Quand réaliser un bilan thermique

Quand réaliser un bilan énergétique ?

Par Romane Saget

Le bilan énergétique permet de calculer la performance énergétique d’un logement. Il peut être obligatoire dans certaines situations ou simplement vous faciliter la vie dans d’autres. Découvrez les moments les plus opportuns pour réaliser un diagnostic de performance énergétique dans votre maison.

 

La meilleure manière d’améliorer les performances de votre logement est de recourir aux travaux de rénovation énergétique. Pour réduire leur coût, pensez à la Prime Effy !

Je calcule ma prime

Simulation gratuite et immédiate

Qu’est-ce qu’un bilan énergétique ?

Le bilan énergétique a pour rôle de quantifier deux choses :
 

  • l’énergie consommée par un logement
  • le Co2 émis par un logement

 

Cela vous permet d’obtenir le DPE de votre maison ou appartement. Il se matérialise par une étiquette qui indique une classe allant de A à G : l'étiquette Energie-Climat. Plus la note attribuée se rapproche de A, moins votre maison est énergivore et plus elle est performante du point de vue énergétique et climatique. 

 

Le prix d’un bilan énergétique 💸

La réalisation d’un bilan énergétique n’est pas gratuite. Vous devez faire appel à un professionnel du DPE, aussi appelé “diagnostiqueur certifié”. Le prix de ce service dépend de la surface totale de votre maison, mais aussi de sa localité. Cela peut vous revenir entre 80 € et 250 €.

Dans quel cas faut-il réaliser un bilan énergétique ?

Quand il est obligatoire 

Si vous mettez votre bien immobilier en vente ou en location, vous devez fournir un bilan énergétique à jour à vos futurs locataires ou aux acheteurs. Cette transmission du DPE au moment de la vente ou de la location est rendue obligatoire depuis 2007. Dans le cas où le logement est destiné à être occupé moins de 4 mois par an, cette obligation n’est plus valable. Dans le cas d’une construction neuve, c’est la même chose. Au moment de la livraison du bien, le maître d’ouvrage doit vous remettre le bilan énergétique de votre logement.


👉 Il faut garder en tête que les bons résultats d’un bilan énergétique sont un excellent argument de vente ou de location. Il valorise votre bien et vous permet d'augmenter son prix de vente ou de location.

Qui paye le DPE ?

C’est au propriétaire vendeur ou bailleur de la maison ou de l’appartement de régler la note. 


 

Quand il est utile

Dans certains cas, le bilan énergétique devient facultatif, mais pourtant très intéressant à réaliser de manière volontaire ! Le DPE est notamment la porte d’entrée parfaite pour des travaux de rénovation énergétique. Il vous indique plusieurs éléments utiles :
 

  • l’état actuel des performances de votre logement avec sa consommation énergétique et ses émissions de gaz à effet de serre
  • un bouquet de travaux à réaliser en priorité pour améliorer ces résultats

👉 À noter

L’idéal est de procéder à un nouveau bilan énergétique à la fin de vos travaux de rénovation. Vous vous rendez ainsi compte des bénéfices concrets de l’opération sur la performance énergétique de votre logement. Votre nouveau DPE vous permet aussi de pouvoir valoriser votre logement fraîchement rénové.

Particulier

Besoin d’un coup de pouce financier pour vos travaux d’isolation thermique ou de chauffage ? La Prime Effy vous aide à réaliser vos projets sans vous ruiner.

Particulier


Quand il est périmé

Lorsque vous réalisez un bilan énergétique, sa validité n’est pas infinie. Un DPE reste valable pendant 10 années. Quand il arrive à son terme, vous ne pouvez plus vous en servir et devez en réaliser un nouveau. 

À savoir

La réforme du DPE de 2021 réduit la durée de validité des DPE :

- Les DPE réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 sont valables jusqu’au 31 décembre 2022.
- Les DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 20 juin 2021 sont valables jusqu’au 31 décembre 2024.

À partir de 2025, si vous souhaitez vendre votre logement, son DPE devra absolument être réalisé après le 1er juillet 2021.


👉 Vous ne savez pas de quand date le dernier bilan énergétique de votre maison ? Il vous suffit de vous rendre sur le site de l’Ademe.  Vous pouvez entrer le numéro de votre DPE dans le moteur de recherche et découvrir s’il est toujours valide.
 

maison

Pour aller encore plus loin, pensez à l'audit énergétique. Plus poussé et précis que le diagnostic de performance énergétique, il vous donne un vrai plan d'action pour faire de votre logement un modèle d'efficacité énergétique.

maison

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème