Les choses à savoir pour installer une pompe à chaleur

Par Amandine Martinet

Ça y est, vous êtes décidé à faire poser une pompe à chaleur pour chauffer toute votre maison. Pour vous guider dans ce projet, voici quelques conseils. Emplacement, type de technologie, installation, artisan, aides… Rien ne vous échappera !

 

Sinon, pour encore plus de simplicité, il y a notre offre Sérénité ! Ce sont des travaux clés en main à partir de 2 100 €. Effy s’occupe de tout et en une journée, votre PAC est posée.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

La pompe à chaleur air-eau, c’est…

température picto

...un équipement de chauffage qui s’imbrique parfaitement dans votre circuit de chauffage central existant. Il utilise une énergie renouvelable et 100 % gratuite pour fonctionner : l’air. Grâce à sa technologie, vous chauffez votre maison et votre eau chaude de manière économique et écologique.

 

  • Jusqu’à 1000 € d’économies sur vos factures de chauffage
  • Des travaux rentabilisés en moyenne en 3 ans
  • Une chaleur homogène dans toute la maison !

Quelles sont les conditions requises pour installer une PAC ?

Une maison bien isolée

 

isolation murs extérieur 350

La pompe à chaleur est un équipement de chauffage performant. Mais comme tous les chauffages, elle ne vous satisfera que si votre logement est correctement isolé. C’est la règle d’or en rénovation énergétique ! Vous devez toujours commencer par isoler votre toiture, isoler vos sols et/ou isoler vos murs dans le but d’éviter les déperditions thermiques et éviter de chauffer pour rien.

 

👉 Votre maison est bien isolée et conserve la chaleur à l’intérieur

👉 Votre pompe à chaleur produit moins de chauffage et est plus performante

👉 La pompe à chaleur sera moins puissante et donc moins chère à l'achat

 

 

Un système de chauffage central existant

 

Deuxième prérequis pour installer une pompe à chaleur dans de bonnes conditions : la présence d’un réseau de chauffage dans votre maison. Il est indispensable de pouvoir raccorder votre équipement au réseau d’eau. Dans le cas inverse, vous serez dans l’obligation d’en créer un. C’est une chose tout à fait courante en construction neuve, mais plus coûteuse à réaliser dans le cas d’une rénovation.

🧐 Notre conseil :

L’idéal est de remplacer votre ancienne chaudière fioul ou gaz par une pompe à chaleur. Dans le cas d’un réseau vieillissant, nous vous conseillons de procéder à un désembouage du circuit et des radiateurs avant de poser votre nouvel équipement. Vous gagnerez en performances !

 

Un emplacement particulier

 

maison

Que vous installiez une PAC air-eau ou une PAC air-air, vous aurez toujours besoin de faire poser une unité à l’extérieur de votre maison. La pompe à chaleur contient un moteur qui peut engendrer des vibrations s’il n’est pas bien positionné. C’est pourquoi l’emplacement de ce bloc est une décision à étudier avec soin. Voici nos conseils pour bien choisir l'emplacement de l'appareil : 

 

  • Choisir le mur d’une pièce avec peu de passage comme un garage ou une buanderie
  • Éviter de choisir un endroit trop proche du voisinage

Comment s’installe une pompe à chaleur ?

À qui faire appel ?

 

artisan

L’installation d’une pompe à chaleur doit être réalisée par un professionnel qualifié et spécialisé dans les équipements à énergie renouvelable. Il est donc nécessaire de faire appel à un artisan qui détient le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). En plus de vous assurer des travaux de qualité et un fonctionnement optimal, ce label vous rend éligible aux aides financières à la rénovation énergétique.

 

Comment se déroulent les travaux ?

 

Dans le cas d’une pompe à chaleur aérothermique (air-eau ou air-air), les travaux d’installation sont généralement assez rapides. Chez Effy, une journée suffit le plus souvent pour poser votre matériel et le mettre en service. L’artisan commence par mettre en place l’unité extérieure après avoir déterminé l’endroit idéal. Il passe ensuite à l’intérieur pour poser le deuxième bloc et le raccorder à votre circuit de chauffage existant. Il ne reste plus qu’à injecter le liquide frigorigène à l’intérieur pour que cela se mette en marche.

 

👉 N’hésitez pas à poser toutes vos questions au moment de l’installation. Votre installateur vous expliquera toutes les manipulations à faire pour éteindre, démarrer et régler votre pompe à chaleur correctement.

Quel modèle choisir ?

Il existe de nombreux modèles de PAC différents. Ce n’est pas toujours évident de choisir un équipement parmi les dizaines de possibilités qui s’offrent à vous. Vous vous y retrouver, vous devez vous attardez sur quelques critères importants.

 

La température de chauffe

 

Pompe à chaleur

Une PAC est considérée à « basse température » lorsque son système chauffe l’eau de votre circuit de chauffage à une température comprise entre 35 et 45°C. Elle a l’avantage de consommer moins d’électricité et cela se répercute sur son coût à l’achat. La pompe à chaleur basse température est moins chère. En revanche, la PAC haute température présente des performances plus élevées.

💡 À savoir

Si vous optez pour une pompe à chaleur basse température en rénovation, vous devrez changer vos radiateurs pour qu’ils soient compatibles. Evidemment, cela entraîne des coûts supplémentaires.

 

La puissance

 

maison check picto

La puissance de votre pompe à chaleur est très importante. Vous devez vous enlever de l’esprit que le meilleur choix est un appareil très puissant. Le plus important est d’installer une PAC dont la puissance est adaptée à votre logement, vos habitudes de vie et le nombre de personnes qui vivent chez vous.

 

Le bon choix de votre appareil vous assure de meilleures performances :

 

  • Si votre PAC est trop puissante, vous risquez de surconsommer.
  • Si votre PAC est trop faible, vous allez trop la solliciter pour obtenir la chaleur désirée. Résultat, elle s’use rapidement et vous avez froid à la maison.

 

👉 Un installateur RGE saura vous conseiller et vous guider vers une puissance adaptée à votre situation.

 

Vos besoins en eau chaude sanitaire

 

part 350


La pompe à chaleur air-eau est capable de chauffer l’eau. Pour cela, vous devez choisir une PAC duo, accompagnée de son ballon de stockage. La taille du ballon de stockage doit s’adapter à vos besoins en eau chaude au quotidien. Elle dépend du nombre de personnes qui vivent dans votre foyer, mais aussi de vos habitudes de vie.

 

Pour les familles nombreuses, au-delà de 5 personnes, il est nécessaire d’ajouter un deuxième ballon pour subvenir aux besoins de toute la famille.

Quelles aides demander ?

bourse

La pompe à chaleur est un équipement de chauffage écologique et performant. Remplacer une chaudière fioul ou gaz par une PAC engendre des économies d'énergie importantes et vous fait participer à la transition énergétique du pays. Pour vous aider à aller dans ce sens, l’Etat vous accorde donc des subventions :

 

 

Ces aides se cumulent entre elles et vous permettent de réduire considérablement le coût de votre pompe à chaleur !

téléconseiller 500

Chez Effy, nous vous accompagnons dans l’installation de votre pompe à chaleur air-eau. Nous déduisons directement les aides à la rénovation énergétique de votre facture finale et sélectionnons un artisan RGE près de chez vous pour l’installation.

téléconseiller 500
Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Plus d’articles sur ce thème