chaudière

Votre chaudière fait du bruit ? Voici les solutions

Il vous arrive d’entendre d’étranges bruits qui proviennent de votre chaudière ? En plus d’être assez dérangeant au quotidien, ces nuisances sonores peuvent également être le signe d’un équipement défectueux. Il vaut mieux donc s’en occuper rapidement. Pour mener l’enquête chez vous, voici toutes les raisons possibles à vos bruits de chaudière, mais aussi les solutions !

 

Votre chaudière se fait vieille ? Parfois les réparations ne sont plus efficaces et la solution est de changer votre système de chauffage. C’est l’occasion d’installer un équipement écologique et économique : une pompe à chaleur (PAC) air-eau. Effy Sérénité s’occupe de tout !
 

J’installe ma PAC

Demande gratuite et sans engagement

D'où vient le problème ?

 

Que votre chaudière fonctionne au gaz ou au fioul, il peut arriver que son moteur fasse du bruit. Si vous entendez des bourdonnements, des bruits de tuyaux ou d’eau qui goutte, nous vous conseillons de faire quelques vérifications. Cela vous évitera de mauvaises surprises en prenant le problème le plus rapidement possible.

Les causes possibles au bruit de votre chaudière

Problème n°1 : un entartrage

 

Une accumulation trop importante de tartre dans l’échangeur de chaleur de votre chaudière peut être à l’origine du souci. Cet entartrage est souvent la cause d’une surchauffe de l’eau dans le réservoir. Cette surchauffe entraîne de la condensation et une explosion de petites bulles de vapeur d’eau.

 

👉 Concrètement, cela se traduit par de petits bruits métalliques qui viennent de votre chaudière.

 


Problème n°2 : des vannes déréglées

 

Des vannes mal réglées dans le circuit entraînent du bruit. Pour les régler correctement, il faut les tourner vers le “+” ou vers le “-”. En règle générale, elles doivent être en position intermédiaire, sauf en cas de grand froid. Dans ce cas, vous pouvez les tourner côté “+”.

 


Problème n° 3 : trop d’air dans la chaudière
 

Lorsqu’il y a un excès d’air dans vos tuyauteries, l’eau ne peut pas circuler correctement à l’intérieur. Résultat, cela crée des coups et provoque des sifflements. Si le problème survient lorsque vous vous servez de l’eau chaude, c’est sans doute à cause d’une pression mal réglée.

 


Problème n°4 : le circulateur

 

Vous entendez de l’eau qui coule ? Cela s’explique par un circulateur déréglé. L’eau se déplace trop vite dans les tuyaux et produit des sons désagréables sur son passage. 

 


Problème n° 5 : le groupe de sécurité défectueux

 

Pour garder la pression dans votre appareil, votre chaudière est munie d’un groupe de sécurité. En cas de souci technique, cela répand un bruit dans vos tuyauteries. 
 

Comment résoudre le problème ?

Votre chaudière et ses bruits à toute heure du jour et de la nuit vous rendent fou ? C’est bien normal et pour y remédier, voici les solutions.

 

Solution n° 1 : régler la pression

 

Un mauvais réglage de la pression est souvent la cause de tous les maux. L’installation d’un régulateur de pression vous permettra donc de dormir sur vos deux oreilles.

 


Solution n°2 : changer le circulateur

 

Comme vous l’avez vu plus haut, la mauvaise vitesse de l’eau dans les tuyaux est compliquée à gérer. Pour arranger cela, n’hésitez pas à investir dans un nouveau circulateur. Le mécanisme vous propose plusieurs vitesses. Il vous suffit de le régler sur la plus faible pour retrouver le calme à la maison.

 


Solution n° 3 : appelez à l’aide !

 

Nous vous avons fourni les pistes et les solutions les plus courantes aux problèmes de chaudière bruyante. Mais si vous n’êtes pas sûr de ce que vous entreprenez, vous risquez de faire plus de mal que de bien à votre système de chauffage ! C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. Si vous hésitez à faire cette dépense sur le moment, cela vous évitera pourtant de récolter une note encore plus salée par la suite.
 

L’importance d’un bon entretien

Il n’y a pas de secret ! Une chaudière qui vit longtemps est une chaudière entretenue avec soin. Si vous êtes propriétaire occupant, l’entretien annuel est d’ailleurs obligatoire. La meilleure solution, pour éviter d’oublier cette étape régulière et très importante, est de souscrire à un contrat d'entretien auprès d’un artisan. Dès l’installation de votre chaudière, n’hésitez pas à en parler avec votre artisan RGE.

 

C’est un service qui revient entre 100 et 300 € selon le type de chaudière. Mais cela vous permet de le faire venir gratuitement en cas de dysfonctionnement au cours de l’année !

 

👉 À savoir

Chaque type de chaudière nécessite une attention particulière et un entretien annuel. Fioul, gaz, bois… Elles sont toutes logées à la même enseigne. En revanche, les chaudières électriques n’ont besoin d’aucun entretien. 

Particuliers

Chez Effy, nos artisans Partenaires installent pompes à chaleur et chaudières avec un reste à charge à partir de 1 500 € ! Ce petit prix est possible grâce aux aides à la rénovation que nous vous avançons et déduisons directement de votre facture. Testez votre éligibilité.

Particuliers

Plus d’articles sur ce thème