apports gratuits en énergie

Coup d’envoi de la semaine de l’énergie solidaire le 20 septembre

Par Amandine Martinet

Comme chaque année, l’ONG Electriciens Sans Frontières organise la semaine de l’énergie solidaire. Dans ce cadre, du lundi 20 au dimanche 26 septembre 2021, une course solidaire va être organisée pour lutter contre les inégalités d’accès à l’électricité et à l’eau dans le monde.

Même si l’accès à l’électricité et à l’eau augmente petit à petit partout autour du monde, ces ressources restent partagées de façon très inégalitaire autour du globe. Selon des données de 2019, quand 100% de la population a accès à l’électricité dans les pays les plus développés, dans d’autres, le taux est nettement moins élevé : 18,8% au Niger, ou encore 8,4% au Tchad, par exemple.

 

Depuis 1986, l’ONG Electriciens Sans Frontières œuvre donc pour globaliser l’accès à l’eau et à l’électricité pour tous, et notamment par le biais du développement des énergies renouvelables (prioritairement le solaire pour l’électricité). Depuis 2013, les bénévoles organisent la semaine de l’énergie solidaire, théâtre d’actions spécifiques pour défendre ces causes.

 

Cette année, la semaine de l’énergie solidaire a lieu du lundi 20 au dimanche 26 septembre. L’événement ? “Un challenge collectif qui consiste à cumuler individuellement un maximum de kilomètres pour rallier virtuellement Paris à Ouagadougou (Burkina Faso)”. Comme indiqué sur le site d’Electriciens Sans Frontières, tout le monde peut participer.

 

Le fonctionnement est simple : télécharger une application spécialisée dans la mesure de l’exercice sportif, choisir la date et la distance pour son challenge, faire une photo de votre équipe à l’arrivée, la poster sur les réseaux en taguant Electriciens Sans Frontières, et enfin déclarer vos kilomètres sur un formulaire dédié. A vous de jouer !

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Plus d’articles sur ce thème