Vague de froid : quelles solutions pour lutter dans les régions concernées ?

Cette semaine a vu des températures hivernales s’installer brutalement sur l’Hexagone. Comment se prémunir face à cette vague de froid, pour passer un hiver confortable dans votre maison ? On vous donne nos meilleurs conseils.

L’hiver est déjà là

Après un début de mois de novembre plutôt clément, la France connaît cette semaine une vague de froid. C’est une masse d’air polaire qui est à l’origine de cette soudaine chute des températures, qui se situent 4 à 6 degrés en dessous des normales de saison.

 

Ainsi, ce samedi 22 novembre et dimanche 23 novembre 2025, les températures devraient par exemple atteindre 2 °C à Paris, -1 °C à Rouen et -3 °C à Nancy, en matinée.

 

On devrait également voir les premiers flocons tomber jusqu’en plaine sur le quart nord-est de la France, sur un axe allant des Hauts-de-France au sud du Massif central, en passant par Paris et ses environs, surtout pendant le week-end.

 

❄️ Vigilance pour le verglas :
Météo France a placé 50 départements en vigilance jaune neige-verglas ce jeudi 20 novembre 2025, principalement dans les régions Hauts-de-France, Grand-Est, Île-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que quelques départements de la chaîne pyrénéenne.

Chauffer mieux pour votre confort et votre budget

Face à cette chute des températures, votre premier réflexe est peut-être d’augmenter votre chauffage, pour garder votre maison au chaud. Mais pour passer un hiver confortable sans subir des factures élevées, ce n’est pas la seule solution qui s’offre à vous.

 

En effet, la première chose à faire n’est pas forcément de chauffer plus, mais de chauffer mieux ! Pour cela, votre meilleur allié est le thermostat connecté : il vous permet de programmer votre chauffage précisément, pour concentrer l’énergie utilisée intelligemment. 

 

Vous pouvez ainsi adapter la température en fonction de vos besoins et habitudes de vie, en programmant des périodes de chauffe à certains moments de la journée, dans les différentes pièces de votre maison.

 

💡 Bon à savoir :
Privilégiez de garder une température constante, en évitant d’éteindre et rallumer fréquemment votre chauffage. En effet, couper complètement votre chauffage laisse refroidir vos murs, et lorsque vous le rallumez, la température peine à remonter, ce qui consomme plus d’énergie. En cas d’absence, il est donc plus efficace de simplement baisser votre chauffage, sans l’éteindre.

Une routine anti-froid

Quelques habitudes simples peuvent également contribuer à améliorer facilement votre confort au quotidien, en conservant la chaleur dans votre intérieur.

 

Pensez donc à fermer vos volets et rideaux dès que la nuit tombe, car c’est le moment où les températures baissent rapidement, et où le froid peut donc pénétrer plus facilement dans votre maison. Cela permet de couper l’entrée du froid, pour passer des soirées plus douces.

 

Pour éviter que le froid ne s’immisce dans votre logement, vous pouvez également miser sur des boudins de porte ou des tapis, pour réchauffer vos sols, surtout s’ils sont en carrelage.

 

Enfin, pensez à aérer régulièrement votre logement : un air avec le bon taux d'humidité chauffe mieux.

Isoler pour moins chauffer

Mais pour lutter contre le froid de manière durable, la meilleure solution est de miser sur une bonne isolation ! C’est le geste de travaux le plus efficace pour améliorer le confort thermique de votre maison.

 

Si vous êtes décidé à vous lancer dans une rénovation énergétique plus globale, vous pouvez également envisager de changer de système de chauffage pour choisir un équipement plus performant et économique, et d’installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC), qui contribue à la qualité de votre air intérieur.

 

À lire aussi : Pourquoi cet automne est le meilleur moment pour isoler votre maison ?

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Animée par la transition écologique, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers les sujets autour de la rénovation énergétique. Pour Effy, je vous informe donc sur les actualités de ce secteur.

Les articles les + récents

Le magazine de la rénovation

Ceci peut aussi vous intéresser