chauffage collectifs locataires

Nos 3 alternatives au chauffage au gaz

Par Romane Saget

Le 7 octobre 2021

Est-il possible de réduire son budget en gaz ? Suite aux hausses récentes des prix de l’énergie, le désir de se diriger vers un nouveau mode de chauffage se fait ressentir. Voici nos solutions pour réduire vos factures de manière efficace.

Le gaz, l’électricité et le fioul en hausse constante

Ces derniers mois, les tarifs de l’énergie n’ont cessé de flamber. En tête, les tarifs réglementés du gaz ont fait un bond de 59% depuis le mois de janvier 2021. + 10% en juillet, + 5,3% en août, + 8,7% en septembre et + 12,6% en octobre… L’addition semble devenir interminable. De leur côté, l’électricité et le fioul suivent le même chemin. Avec un baril de pétrole qui a augmenté de moitié en un an et une hausse de 12% de l’électricité prévue pour janvier, la situation ne semble pas s’améliorer.


Malgré les dernières annonces du Premier ministre et son “bouclier tarifaire”, la facture énergétique des Français n’est pas prête de diminuer !
 

3 installations de chauffage pour faire des économies

La manière la plus drastique, mais également la plus efficace de réaliser des économies sur une facture énergétique est de changer de mode de chauffage. Mais si le fioul, l’électricité et le gaz ne sont pas de bons compromis en rénovation énergétique, comment produire de la chaleur ?

 

Miser sur les énergies renouvelables 

La pompe à chaleur
Qu’elle utilise l’air extérieur comme source d’énergie (PAC air-eau et PAC air-air) ou les calories du sol (PAC géothermique), la pompe à chaleur est un appareil écologique. Elle produit de la chaleur à partir d’une énergie gratuite et renouvelable, tout en utilisant une quantité raisonnable d’électricité pour fonctionner.


En tant que chauffage performant et respectueux de l’environnement, la pompe à chaleur est éligible à plusieurs aides à la rénovation énergétique dont la Prime Effy et MaPrimeRénov’.



La chaudière bois
La chaudière bois utilise tous les dérivées du bois pour produire de la chaleur : des granulés, des plaquettes, des bûches… Ces combustibles sont de loin les moins coûteux du marché et leur tarif ne fait jamais l’objet de hausses. En France, la bonne gestion forestière permet de compenser le CO2 émis par la combustion du bois. Les chaudières bois performantes se positionnent donc comme des équipement à la fois écologiques et à l’énergie peu coûteuse.

chaudière_gaz_condensation



Utiliser le gaz, mais intelligemment !

Si le gaz est diabolisé par ses hausse successive de prix, il est possible d’atténuer considérablement son ascension. En troquant votre ancienne chaudière gaz trop énergivore contre une chaudière à condensation de dernière génération, vous verrez vos factures d’énergie diminuer à vue d'œil. Remplacer un équipement au gaz classique par un équipement au gaz à très haute performance énergétique est une solution pour résister aux hausses des prix.

Quels sont les modes de chauffage les moins chers ?

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème