Panneaux photovoltaïques : un nouveau site de recyclage a ouvert à Saint-Loubès

Saviez-vous que les panneaux photovoltaïques, une fois leur durée de vie écoulée, pouvaient être recyclés ? Après Toulouse et Lille, la ville de Saint-Loubès vient d’inaugurer un site de recyclage des modules photovoltaïques. Nous y étions.

Inauguration site recyclage panneaux solaires Saint-Lubès

95% des panneaux arrivés à Saint-Loubès sont recyclés, les 5% restants sont réutilisés. ©Mariana Gonçalves

3000 tonnes de panneaux recyclés : c’est l’objectif que s’est fixé le site de recyclage de modules photovoltaïques qui vient d’ouvrir à Saint-Loubès en région Aquitaine. Ce mardi 27 septembre 2022, Envie 2E Aquitaine et Soren ont inauguré cette usine novatrice. Pourquoi novatrice ? Car elle utilise le procédé de la délamination, et qu’elle dispose de la première ligne de réemploi en Europe.

La délamination, qu’est-ce que c’est ?

Les panneaux photovoltaïques peuvent être recyclés de deux manières différentes. Le broyage est la technique la plus connue et la plus fréquemment utilisée. Le panneau passe dans un broyeur qui sépare les différents composants. A Saint-Loubès, l’équipe a opté pour une technique innovante : la délamination par lame chaude. “Le panneau est décadré : on enlève le cadre en aluminium et le boîtier de jonction. Ensuite, le laminé passe sous une presse pour être aplati et un couteau à lame chaude sépare la plaque de verre du reste” explique Nicolas Defrenne, Directeur général de Soren. A ce jour, seules deux machines dans le monde proposent cette technologie : au Japon où elle n’est pas encore en fonctionnement, et à Saint-Loubès.

 

“Un panneau photovoltaïque se recycle à 94%”, Nicolas Defrenne

5% des panneaux sont réemployés

Si 95% des panneaux reçus sur le site de Saint-Loubès sont entièrement recyclés, Nicolas Defrenne rappelle qu’il y a un enjeu de réemploi. Les panneaux sont testés et ceux qui sont encore performants - soit 5% d’entre eux -, ont une seconde vie. “C’est aussi pour ça qu’on s’est associés à Envie 2E Aquitaine, qui est leader du réemploi et de la réutilisation. On apporte une triple garantie (de sécurité, de durabilité et de performance) pour des usages particuliers”. Les panneaux encore performants peuvent ainsi équiper des abris de bus ou d’autres lieux où le rendement est un enjeu moindre.

 

👉 Découvrez en images, comment se recycle un panneau photovoltaïque, avec les explications de Nicolas Defrenne.

 

 

Ceci peut aussi vous intéresser