[Etude] La pompe à chaleur air-eau plébiscitée par 47% des Français
Sommaire
Selon une étude BVA pour Thermor, 47% des Français pourraient envisager de faire installer une pompe à chaleur air-eau. Parmi les atouts de l’équipement, ils citent son efficacité ou encore le confort thermique qu’il procure. Pour 66% des interrogés, la PAC est également une solution d’avenir. Retour sur les principaux enseignements de l’enquête.
Pour 66% des Français, la PAC air-eau est une solution d'avenir ©Maxime Huriez
L’étude BVA – Thermor a été réalisée par internet auprès de 1 000 Français du 21 au 22 septembre 2022.
40% des personnes interrogées déclarent utiliser des énergies fossiles pour se chauffer, 39% de l’électricité (dont 12% une pompe à chaleur) et 13% du bois.
81% des Français sont satisfaits de leur système de chauffage dont 27% « très satisfaits ». C’est encore plus le cas des ménages se chauffant au bois (93%) ou par une pompe à chaleur (91%).
Ce qu’ils apprécient le plus ? La praticité de leur chauffage (52%) ou encore le niveau de confort thermique offert (47%). Ce qu’ils apprécient le moins ? Le coût (56%), la consommation d’énergie que l’appareil génère (38%) ou encore l’ancienneté de l’équipement (23%).
Le coût est cité comme un élément de satisfaction lorsque le ménage est chauffé au bois
Les Français prêts à choisir la pompe à chaleur
Les Français sont-ils prêts à remplacer leur système de chauffage par une pompe à chaleur ? Ils ne sont pas majoritaires mais s’en rapprochent puisqu’ils sont 47% à dire qu’ils pourraient envisager de passer à la PAC ! Cette part atteint 60% chez les ménages chauffés au fioul.
Lire aussi : Record historique pour les ventes de pompes à chaleur air-eau
Pourquoi la pompe à chaleur ? Cet équipement est :
- Une solution d’avenir (66%)
- Efficace (65%)
- Meilleur pour l’environnement (62%)
- Compétitif (53%)
Ces résultats sont bien plus élevés lorsque le ménage est déjà équipé d’une PAC. 86% disent par exemple que la pompe à chaleur offre « un bon rapport qualité-prix ».