Bannière Panasonic

Artibat 2021 : découvrez les nouveautés Panasonic France qui seront exposées

Par Rose Colombel

Le 6 octobre 2021

Panasonic France sera présent au salon Artibat (Hall 7 Stand B31) du 13 au 15 octobre 2021 pour vous faire découvrir ses dernières nouveautés parmi lesquelles la pompe à chaleur Aquarea T-CAP monobloc génération J. Nous faisons le point avec Benoît Lecornu, Marketing Manager - Solutions Chauffage & Refroidissement.

Panasonic France participe au salon Artibat 2021. Est-ce le cas à chaque édition ?

 

Benoît Lecornu

Benoît Lecornu : Depuis sa création en 2011, Panasonic France est présent à Artibat. Nous avons tout de suite réussi à nous intégrer dans le paysage de ce salon, qui est devenu pour nous, un incontournable.

 

Pourquoi est-ce si important pour vous d’y participer ?

 

De manière générale, c’est important pour nous d’être sur les salons professionnels, d’avoir cette proximité avec nos clients et nos prospects, de présenter nos solutions, nos produits.

 

Il y a les rencontres au quotidien de nos équipes sur le terrain, dans les agences ou dans nos centres de formations. Mais se retrouver dans un salon permet d’amener du trafic et de pouvoir faire vivre l’actualité de Panasonic.

 

Le salon a été repoussé d’une année. La crise sanitaire a-t-elle remis en question votre participation ?

 

Nous avons toujours validé notre engagement vis-à-vis d’Artibat. Nous avons toujours eu à cœur de participer. De plus, Artibat est le premier salon d’envergure national à reprendre. Il faut y être.

 

Percevez-vous l’enthousiasme de la filière à l’idée de se retrouver ?

 

Oui, surtout de manière régionale, notamment du côté de nos clients de la région Ouest. Nos équipes locales nous disent que les clients attendent cet événement et souhaitent retrouver cette dynamique des salons.

 

Prévoyez-vous des animations sur votre stand ?

 

Le programme sera en fonction des venues de nos clients. Le but, c’est de leur présenter nos solutions et leurs avantages. Et de leur proposer aussi une approche un peu plus technique puisque nous savons que la formation est un point très important pour notre marché.

 

Quels sont les produits Panasonic qui seront à découvrir à Artibat ?

 

Nous avons lancé, au mois d’avril, une nouvelle solution pour la rénovation. La pompe à chaleur (PAC) Aquarea T-CAP monobloc génération J, qui fonctionne au réfrigérant R-32. Nous la lançons en novembre en version triphasée. Artibat va nous permettre de faire un vrai lancement physique, de montrer le produit à nos clients pour la première fois, et d’introduire le modèle qui sortira en novembre.

 

Quels sont les avantages de cette PAC ?

 

La technologie de ce modèle est propre à Panasonic. Elle permet de maintenir la puissance et la température de sortie d’eau jusqu’à – 20° extérieur.

 

Quand on a une maison mal isolée, c’est un argument important. Cette PAC peut aussi fonctionner sous une pression plus élevée et atteindre une température d’eau de 65°, contre 55 à 60° sur nos anciennes générations.

 

PAC Aquarea R32

 

L’équipement peut être connecté, piloté à distance par l’utilisateur final et supervisé par un installateur qui est alerté en cas d’anomalies.

 

Autre avantage, la PAC peut être combinée avec le ballon d’eau chaude sanitaire Combo lancé en fin d’année dernière, permettant ainsi de proposer une solution triple service : chauffage, rafraichissement et eau chaude sanitaire.

 

👷 Chez Effy, la qualité des équipements est notre priorité. C’est pourquoi la pompe à chaleur Panasonic fait partie des produits proposés à nos clients pour leurs travaux de rénovation énergétique.

 

Vous allez également exposer Aquarea All in One. De quoi s’agit-il ?

 

All in One Panasonic

Cette solution permet de produire de l’eau chaude sanitaire, du chauffage et du rafraîchissement grâce à une unité tout en un compacte qui inclut la partie chauffage et un ballon de 185 litres.

 

Avec une empreinte au sol de 600 x 600 mm, le produit a été pensé pour pouvoir s’intégrer à l’intérieur de la maison. Pour l’installateur, c’est un produit qui va être plus léger, plus compacte, et qui va offrir une plus grande flexibilité et possibilité d’installation.

 

💡 Panasonic France présentera également sa gamme dédiée à la climatisation, notamment la technologie nanoe X « qui permet de réduire les odeurs, d’inhiber certains types de virus et de bactéries ».

 

Qui dit innovations, dit formation. Accompagnez-vous les installateurs dans leur montée en compétences ?

 

Nous avons six centres de formation en France pour former nos clients à nos différentes gammes de produits. Nous avons beaucoup de demandes sur la RE2020, notamment de la part des bureaux d’études et CMistes. Il y a une forte effervescence sur ce sujet.

 

En termes d’actualités secteur, la rénovation a le vent en poupe. Le ressentez-vous dans vos activités ?

 

L’année dernière, lors du premier confinement, tout s’est fortement ralenti. Mais ensuite, l’activité a repris de manière très dynamique, et elle le sera encore davantage en 2021. Les ménages n’ont pas attendu. Il n’y a pas eu de période de questionnement. Et c’est plutôt positif.

 

Au-delà de la découverte de nouveaux produits, Artibat devrait permettre d’aborder un autre sujet qui anime les débats : la pénurie de matériaux. Ces difficultés d’approvisionnement vous concernent-elles également ?

 

Nous sommes forcément touchés. Il est très difficile d’y échapper. Lorsqu’on installe une PAC, la pompe à chaleur n’est qu’un élément de toute l’installation. Mais nous continuons d’avoir des produits, d’entretenir des relations avec nos clients, de préparer l’avenir. C’est une période que nous devons subir mais qui ne va pas durer longtemps. Nous commençons donc à travailler sur les prochains mois pour rebondir ensemble et faire face à cette courte période de tension.

 

Un dernier mot pour inviter les professionnels du bâtiment à visiter votre stand ?

 

Notre promesse c’est de pouvoir leur faire découvrir des solutions innovantes qui vont leur faire gagner du temps sur leur installation. Le maitre-mot de Panasonic, c’est d’avoir des systèmes qui soient bien faits, qui soient intelligents et au service de l’installateur.
 

*Photos : ©Panasonic France 

Effy sera présent sur Artibat ! Venez échanger avec nos équipes et découvrir l’ensemble de nos offres. Nous vous attendons nombreux : Hall 7 – Stand B18. Commandez votre badge gratuit avec le code ART2B1

Rose Colombel

Journaliste pour Effy

Plus d’articles sur ce thème