Artisans sur un chantier

2020 : le top 5 des travaux de rénovation énergétique

Ça y est, la fin de l’année arrive à grands pas ! Alors pour revenir sur une année 2020 haute en évènements et chargée en travaux, Effy vous présente le top 5 des travaux les plus plébiscités par les Français en 2020. Ce classement est établi grâce à l'analyse de 429 707 projets de travaux enregistrés sur son site pendant l'année. Voici lesquels.

Et le gagnant est...

Top 1 : les fenêtres double vitrage

Sur la première marche du podium, nous retrouvons le double vitrage. Le remplacement des fenêtres représente 17,5 % des projets de travaux enregistrés cette année. Et pourtant, ce n’est pas le projet le plus important à entreprendre en rénovation énergétique. La pose de fenêtres performantes se positionne même plutôt à la fin du processus.



👉 Pour réaliser des économies d’énergie, priorité à l'isolation, puis au chauffage. Et ça tombe bien, car cela représente bien la suite de notre classement !

Top 2 : l’isolation des combles

En bon deuxième, l’isolation des combles récolte 14 % des travaux enregistrés cette année. Et ce n’est pas étonnant ! C’est par le toit que s'échappe la majorité de la chaleur dans une maison. Et oui, la chaleur monte et 30 % des déperditions thermiques passent par ici. L’isolation de vos combles, perdus ou aménagés, est donc très importante. 


Les travaux d’isolation des combles attirent beaucoup pour leur efficacité mais aussi leur petit prix et leur facilité d’accès. Avec Effy Sérénité, nous vous accompagnons de A à Z : artisans RGE, isolant de qualité et contrôle post chantier gratuit. Tout cela pour des travaux tout compris à partir d’1 € !
 

J’isole mes combles

Demande gratuite et sans engagement

Top 3 : l’isolation des murs (ITE)

 

L’isolation des murs se hisse sur la troisième marche du podium avec 13,8 % des projets de travaux enregistrés. En isolation, les murs sont des travaux de grande envergure comparés aux combles. Mais leur efficacité est telle qu’ils gagnent une place méritée sur le podium.

 

Les murs peuvent être isolés par l’intérieur (ITI) et par l’extérieur (ITE). Bien plus performante, l’ITE est aussi plus onéreuse. Mais les Français peuvent compter sur les aides écologiques, Prime Effy en tête, pour réduire la facture. Des murs bien isolés vous font économiser jusqu’à 25 % sur vos dépenses en chauffage.
 

Top 4 : le poêle à bois

 

Le poêle à bois gagne une place par rapport à 2019 avec 12,2 % des travaux enregistrés. Après l’isolation, le chauffage ! Un bon système de chauffage est essentiel à votre bien-être et contribue à réduire vos factures d’énergie. Les équipements qui fonctionnent au bois récoltent de plus en plus de succès. Et pour cause ! Le bois est le combustible le moins cher du marché et offre un excellent rendement.


À bûches ou à granulés, le poêle à bois mérite amplement sa quatrième position de notre top 5. Pour ne rien gâcher, son acquisition est facilitée par de nombreuses aides à la rénovation, comme la Prime Effy et MaPrimeRénov’.
 

Top 5 : la pompe à chaleur air-eau

 

La PAC air-eau s’accroche à la fin de ce quintuor des travaux 2020. Ce mode de chauffage économique et écologique séduit les Français qui souhaitent se débarrasser de leur vieille chaudière fioul.


Chez Effy, l’installation d’une pompe à chaleur air-eau est simplifiée avec notre offre clé en main. Nous nous occupons de tout, du matériel à la pose par un artisan RGE de confiance. Le tout pour un reste à charge avantageux, grâce à la prime énergie et MaPrimeRénov’.

 



 

J'installe ma PAC

Demande gratuite et sans engagement

Méthodologie :  Analyse des 429 705 projets travaux enregistrés du 1er janvier 2020 au 30 novembre 2020 sur les formulaires Effy. 

 

Romane Saget

Plus d’articles sur ce thème