Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Prix de l’énergie : seuls 29% des foyers bénéficient du gel des prix du gaz

Par Mariana Gonçalves

Publié le 10/12/2021 à 11h26, mis à jour le 11/02/2022 à 10h36

Pour faire face à la hausse des prix de l’énergie, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé en octobre dernier, la création d’un “bouclier tarifaire” permettant de limiter, voire de bloquer les hausses de prix consécutives. Problème : en ce qui concerne le gaz, seuls 29% des Français sont concernés par ce dispositif.

Depuis plusieurs mois, les prix de l’énergie font l’objet d’une ascension fulgurante. +10% en juillet, +13,9% en octobre, +42% en décembre… Pour faire face à cette hausse historique et soulager le porte-monnaie des Français, le Gouvernement a pris, en octobre dernier, une décision : la mise en place d’un “bouclier tarifaire” permettant de bloquer les prix de l’énergie de novembre 2021 à avril 2022. Si cette décision a soulagé de nombreux ménages, elle ne concerne néanmoins pas tous les Français. Ce bouclier tarifaire n’est ainsi proposé qu’aux foyers soumis aux tarifs réglementés de gaz et de l’électricité.

71% des Français non concernés par le gel des prix du gaz

Selon la Commission de Régulation de l'Energie, pour le gaz, seuls 26,5% des consommateurs sont soumis aux tarifs réglementés (TRVG) auprès d’Engie et 2,7% disposent d’un contrat au TRVG auprès d’une entreprise locale de distribution. Ainsi, 70,8% de la population, soit 7,4 millions de consommateurs résidentiels, dont 5,5 millions avec une offre à prix fixe, voient toujours leurs factures de gaz flamber.

Répartition contrat gaz

*TRVG : Tarifs Réglementés de Vente de Gaz

Communiqué de presse - CRE - 27 septembre 2021 - Hausse des tarifs réglementés de vente de gaz naturel pour le mois d'octobre - Répartition au 31 août 2021

⚡ Et côté électricité ?

La communication sur les prix de l’énergie réalisée par les Députés Anthony Cellier et Marie-Nöelle Battistel indique que les tarifs réglementés (TRVE) concernent au 30 juin 2021, environ 66 % de la clientèle résidentielle qui dispose d’une offre aux tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE). 34% des ménages, soit 11,39 millions de sites résidentiels, détiennent un contrat en offre de marché.

Répartition contrat électricité

*TRVE : Tarifs réglementés de Vente d'Electricité

Sources : Observatoire des marchés de détail - Commission de Régulation de l'Energie (CRE) - 2ème trimestre 2021 - Répartition au 30 juin 2021

Face à la hausse des prix, des fournisseurs d’énergie devant la justice

Face à la hausse des prix de l’énergie, l’association de consommateurs CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie) a pointé des pratiques commerciales trompeuses de la part de certains fournisseurs d’énergie.

 

Intégration de clauses abusives dans les conditions générales de vente, augmentation des tarifs par des pratiques commerciales trompeuses, basculement de contrats soumis au TRV vers une offre de marché… Au total, quatre fournisseurs d’énergie ont été assignés par l’association : ekWateur, GreenYellow (Cdiscount), Mint et Ovo Energy. Une audience judiciaire est prévue fin janvier 2022.

Mariana Gonçalves

Journaliste web pour Effy

Journaliste curieuse de tout, je décrypte pour vous les travaux de rénovation énergétique. Proche de la nature, mon rêve serait d'avoir une tiny house autonome en plein cœur de la forêt.

Plus d’articles sur ce thème