Rénovation énergétique : des solutions de prêt pour réaliser ses travaux

Vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation dans votre logement ? Notamment pour y améliorer la performance énergétique ? Découvrez toutes les solutions de prêt pour financer ces travaux.

Pourquoi se lancer dans des travaux de rénovation ?

Que vous veniez d’acheter votre logement ou que vous soyez propriétaire depuis déjà quelque temps, vous pouvez être tenté d’entamer des travaux de rénovation.

Découvrez les motivations les plus récurrentes pour se lancer dans des travaux.

 

Embellir, rendre plus confortable, réinventer

C’est peut-être la motivation principale pour effectuer des travaux chez soi : embellir son logement, le rendre plus confortable, tout en le modernisant.

 

Vous pouvez aussi donner vie à des espaces inexploités ou réorganiser votre bien suivant vos nouveaux besoins et envies (un bureau, une chambre en plus, une véranda).

 

Il est normal que votre bien immobilier suive votre évolution et s’adapte avec vous à tous vos nouveaux projets.

 

Valoriser le prix du bien immobilier

Si vous envisagez de vendre votre bien prochainement, cela peut être une bonne idée d’entreprendre des travaux de rénovation puisque cela vous permettra de valoriser le bien et donc de le vendre au meilleur prix.

 

Malgré les frais engendrés par les rénovations, vous devriez réaliser une plus-value intéressante par rapport au prix d’achat.

 

Priorisez surtout les éléments endommagés (peinture par exemple) ainsi que les installations électriques et/ou de plomberie si elles sont trop vétustes.

 

Réaliser des économies d’énergie

Salon avec fenêtre panoramique

Autre raison non négligeable d’effectuer des travaux chez soi : en rénovant votre logement, il est fort probable que vous fassiez des économies sur vos factures.

 

Rénovation des fenêtres ou des portes, travaux d’isolation, réfection de la toiture… sont autant de travaux qui contribueront à réduire les pertes énergétiques, et de fait à réduire vos factures d’électricité, gaz, chauffage.

 

Vous y gagnerez aussi en confort et en sécurité (un logement moins humide et loin d’être insalubre sera évidemment meilleur pour votre santé).
 

Financer ses travaux avec un crédit travaux

Pour vous accompagner dans vos projets de rénovation, les banques et établissements prêteurs mettent à votre disposition différents types de prêts.

 

Le choix du prêt se fait selon le profil de l’emprunteur, ses besoins et bien entendu, ses capacités de remboursement.

 

Le crédit travaux

Appartenant à la famille des crédits à la consommation, le crédit travaux est aussi un crédit affecté.

 

C’est donc une somme d’argent affectée à un projet précis, et qui ne doit être utilisée que pour financer ce projet. Dans le cadre de travaux, on parle de crédit affecté à la réalisation de travaux.

👉 Bon à savoir
Le prêteur peut d’ailleurs vous demander devis et factures des professionnels intervenant sur votre chantier justifiant les dépenses engendrées.

Comme pour tous les autres crédits à la consommation, le montant du crédit travaux ne peut pas dépasser 75 000 €.

 

👉 Le saviez-vous ?
Contrairement aux idées reçues, le crédit travaux ne finance pas uniquement les gros travaux ou les achats de matières premières : vous pouvez aussi investir dans des biens d’équipement (lave-vaisselle, climatisation, portail électrique…)


Le prêt personnel non affecté

A la différence du crédit travaux, le prêt personnel non affecté désigne une somme que l’emprunteur peut utiliser librement.

 

Sans justification à fournir, ce type de prêt est considéré comme plus flexible.

 

Dans un contexte de travaux, le prêt personnel non affecté est utile pour les emprunteurs prévoyant de réaliser eux-mêmes les travaux (sans faire appel à un professionnel).


Le crédit renouvelable

Il s’agit ici d’une réserve d’argent disponible, dont l’emprunteur peut disposer librement (en y puisant à volonté) et qui se reconstitue en permanence, à mesure que l’emprunteur rembourse les montants dépensés.


Les prêts travaux aidés

Certains sont destinés aux ménages modestes, d’autres à financer la rénovation énergétique : ces dernières années, de plus en plus de prêts aidés pour travaux ont été mis en place par l’Etat.

 

  • Prêt dédié à la transition énergétique, afin de faire baisser la consommation énergétique, remplacer des équipements par des installations plus écologiques (chaudière basse température, panneaux photovoltaïques), etc. ;
  • Éco-PTZ, l’éco-prêt à taux zéro, un crédit sans intérêts pour financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique ;
  • Prêt d’accession sociale (PAS), pour financer des travaux d’économies d’énergie de 4 000 € minimum, la construction d’un logement neuf ou l’achat d’un bien ancien ;
  • Prêt conventionné pour la rénovation énergétique, pour tous travaux visant à réduire la consommation énergétique du logement.
  • Crédit d’impôt développement durable, un avantage fiscal allégeant le coût du crédit travaux via la déduction de certains travaux d’amélioration de la performance énergétique du calcul de l’impôt sur le revenu.
     

Financer des travaux grâce au rachat de crédit

Si la solution la plus directe pour réaliser des travaux de rénovation consiste à souscrire un crédit travaux, cela peut toutefois être plus délicat pour certains ménages.

 

Lorsque l’on dispose déjà d’un ou plusieurs crédits à rembourser, l’ajout d’une mensualité supplémentaire à rembourser augmente le taux d’endettement et restreint les chances de bénéficier d’un nouveau crédit.

 

En outre, cela peut aussi rapidement déséquilibrer tout un budget.

 

Pour éviter cela, le rachat de crédit travaux se révèle être une solution rassurante : plusieurs crédits sont rassemblés en un seul et même crédit, avec un nouveau taux d’intérêt, une nouvelle durée de remboursement et une nouvelle mensualité.

 

Pour vous, c’est l’opportunité de n’avoir plus qu’une mensualité unique à honorer chaque mois, ce qui garantit une gestion bien plus simple de votre budget et plus de visibilité sur vos finances. Le tout en remboursant plus sereinement votre nouveau crédit unique et tout en finançant vos travaux.

Ceci peut aussi vous intéresser