développement durable

La rénovation énergétique au service du développement durable

Du 18 septembre au 08 octobre 2020 a lieu la semaine européenne du développement durable. L’occasion de rappeler le rôle important de l’efficacité énergétique des bâtiments dans la construction d’un monde bénéfique pour les générations futures.

Qu’est-ce que la SEDD ?

C’est un événement de grande ampleur organisé en France et dans toute l’Europe : la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD). L’objectif premier de cette journée est de sensibiliser les citoyens aux 17 objectifs de développement durable de ce que l’on appelle l’Agenda 2030, un programme adopté par les Nations Unies en 2015. En fait, ces 17 points représentent un horizon vers lequel chacun de nous doit tendre, des attitudes à adopter, des gestes à intégrer pour que le monde de demain soit meilleur : en somme, qu’il corresponde à l’idée du développement durable.

 

Mais le développement durable, à quoi ça correspond vraiment ? Selon une citation du premier ministre norvégien en 1987, reprise à titre de définition par l’Insee, il s’agit “d’un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs”. En d’autres termes, faire en sorte que nos sociétés poursuivent leur croissance économique tout en étant écologique et sans pour autant porter préjudice à la terre sur laquelle nous vivons, et en prenant en compte l’aspect social et humain.

 

Aussi, la semaine du développement durable consiste à encourager chaque Etat à mettre en place des initiatives pour répondre à ce besoin : campagnes d’information et de sensibilisation, appels à projets pour des actions concrètes à diverses échelles, programmes éducatifs pour les plus jeunes… Cette année, c’est une édition un peu spéciale qui a lieu, puisque perturbée par l’épidémie mondiale de Coronavirus. C’est donc sur trois semaines que ce temps fort se déroule ! Quelques dates marquantes ponctuent également cette période en 2020, avec notamment le cinquième anniversaire de l’adoption de l’Agenda 2030, le 25 septembre.

Quel rapport avec la rénovation énergétique ?

Vous l’avez compris, dans les trois piliers du développement durable, on retrouve l’économie, l’écologie et le social. Ce sont précisément trois pôles sur lesquels repose la rénovation énergétique : en effet, augmenter l’efficacité énergétique des bâtiments, c’est :

 

✔️Sortir des énergies fossiles et limiter la consommation énergétique des bâtiments, pour préserver les ressources de la planète mais aussi pour limiter l’impact polluant de l’habitat

 

✔️Améliorer les conditions de vie des citoyens, en permettant à chacun de vivre dans un logement sain, efficace énergétiquement et viable à long terme

 

✔️Contribuer à l’essor économique mondial en développant le marché des énergies renouvelables, en faisant émerger de nouvelles professions et en accompagnant le secteur du BTP vers des comportements tournés vers l’avenir

 

Nul doute donc que les travaux de rénovation énergétique et la transition énergétique dans son ensemble ont un impact non négligeable dans le développement durable mondial. En attestent d’ailleurs les intitulés de plusieurs des 17 objectifs de l’Agenda 2030 :

 

  • N°7 : recours aux énergies renouvelables
  • N°11 : villes et communautés durables
  • N°12 : consommation responsable
  • N°13 : lutte contre le réchauffement climatique
  • Etc.

Effy apporte sa pierre à l’édifice !

Effy est un acteur majeur de la rénovation énergétique en France depuis plus de dix ans, en accompagnant les ménages dans leurs projets d’isolation ou encore de remplacement de leur système de chauffage : mise en relation avec des artisans locaux, assistance dans l’obtention d’aides financières, etc. A l’occasion de la SEDD, nous avons voulu informer nos lecteurs de l’avancement européen en termes d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique. A suivre donc tout au long de l’événement, plusieurs infographies sous forme de podium des pays d’Europe champions dans leur domaine. Alors, qui va être le n°1 de l’énergie solaire, et qui va devancer les autres sur le thème de la précarité énergétique ? Vous le saurez très vite!

 

 

Amandine Martinet

Plus d’articles sur ce thème