Jean Le Cam, parrain du 24e Challenge des métiers du plâtre et de l’isolation

L’Association professionnelle des métiers du plâtre et de l’isolation (APMP) a lancé la 24e édition de son Challenge en mai dernier. Ce concours vise à faire découvrir les professions du secteur et les possibilités de carrière aux élèves de BP et de CAP, et aux collégiens de 4e et 3e. Cette année, le parrain du Challenge n’est autre que le célèbre navigateur, Jean Le Cam.

Le Challenge des métiers du plâtre et de l’isolation vise principalement à faire découvrir la richesse de la profession, les produits mis en œuvre et les possibilités de carrière aux futurs apprenants.

 

L’objectif est en effet de susciter des vocations, d’informer sur les enjeux du développement durable pour le bâtiment, et sur le rôle de la filière pour réussir cette transition.

Valoriser le travail d’équipe

Tous les deux ans, les collégiens sont invités à participer au concours qui peut se dérouler sur plusieurs jours selon la disponibilité des établissements de formation (CFA et lycées professionnels).

 

Pour cette édition 2021-2022 soutenue par le CCCA-BTP, les apprenants devront imaginer des défis autour du thème « Ensemble pour l’excellence de l’ouvrage » qui « traduit notre volonté de valoriser le travail d’équipe et de mettre en avant ce qui fait la différence dans nos métiers, l’expertise », explique Jean-Yves Labat, ancien président de l’APMP.

 

Les projets devront prendre en compte les normes et les règles de l’art de la construction en vigueur.

 

Nouveauté cette année, des coachs professionnels accompagneront les équipes et leur formateur. Ils auront notamment pour mission de proposer une réflexion sur le « travailler ensemble » via des flux de communication efficaces et bienveillants.

Des récompenses pour les meilleurs projets

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à fin novembre 2021. Un jury composé de 6 représentants de l’association, d’un représentant du CCCA-BTP, des Compagnons du Devoir et de la Fédération compagnonnique, de l’Education Nationale et de journalistes, ainsi que du président de l’APMP, sera chargé de désigner les lauréats.

 

Quatre récompenses seront attribuées
 

  • Grand Prix
  • Trophée de l'Innovation
  • Trophée de l'Evénement
  • Trophée du Public 

Jean Le Cam, parrain de cette 24e édition

Ce 24e Challenge sera parrainé par le navigateur Jean Le Cam. « Si j’ai accepté avec plaisir de parrainer le Challenge, c’est parce que je crois aux valeurs de l’apprentissage », explique-t-il.

 

Jean Le Cam

 

« Un jour, le père d’Hubert, Henry Desjoyaux qui a fondé l’école de voile Les Glénans m’a dit : « Vous êtes bon. Vous gagnez parce qu’on vous a dit comme il fallait faire mais surtout parce que vous appris par vous-mêmes. » Cette phrase m’a marqué. Je veux que sur ce projet, les apprentis aillent « au bout du bout du bout » de leur projet », poursuit-il.

 

Pour Bruno Garabos, président de l’APMP, « le Challenge a donné la possibilité à plusieurs centaines de jeunes de découvrir la richesse et le potentiel de nos métiers. Aujourd’hui, le soutien du CCCA-BTP et le parrainage de Jean Le Cam donnent une envergure nouvelle à ce concours auquel les membres de l’APMP sont très attachés ».

 

 

L’Association pour la Promotion des Métiers du Plâtre (APMP) regroupe les acteurs suivants : l’Union Nationale Artisanale Métiers et Techniques du Plâtre (UNA MTP/CAPEB), l’Union des Métiers du Plâtre et de l’Isolation (UMPI FFB), la Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB), le Syndicat National des Industries du Plâtre (SNIP), le Syndicat des industriels français de laines minérales (FILMM) l’Association Française de l’Isolation en Polystyrène Expansé dans le Bâtiment (AFIPEB)

Ceci peut aussi vous intéresser