Couple souriant assis à une table

Deux banques se lancent dans le “Prêt Avance Rénovation”

Par Romane Saget

Avec la loi Climat et Résilience, l’idée d’un nouveau prêt garanti par l’Etat pour les travaux de rénovation énergétique est sur la table. Dès 2022, le Crédit Mutuel et la Banque Postale devraient déjà le proposer à leurs clients.

 


Un prêt hypothécaire garanti par l’Etat

Ce nouveau prêt est tout droit sorti du rapport Sichel. Le prêt avance mutation (PAM+), parfois rebaptisé “Prêt Avance Mutation”, est désormais l’un des piliers de la loi Climat et Résilience promulguée le 22 août 2021.


Le but de ce nouveau dispositif est de permettre aux ménages de rénover leur logement et de les sortir du statut de passoire thermique. Cela passe par un prêt hypothécaire garanti par l’Etat à 75 %, dont le remboursement n’intervient qu’à la vente du bien immobilier ou à sa succession. 

 


Deux grandes banques annoncent leur participation au PAM+

Le prêt Avance rénovation est un élément essentiel pour s’assurer que tous les propriétaires, même les plus modestes et les plus âgés, pourront financer la rénovation de leur logement. La loi Climat et Résilience fixe des échéances importantes et donne de nouveaux outils dans la lutte contre les passoires énergétiques. Il est crucial d’en assurer la traduction concrète dans le quotidien des Français.” explique Emmanuel Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement.


Cette traduction concrète, évoquée par la ministre, se met déjà en place. Le Crédit Mutuel et la Banque Postale s’engagent à proposer le nouveau “prêt avance rénovation” dès début 2022. Si ce n’est encore qu’une annonce, cette nouvelle est très encourageante pour les autres établissements bancaires.


Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des finances et de la relance, salue l’initiative deux banques pionnières : « J’espère que d’autres grands réseaux bancaires suivront rapidement cet exemple. Au moment où les Français se lancent de plus en plus dans la rénovation énergétique de leur logement, il est important que le secteur bancaire se mobilise pour soutenir cette dynamique. »
 

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème