffer à l’excès chez vous : la température préconisée généralement est de 20°C la nuit et 16°C le jour en hiver
✔️ Favoriser les entrées de chaleur grâce au soleil
✔️ Privilégier les douches aux bains, réduire la durée : le temps conseillé tourne généralement autour de cinq minutes pour une douche quotidienne
✔️ Bien couper chaque robinet après utilisation (cuisine, salle de bain…),et lors du lavage des dents et des mains
✔️ Mettre de l’eau au réfrigérateur pour avoir de l’eau fraîche (éviter de faire couler le robinet)
✔️ Utiliser le programme “éco” de son lave-vaisselle et de son lave-linge, en optimiser l’usage et ne pas le faire fonctionner inutilement

 

 

J’initie la transition énergétique de mon logement

 

Vous l’aurez compris, les petites actions de tous les jours comptent dans la lutte pour la sauvegarde de la planète. Pour aller un peu plus loin, vous pouvez aussi profiter de cette période de confinement pour penser à de futurs projets de rénovation énergétique chez vous !

 

Des travaux spécifiques sont préconisés pour vous permettre de réaliser des économies d’énergie au quotidien : parmi eux, l’isolation thermique de tout ou partie de votre logement (les murs par l’intérieur ou l’extérieur, les combles perdus…) ou encore le remplacement de votre vieux système de chauffage pour un autre tel qu'une pompe à chaleur air-eau, par exemple. 

 

Les différents équipements employés dans le cadre de ces travaux ont un réel impact écologique. Tout d’abord, ils utilisent généralement des éco-matériaux tels que le bois ainsi que des énergies renouvelables telles que le solaire. D’autre part, grâce à leur performance élevée, ils vous procurent un confort optimal en utilisant moins d’énergie. N'hésitez pas à demander conseil à un un artisan certifié RGE, qui saura vous recommander les bons équipements. 

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Plus d’articles sur ce thème