aides financières particuliers parts couple

Une nouvelle étiquette énergie pour vos appareils électroménagers

Par Amandine Martinet

Depuis le 1er mars 2021, l’étiquette indiquant la performance énergétique de vos lave-linge et autres réfrigérateurs n’est plus la même ! Zoom sur ce qui a changé, et ce que cela signifie pour votre consommation d’énergie au quotidien.

De quoi parle-t-on ?

L’étiquette énergie, c’est ce sticker apposé sur un lave-vaisselle, une machine à laver, un réfrigérateur ou encore une télévision, qui indique son efficacité énergétique, mais aussi d’autres éléments tels que la consommation en eau ou la pollution sonore, par exemple. Des informations essentielles lorsque vous investissez dans un appareil électroménager ! C’est pourquoi cet élément est aujourd’hui, réglementaire, donc obligatoire.

 

Ce dispositif permet de réduire largement sa consommation d’énergie au quotidien. Selon les données de l’ADEME, pour un lave-vaisselle, un équipement classé A+++ consomme en moyenne 40% d’énergie en moins qu’un appareil classé A+.

Quels changements ?

A l’origine, l’étiquette énergie des appareils électroménagers classe ces derniers selon trois catégories distinctes : A+++, A++, A+, B, C, D. Depuis le 1er mars 2021, les catégories ont été revues pour êtres changées en A, B, C, D, E, F, G. A noter que les nouvelles classes A et B correspondent à un degré de performance énergétique très élevé, notamment la A qui sera “très difficile à trouver en 2021” selon l’ADEME. En fait, l’actuelle classe A+++, auparavant la plus haute, va désormais correspondre à une classe B, voire C.

 

L’objectif principal de cette évolution ? La lisibilité et l'accroissement des performances des équipements du marché. En effet, les anciennes catégories ne correspondaient plus à l’efficacité énergétique toujours plus grande des appareils électroménagers que vous pouvez acheter actuellement. Par ailleurs, le fait de créer de nouvelles classes plus exigeantes a pour but de stimuler l’innovation et pousser les fabricants à vouloir atteindre ce degré d’efficacité, pour améliorer toujours plus la qualité des produits.

 

Enfin, ramener la classification à un système de lettre classique en abandonnant les “+” semblait plus cohérent. Plus généralement, des pictogrammes ont été ajoutés et les icônes déjà présentes ont été revues pour être plus visibles et claires aux yeux de l’acheteur.

 

Autre grande nouveauté : l’ajout d’un QR code au cours de l’année 2021 : en le scannant avec votre téléphone, vous allez pouvoir accéder à toute une base de données sur le produit que vous voulez acheter, pour investir en connaissance de cause. Encore une fois, la priorité est mise sur l’information et la transparence envers le consommateur.

 

L’ensemble de ces transformations concernent cinq catégories d’équipement :

 

  • Les lave-vaisselle
  • Les lave-linge et lave-linge séchant
  • Les réfrigérateurs, congélateurs et caves à vin
  • Les téléviseurs et autres écrans
  • Les ampoules à partir du 1er septembre 2021

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Plus d’articles sur ce thème