pompe à chaleur

Pompes à chaleur : le label QualiPAC

Création, mode d’attribution, avantages et bénéfices pour le client… Voici toutes les informations à connaître sur la certification RGE Qualipac, qui souligne l’expertise d’un artisan pour l’installation d’une pompe à chaleur.

 

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur air-eau chez vous ? Effy Sérénité s'occupe de tout ! Votre Prime Effy vous est avancée et garantie pour financer vos travaux, et nous vous mettons en relation avec un artisan qualifié près de chez vous. 

J'installe ma pompe à chaleur

Demande gratuite et sans engagement

C’est quoi déjà, une pompe à chaleur ?

 

Si vous cherchez une solution de chauffage qui allie performance et efficacité énergétique, la pompe à chaleur est certainement faite pour vous. En effet, ce type d’équipement, qui peut selon les modèles réchauffer votre logement mais aussi votre eau chaude sanitaire, fonctionne grâce à des ressources durables et naturelles.

 

Dans le cas de la PAC air-eau, par exemple, c’est dans l’air que l’appareil puise les calories de chaleur qui vont être transformées puis restituées ensuite dans votre lieu de vie.

 

Ce fonctionnement permet à la pompe à chaleur d’avoir un excellent rendement tout en limitant son impact sur l’environnement. Une aubaine à l’heure où la transition énergétique est plus que jamais une priorité ! Cependant, si vous sautez le pas, il est nécessaire de vous tourner vers des professionnels qualifiés pour vous conseiller et installer votre PAC dans les meilleures conditions possibles. Grâce au label QualiPAC, vous serez sûr de ne pas vous tromper.

Zoom sur le label QualiPAC

Nature et historique

 

La qualification Qualipac a été créée en 2007, c’est-à-dire assez récemment, en concordance avec l’essor des pompes à chaleur sur le territoire. C’est l’AFPAC (Association Française des Pompes à Chaleur) qui est à l’origine de la mise en place du label, en collaboration avec EDF ainsi que l’ADEME. Depuis 2010, QualiPAC est géré par l’association indépendante Qualit’EnR, qui est aussi à l’origine d’autres certifications dans le domaine du solaire ou encore des chaudières au bois.

 

En fait, Qualipac est une branche de la certification Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), décernée aux artisans spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique. Pour résumer, ce label sert à distinguer les professionnels experts de la pose de pompes à chaleur, qui exercent leur métier de façon qualitative et dans le respect des règles.

 

A savoir qu’il existe deux qualifications Qualipac différentes :

 

Trouvez votre artisan RGE ! 👨‍🔧

Notre réseau Effy comporte plus de 2000 professionnels partenaires, tous certifiés Reconnus Garants de l’Environnement. Vous pouvez faire appel à nous pour être mise en contact avec l’un d’entre eux !

Je trouve mon artisan RGE

Demande gratuite et sans engagement

Comment obtenir la qualification QualiPAC ?

Obtenir cette distinction n’est pas forcément évident. Le professionnel doit faire ses preuves sur deux volets distincts :

 

  • Des compétences techniques : justification d'une formation continue ou qualification professionnelle certifiée Qualiclimatfroid, Qualibat ou Qualifelec
  • Des justifications administratives : une justification de souscription d'assurance professionnelle en responsabilité civile et décennale

 

Plus que de simples examens de papiers, les instructeurs de chez Qualit’EnR viennent sur place pour des contrôles au sein de l’entreprise candidate ou directement sur un chantier pour un artisan seul, et étudient des références de réalisation ainsi que les moyens matériels et humains mis en oeuvre, par exemple.

 

Une fois que l’artisan a obtenu la qualification, une période probatoire de six mois débute, durant laquelle sont réalisés deux audits d'installation pour confirmer l’octroi du label.

🧐 Combien de temps le label est-il valable ?

La certification RGE Qualipac est délivrée à un artisan pour une durée de quatre ans, puis renouvelé chaque année après un contrôle préalable pour vérifier que le professionnel a toujours les compétences requises.

A quoi sert cette qualification ?

Un gage de confiance

 

Pour vous en tant que client, vous adresser à un artisan qui possède la certification QualiPAC, c’est une façon d’être sûr de votre choix. En effet, il n’est pas toujours facile de sauter le pas et engager des travaux chez soi tels que le changement de son système de chauffage. Et puis, une pompe à chaleur reste un investissement important. Il est donc nécessaire de confier cette opération à quelqu’un qui s’y connaît ! En choisissant un professionnel ayant le label Qualipac, vous savez que l’installation de votre PAC se fera dans les meilleures conditions possibles.

 


Côté artisan, le label QualiPAC est aussi un gage d’assurance dans le sens où cette distinction lui confère une belle visibilité et une crédibilité intéressante auprès de futurs clients.

 

Une condition pour obtenir ses aides

 

Voici une autre raison essentielle de vous tourner vers un professionnel labellisé RGE QualiPAC pour installer votre pompe à chaleur : cette qualification est souvent demandée pour pouvoir accéder aux subventions à la rénovation énergétique mises en place par l’Etat. Par exemple, la Prime Effy, l’éco-prêt à taux zéro ou encore MaPrimeRénov’

 

Votre PAC avec Effy Sérénité !

 

Vous voulez réunir les deux éléments précédents, un artisan de confiance et des aides financières pour réduire vos frais ? C’est la promesse d'Effy Sérénité. En fonction de votre niveau de revenus, vous pouvez cumuler la Prime Effy et MaPrimeRénov’ (en prenant bien garde de faire votre demande de la première avant la seconde) et installer votre PAC air-eau chez vous à partir de 1 500 € seulement !

 

Nous vous garantissons également un accompagnement de A à Z dans vos démarches, une visite technique avant les travaux et un contrôle qualité après, mais aussi une aide administrative pour obtenir vos subventions grâce à nos conseillers experts en rénovation énergétique. Profitez-en !

J'installe ma pompe à chaleur

Demande gratuite et sans engagement

 

Amandine Martinet

Plus d’articles sur ce thème