Le top 5 des travaux de rénovation énergétique en 2023

Sommaire

Qui dit début d’année dit rétrospective. Et chez Effy, nous revenons évidemment sur l’année écoulée en matière de travaux de rénovation énergétique. Qui de l’isolation, de la pompe à chaleur ou du poêle à bois prend la première place ? Voici donc le Top 5 des projets de travaux plébiscités par les Français en 2023 !

Et le gagnant est…

Top 5 travaux 2023

 

Le classement reste donc le même qu’en 2022 avec une première place pour l’isolation des murs extérieurs (ITE), suivie de près par les projets de double vitrage. Poêles à bois et isolation des combles occupent au coude à coude les 3e et 4e places tandis que les pompes à chaleur air-eau sont sur la dernière marche du Top 5.

 

En regardant le classement de plus près, on peut toutefois noter quelques évolutions…

N°1 : L’isolation des murs par l’extérieur

L’ITE garde ainsi sa première place, confortée par une hausse de 7% des demandes. Plus onéreuse que l'isolation par l'intérieur, l'ITE est toutefois la plus efficace en matière d’isolation, ce qui explique bien sa première place au classement depuis 2022.

N°2 : Le double vitrage

De leur côté, les projets de travaux concernant le double vitrage augmentent de 6%. Un engouement qui s’explique notamment par les nombreux avantages apportés par un vitrage neuf en matière de confort. Mais aussi par le fait que les pertes de chauffage par les fenêtres classiques représentent jusqu'à 15% de chaleur perdue !

N°3 : Les poêles à bois

Les intentions portant sur les poêles à bois sont, quant à elles, en baisse de 19%. Cela peut notamment s’expliquer par la volonté récente du gouvernement de dé-prioriser les équipements de chauffage à bois.

N°4 : L’isolation des combles

L’isolation des combles observe en 2023 une baisse de 3% des demandes. Et pourtant, c’est par le toit que s'échappe la majorité de la chaleur dans une maison : jusqu’à 30% des déperditions thermiques.

N°5 : Les pompes à chaleur air-eau

Malgré des demandes en baisse de 19%, ce mode de chauffage économique et écologique devrait s’imposer à l’avenir dans les foyers français. C’est en tout cas le souhait du gouvernement qui a annoncé une revalorisation des montants des forfaits MaPrimeRénov’ de 1000€ pour l’installation des pompes à chaleur air-eau.

Le reste du classement

Au pied du Top 5, figurent les panneaux solaires dont la demande a bien suivi, avec une hausse de 16%, par rapport à l’an passé ! Avec seulement 0,1% d’écart en matière de demandes avec les pompes à chaleur air-eau, nul doute qu’ils pourraient intégrer le Top l’an prochain, et se retrouver à la 5e ou 4e place des projets de travaux plébiscités en 2024. 

 

Quant au reste du classement, on retrouve dans l’ordre les pompes à chaleur air-air (6,30% des demandes), les VMC double-flux (3,80% des demandes), l’isolation des murs (3,60% des demandes) et les chauffe-eau thermodynamiques (3,50% des demandes).

Quelle évolution dans le temps ?

Cela fait de nombreuses années qu’Effy réalise ce classement, ce qui nous permet d’avoir une vision à long terme des projets de travaux plébiscités par les Français. En se penchant sur 5 ans de données, on remarque ainsi que le classement a totalement changé depuis 2019.

 

Ainsi, si le quinté gagnant est resté le même entre 2019 et 2023, son ordre a été en revanche bouleversé.

 

Top 5 travaux 2023

 

On constate bien la montée en puissance de l’ITE qui a patiemment pris une place au classement chaque année avant de finir en tête en 2022 et en 2023, soulignant l’importance réelle d’une rénovation énergétique concrète au niveau de la structure des bâtiments. 

 

Cela s’est d’ailleurs fait au détriment des combles qui ont chuté de la 1ère à la 4e place entre 2019 et 2023.

 

Quant au double vitrage, il est une valeur sûre pour les Français qui le hissent en première ou deuxième place du Top depuis 5 ans.

 

On observe également la montée lente des poêles à bois, qui semblent toutefois faire face à un plateau avec une 3e place acquise depuis 3 ans déjà.

 

Concernant la pompe à chaleur air-eau, malgré une 5e place pour les 4 dernières années, sa présence constante dans le top 5 depuis 2019 prouve l’intérêt des Français pour ce mode de chauffage.

Méthodologie : le classement est basé sur 936 168 intentions de travaux enregistrées sur le site Effy en 2023.

Je rénove mon logement

Simulation gratuite en 2 minutes

Ceci peut aussi vous intéresser