MaPrimeRénov’ finalement maintenue pour les monogestes : ce qu’il faut retenir

Sommaire

Le gouvernement a annoncé un changement de cap important dans le calendrier estival de MaPrimeRénov’. Alors qu’une suspension générale du dispositif avait été annoncée pour l’été 2025, les aides pour les travaux « monogestes » seront finalement maintenues.

Pas de suspension pour les monogestes

Initialement, MaPrimeRénov’ devait fermer temporairement son guichet entre fin juin et la mi-septembre 2025, afin de redéfinir les critères de certains parcours et endiguer les fraudes. 

 

Cette suspension devait concerner à la fois les rénovations d’ampleur et les travaux simples en « monogeste » (les travaux individuels d'isolation, de changement de chaudière, etc.).

 

Mais face à la forte mobilisation des professionnels, le ministère du Logement a revu sa position le 16 juin :
Les dossiers monogestes et en copropriété pourront continuer à être déposés tout l’été auprès de l'Anah.
❌ La suspension ne concernera que les dossiers de rénovations d'ampleur dès le 23 juin.

 

Le gouvernement précise cependant que le maintien des monogestes n’est pas pérenne sans conditions : des modifications pourraient être envisagées pour 2026, notamment un recentrage sur les logements les plus énergivores et une révision du plafond des travaux subventionnables.

 

À lire aussi : Suspension de MaPrimeRénov’ : les réponses à toutes vos questions

Le bilan chiffré de MaPrimeRénov' pour le début d'année 2025

Ce revirement intervient dans un contexte de très forte sollicitation du dispositif. 

 

Selon les dernières données présentées par le ministère du Logement :

  • 122 000 ménages ont bénéficié de MaPrimeRénov’ entre janvier et mai 2025.
    • dont 78 000 monogestes
    • et 44 000 rénovations d’ampleur 

 

L’afflux de demandes depuis l’annonce de la suspension a ainsi entraîné un engorgement des guichets et une explosion des délais de traitement.

 

16 000 dossiers sont aujourd’hui jugés suspects, pour des fraudes en cours d’analyse (usurpation, travaux fictifs, etc.). 

 

Malgré un contexte tendu, le maintien des monogestes cet été est une bonne nouvelle pour préserver l’activité des artisans et répondre aux besoins urgents des ménages

 

Le signal est clair : le soutien public à la rénovation reste une priorité, même en période de transition réglementaire.

conseiller Effy au téléphone

Besoin d'aide pour vos projets de rénovation énergétique ? 
Nos conseillers Effy sont là pour vous guider de A à Z : définir vos travaux, trouver votre artisan ou encore obtenir vos aides financières ! 

JE DEMANDE MES AIDES

Valentin Germain

Rédacteur - Responsable de contenus pour Effy

Décrypter les actualités réglementaires, promouvoir les bonnes pratiques et présenter les dernières innovations en matière de rénovation énergétique… Voici ma mission chez Effy !

Les articles les + récents

Le magazine de la rénovation >