Performance énergétique d'un logement

Plus d’un tiers des Français souffrent de la chaleur dans leur logement : nos solutions !

Par Romane Saget

Une étude Opinion Way et France Energie partage un constat sans appel. Les Français souffrent de la chaleur en été à la maison et peinent à trouver de vraies solutions à la fois économiques et écologiques. 

 


37 % des Français ont trop chaud chez eux

La crise sanitaire et l’élargissement du télétravail ont fait du logement un lieu beaucoup plus important dans la vie des Français. D’un autre côté, les canicules à répétition font ressortir une mauvaise gestion de la chaleur dans les habitations. 89 % des Français interrogés ont avoué avoir déjà souffert de la chaleur chez eux. Face à cela, la nécessité de s’équiper devient importante… mais compliquée !

 


L’envie d’une climatisation économique et écologique

Climatiseur, ventilateur, rafraîchisseur d’air… 9 Français sur 10 estiment qu’il est important d’installer un équipement de rafraîchissement à la maison. Mais les interrogés peinent à trouver la solution adéquate et se heurtent à deux grands soucis : 
 

  • la climatisation est trop chère à 66 %
  • la climatisation est trop polluante à 41 %


Un véritable sentiment de culpabilité se fait ressentir vis-à-vis de l’utilisation de la climatisation, à 60 % chez les jeunes de 18 à 24 ans et pour un Français sur deux au total. Si le besoin de rafraîchir son logement se fait fortement ressentir, cela ne peut pas se faire au détriment de l’environnement. 58 % des Français préfèrent même souffrir de la chaleur que d’installer une climatisation à la maison. Heureusement, il existe des solutions !

 


Les alternatives économiques et écologiques

pac int

La climatisation trop énergivore qui brasse l’air de votre logement n’est pas une fatalité. En optant pour une pompe à chaleur (PAC) réversible, vous faites le choix d’un équipement deux en un. La PAC air-air fournit de la chaleur en hiver et se transforme en clim lorsque le temps se réchauffe. Plus économique qu’un simple climatiseur, elle vous donne même accès à certaines aides à la rénovation énergétique comme la Prime Effy. 


Le confort en été passe également par une bonne ventilation et un renouvellement de l’air efficace. Le combo gagnant pour un été agréable dans votre logement !
 

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème