Nos conseils pour rester au frais chez vous en été

Sommaire

C’est officiel, l’été est là ! Selon votre logement et la région dans laquelle vous vivez, les montées de températures peuvent parfois être difficiles à vivre. Même si la climatisation devient souvent un réflexe lorsque le thermomètre dépasse la barre des 30 degrés, ce n’est pas la solution la plus économique, ni la plus écologique ! Voici une liste de conseils à suivre pour vous sentir bien au frais chez vous.

Remplacer la clim par une bonne isolation des combles

IsolationToiture350

Si l’isolation de votre maison vous protège du froid en hiver, il ne faut pas oublier qu’elle a aussi pour rôle de vous garder au frais en été. Pensez donc en priorité à l’isolation de vos combles ! Cette zone située sous votre toit est la première source de ponts thermiques (responsables de la déperdition de chaleur en hiver et de frais en été) dans une maison. Vous pouvez aussi penser à isoler vos murs extérieurs (ITE) ou votre sol. De tels travaux enveloppent votre logement d’un manteau qui fait barrière aux changements de température.

 


En bonus, vous faites de sérieuses économies sur vos factures d’énergie !

Penser à installer une PAC réversible

Plutôt que de choisir un climatiseur classique trop gourmand en électricité, nous vous conseillons d’investir dans une pompe à chaleur air-air. Également appelée climatisation réversible, ce type de PAC diffuse de l’air frais ou de l’air chaud selon vos désirs. C’est un système de chauffage très pratique et plus écologique qu’un climatiseur.

 

pac int

 

👉 Pour ne rien gâcher, l’installation d’une PAC air-air peut être financée en partie par la Prime Effy et les aides de l’Anah.

Notre check-list pour un été au frais

Vous n’avez pas prévu d’entreprendre des travaux cet été ? Aucun souci, nous vous délivrons quelques astuces pour améliorer votre quotidien par grandes chaleurs.

 

  • Éteindre vos appareils électriques

En plus de consommer de l’énergie, un appareil électrique créé beaucoup de chaleur. Alors bien sûr, nous ne vous conseillons pas de débrancher votre frigidaire et votre télévision tout l’été ! Mais pour réduire les émissions de chaleur, vous pouvez :

  • dépoussiérer vos appareils régulièrement
  • éviter de les laisser en mode veille
  • privilégier les cuissons rapides pour éviter que votre four ne transforme votre cuisine en sauna

 

  • Ouvrir vos fenêtres et volets aux bons moments

C’est toute une stratégie ! Mais pour optimiser les entrées de fraîcheur naturelle, pensez à ouvrir vos fenêtres et volets la nuit. Dès que le soleil se lève, il est temps de tout refermer afin de garder la fraîcheur à l’intérieur. Pendant la journée, vos volets feront une petite barrière au soleil.

 

Femme ouvre une fenêtre


 

👉 L’idéal ? Ouvrir tout en grand de 23h à 7h du matin.


Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez équiper vos fenêtres d’un film anti-infrarouge. Ce film transparent se colle directement sur vos vitres et empêche la chaleur de passer, tout en laissant la lumière éclairer votre intérieur. 

 

  • Créer de l’humidité

L’humidité présente dans l’air capte la chaleur et vous rafraîchit naturellement. Du coup, tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à vous munir d’un brumisateur d’eau et de vous en asperger régulièrement. En répandre directement dans l’air est également efficace. Si vous avez un balcon ou une terrasse, vous pouvez arroser le sol. L’eau qui s’évapore emprisonne la chaleur. 


En temps de canicule, les nuits aussi peuvent devenir compliquées ! Alors voici une méthode infaillible. Il vous suffit d’étendre un drap humide à votre fenêtre. Encore plus simple, humidifiez directement vos rideaux. L’air qui passe au travers est immédiatement rafraîchi. 

 

  • Tasse de thé

    Boire chaud !

Et oui, contrairement aux idées reçues, une boisson bien fraîche n’aide pas votre corps en cas de grosse chaleur. En revanche, en sirotant un thé ou une tisane, votre corps s'habitue à la température extérieure. Et puis inutile de vous rappeler que vous hydrater correctement est indispensable ! 
 
Ce conseil s’applique également pour les douches. Inutile de multiplier les douches froides. Au contraire, une douche tempérée permet à votre corps de réguler sa température et de vous sentir mieux. 

 

 

  • Rafraîchir votre lit

Avant de vous coucher, faites en sorte que votre lit soit le plus frais possible. Pour ça, plusieurs solutions :

  • Placer votre oreiller ou simplement votre taie au frigo avant de dormir
  • Humidifier vos draps
  • Utiliser une bouillotte mise au congélateur

 Et voilà, vous n’avez plus qu’à passer un bon été au frais ☀️

Ceci peut aussi vous intéresser