Besoin d'aide ?

Du lundi au vendredi de 9h à 18h
(prix d'un appel local)

Covid-19 : l’OPPBTP met à jour son guide de préconisations

Par Rose Colombel

Publié le 10/12/2021 à 14h41, mis à jour le 01/03/2022 à 09h06

Le 6 novembre dernier, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé de nouvelles mesures sanitaires. L’occasion pour l’OPPBTP de rappeler les gestes barrières à adopter sur les chantiers.

Le guide de préconisations sanitaires de l’OPPBTP a été mis à jour et publié le 30 novembre dernier. Voici les recommandations de l’organisme de prévention :

 

  • Pour toute intervention, vous devez présenter un pass sanitaire valide. C’est la condition pour vous passer du masque, sauf s’il reste imposé par la situation sanitaire ;
  • Les tests RT-PCR ne sont valides que 24h au lieu de 72h ;
  • Le chef d’établissement et l’entreprise intervenante doivent veiller à limiter la coactivité et rappeler dans le plan de prévention, les consignes applicables dans le lieu des travaux en matière de port de masque, de pass sanitaire et/ou de vaccination.

 

Sur les chantiers, pensez à respecter les gestes barrières et à aérer les locaux (de façon naturelle de préférence) en permanence ou à défaut au moins 5 minutes toutes les heures. L’OPPBTP encourage également le recours à la vaccination pour les personnes non-vaccinées.

 

« Port du masque, distanciation, hygiène, désinfection et aération restent les pierres angulaires de la lutte anti-covid, à promouvoir largement sur les chantiers. Diverses affiches et vidéos sont à disposition sur le site de l’OPPBTP », a rappelé Paul Duphil, secrétaire général de l’organisme dans un communiqué.

 

💡 Notez que le guide de l’OPPBTP n’a pas été mis à jour au lendemain de l’allocution du Premier ministre, Jean Castex, le 6 décembre dernier.
« Pour le BTP, ces annonces ne modifient pas les préconisations du guide de sécurité sanitaire », a ainsi précisé l’organisme.

Rose Colombel

Journaliste pour Effy

Journaliste passionnée par le secteur du bâtiment, je vais à la rencontre des professionnels depuis près de sept ans. Convaincue que valoriser votre secteur et ses métiers est un effort collectif, celui de toute une filière, je vous donne la parole et vous informe sur l’actualité avec enthousiasme et humilité.

Plus d’articles sur ce thème