liquide frigorigène pac

Qu’est-ce qu’un fluide frigorigène ?

Dans le fonctionnement d’une pompe à chaleur ou d’un climatiseur, on retrouve un élément incontournable : le liquide frigorigène. De quoi est-il composé, à quoi sert-il, comment le choisir ? On fait le point.

 

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur chez vous ? Effy Sérénité s’occupe de tout ! Pour un prix réduit, bénéficiez d’une visite technique préalable, de l’installation par un artisan certifié près de chez vous et d’un contrôle qualité.

J'installe ma pompe à chaleur

Demande gratuite et sans engagement

Liquide frigorigène : kézako ?

Un liquide frigorigène, ou fluide frigorigène, se présente sous forme gazeuse ou liquide. Il sert comme son nom le laisse supposer à créer du froid, mais aussi du chaud ! En effet, ses propriétés permettent notamment de transformer et transporter des calories de chaleur d’un point A à un point B (de l’extérieur vers l’intérieur de votre maison). Il fait donc partie intégrante du fonctionnement d’appareils tels que les pompes à chaleur ou les climatiseurs.

 

Comment produit-il de la chaleur ?

 

En fait, le fluide frigorigène fait subir des changements de pression aux calories de chaleur qu’il récupère. Quand ces dernières arrivent et sont récupérées par le liquide, elles sont à basse température et à basse pression. Quand elles en ressortent, elles sont à haute température et à pression importante car elles ont été compressées : elles ont en fait été transformées en chaleur diffusable dans un logement.

 

Plus précisément, quatre cycles thermodynamiques ont lieu pour faire des calories de chaleur (présentes dans l’air ou la terre, par exemple) une chaleur restituable dans un lieu de vie :

 

  • Evaporation (passage de liquide à gaz)
  • Compression (montée en pression et en température)
  • Condensation (passage de gaz à liquide)
  • Détente (baisse de pression et de température)

 

En fait, c’est le passage de l’état gazeux à l’état liquide qui libère la chaleur. Ce n’est qu’après ces différentes étapes qu’une pompe à chaleur peut chauffer votre logement et/ou votre eau chaude sanitaire !

Comment choisir son liquide frigorigène ?

Il faut savoir qu’il existe plusieurs catégories de fluides de ce type. Les liquides frigorigènes les plus utilisés sont soit des fluides réfrigérants naturels comme le propane ou le butane, soit des composants faisant partie de la famille des hydrofluorocarbones (HFC), des hydrofluoro-oléfine (HFO), ou un mélange des deux. Cela ne vous parle pas forcément ? C’est normal ! Pour vous expliquer, sachez que ces fluides sont composés d’atomes de carbone, de fluor et d’hydrogène.

🧐 Bon à savoir :

On note que les atomes de chlore n’entrent pas dans cette composition. C’est volontaire, car ces composants sont particulièrement nocifs pour la couche d’ozone. Le liquide frigorigène HFC et HFO, lui, garde un impact environnemental limité. On le préfère donc aux CFC (chlorofluorocarbures), qui sont désormais interdits.

 

Outre cet aspect environnemental essentiel, d’une façon générale, vous pouvez choisir votre fluide frigorigène en fonction des critères suivants :

 

  • La qualité thermodynamique
  • La puissance frigorifique
  • Une température critique élevée
  • Un point de congélation bas
  • Un taux de compression inférieur à 10
  • Une pression adaptée à votre matériel et aux usages que vous comptez en faire
  • Une stabilité chimique et thermique

 

La sécurité est essentielle !

 

Dans le choix de votre liquide frigorigène, vous devez bien sûr aussi prendre en compte le côté sécuritaire. En effet, certains fluides sont corrosifs et dangereux, tels que l’ammoniac. Veillez donc bien à choisir un composant qui ne soit pas toxique, pas inflammable et qui n’a pas d’impact sur la santé (cancérigène, malformations, etc.)

Un entretien nécessaire

Dans le cas d’une pompe à chaleur, un entretien approfondi par un professionnel qualifié est désormais obligatoire depuis le mois de juillet 2020 : tous les deux ans pour les appareils entre 4 KW et 70 KW, et tous les cinq ans pour les appareils de plus de 70 KW. Cela permet notamment d’effectuer un contrôle du bon état du fluide frigorigène.

💡 Bon à savoir :

Lorsque la charge de fluide dépasse les deux kilos, par mesure de sécurité, ce contrôle doit être fait une fois par an.

 

Outre cette opération nécessaire, vous devez également prendre garde à entretenir régulièrement votre appareil, qu’il s’agisse d’un climatiseur ou d’une PAC : un dépoussiérage fréquent est toujours le bienvenu. D’autre part, veillez bien à surveiller le niveau de pression du liquide. Enfin, quand le fluide est abîmé et en fin de vie, il faut le faire remplacer par un professionnel. Le liquide est alors récupéré pour être recyclé en partie.

Votre pompe à chaleur avec Effy Sérénité !

Si vous êtes intéressé par la pose d’une pompe à chaleur air-eau pour votre logement, sachez que ce projet est parfaitement réalisable, et ce notamment grâce à des aides financières qui réduisent vos frais. Par exemple, en cumulant la Prime Effy et MaPrimeRénov’ (en prenant bien garde de demander la Prime Effy en premier), si vous êtes un foyer aux revenus modestes, votre reste à charge n’est plus que de 1 500 € !

 

Ce prix fortement réduit comprend toute une série de services : une visite technique préalable, la pose d’un matériel de qualité par un artisan certifié RGE de votre région, un contrôle qualité sur demande, et un accompagnement administratif par des conseillers qualifiés pour obtenir vos aides financières. C’est le moment de sauter le pas !

J'installe ma pompe à chaleur

Demande gratuite et sans engagement

Plus d’articles sur ce thème