Quelle est l’utilité d’un disconnecteur de chaudière ?

Par Romane Saget

Le disconnecteur est un élément indispensable et obligatoire dans une chaudière. Il permet de sécuriser le réseau de distribution et de le protéger de toute pollution accidentelle. Mais que fait-il exactement ? 


Besoin d’aide pour l’installation de votre nouvelle chaudière ? Effy Sérénité vous accompagne dans vos démarches avec une offre clé en main. 

J'installe ma chaudière

Simulation gratuite et immédiate

Qu’est-ce qu’un disconnecteur ?

Comment fonctionne-t-il ?

Chaudière gaz

Si votre logement est chauffé grâce aux services d’une chaudière, il y a de grandes chances qu’elle soit équipée d’un disconnecteur. Vous ne l’avez probablement jamais aperçu mais le disconnecteur est une petite pièce métallique qui joue le rôle d’un clapet anti-retour. 


Le disconnecteur se situe entre le réseau public d’eau et votre circuit de chauffage. Il est composé d’une robinet de vidange et directement relié aux eaux usées. Il joue un rôle de gardien du niveau de pression de votre installation. Le but est d’éviter au maximum les variations de pression, et le disconnecteur remplit ce rôle à la perfection.


Concrètement, il permet d’empêcher :
 

  • une surpression dans votre installation : il peut arriver que la pression dans le réseau soit plus élevée que celle de votre installation. Le disconnecteur vous en protège.
  • les retours d’eau polluée vers votre installation

 


Où se situe le disconnecteur ?

Le disconnecteur peut se situer à divers endroits de votre installation de chauffage. Le plus important est de respecter quelques règles d’or. Il doit être installé :
 

  • entre le réseau public d’eau et votre circuit de chauffage;
  • hors d’une zone inondable : entre 50 centimètres et 1 mètre de hauteur;
  • à un endroit facile d’accès;
  • avant le robinet de remplissage et non loin du réducteur de pression.



La plupart du temps, le disconnecteur se situe sous le tableau de bord de votre chaudière et entouré de deux vannes d’arrêt pour permettre un remplacement plus simple.

À quoi sert le disconnecteur ?

Un rôle protecteur

Eau potable qui sort d'un robinet

Le grand rôle du disconnecteur est de protéger le réseau de distribution d’eau potable d’une éventuelle pollution. Mais pourquoi ?


Votre système de chauffage reçoit constamment de l’eau saine et potable de votre ville. Le disconnecteur laisse cette eau entrer dans votre circuit. À l’inverse, toute l’eau contenue dans votre chauffage est toxique. Grâce au disconnecteur, cette eau polluée ne peut pas retourner dans le réseau public.

 


Une pièce obligatoire

Légalement, le disconnecteur doit être un composant de toutes les installations de chauffage. Le Code de la Santé Publique vous y oblige : "toute personne propriétaire d'une installation raccordée au réseau d'eau potable doit protéger ce dernier à hauteur des risques qu'il lui fait courir".


Cette obligation est régi par la norme NF EN 1717. Si vous vous y intéressez, vous découvrirez plusieurs types de disconnecteurs, adaptés à plusieurs types de chauffage :
 

  • le disconnecteur CA : pour les systèmes de chauffage central d’une puissance inférieure à 70 kW
  • le disconnecteur CB : pour les chaudières murales de moins de 70 kW
  • le disconnecteur BA : pour les installations d’une puissance supérieure à 70 kW, mais aussi dans les circuits d’eau glacées ou les réseaux d’incendie

👉 À savoir

Le disconnecteur fait partie intégrante de toutes les chaudières. Ce n’est en revanche pas le cas des pompes à chaleur. Vous êtes donc responsable de son installation en cas de pose de PAC à la maison.

Combien coûte un disconnecteur ? 💸

Le disconnecteur est une toute petite pièce mécanique, mais il est pourtant nécessaire à la survie du réseau de distribution d’eau. Heureusement, son acquisition n’est pas compliquée :
 

chaudière gaz murale

Débarrassez-vous de votre vieille chaudière et installez une chaudière à gaz ! Elle est facile à installer et vous fait gagner jusqu'à 850€/an sur votre facture. En plus, avec Effy Sérénité, vous profitez d'un accompagnement avant, pendant et après votre projet.

chaudière gaz murale

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème