pac perte de pression

Ma pompe à chaleur perd en pression, que faire ?

Vous avez installé une pompe à chaleur chez vous, et c’est une excellente idée. Mais même si cet appareil est aussi fiable que performant, il n’est pas impossible que certains dysfonctionnements surviennent. Si la pression de votre PAC baisse, voici toutes les causes possibles et leurs solutions. Suivez le guide !

 

Vous voulez bénéficier d’une offre de travaux clés en main pour une PAC air-eau ? Effy Sérénité s’occupe de tout, et notamment de vous avancer vos aides financières pour un reste à charge réduit.

J'installe ma pompe à chaleur

Demande gratuite et sans engagement

La PAC comme solution de chauffage

Investir dans une pompe à chaleur présente bien des avantages :

 

  • Vous faites des économies d’énergie, car il s’agit d’un appareil performant qui consomme peu d’électricité : vos factures de chauffage baissent
  • Vous respectez la planète, car la PAC utilise des ressources naturelles et durables pour fonctionner (l’air extérieur ou la terre, selon les modèles)
  • Vous bénéficiez d’une chaleur agréable et constante dans votre logement
  • Vous pouvez chauffer votre logement ET votre production d’eau chaude sanitaire si vous optez pour une PAC air-eau
  • Vous pouvez bénéficier d’aides financières pour réduire votre investissement

 

Si vous hésitez à vous lancer dans des travaux pour remplacer votre système de chauffage, et installer une pompe à chaleur, sachez que vous pouvez être accompagné de A à Z avec Effy Sérénité : nous vous mettons en relation avec un artisan RGE de votre région, une visite technique est effectuée, vos travaux sont réalisés puis leur qualité est contrôlée.

 

Nous vous aidons aussi dans toutes vos démarches administratives pour obtenir vos aides financières et réduire vos frais. En choisissant de travailler à nos côtés, votre Prime Effy est garantie et nous vous l’avançons !

Je calcule ma Prime Effy

Demande gratuite et sans engagement

Une baisse de pression sur une PAC, c’est quoi ?

Même si les pompes à chaleur sont des appareils de chauffage performants et fiables, il n’est pas impossible qu’ils rencontrent des problèmes de fonctionnement : les anomalies de pression en font partie.

 

La pression d’une PAC, kezako ?

 

Une pompe à chaleur est constituée de plusieurs éléments qui forment un circuit fermé. C’est dans ce dernier que les calories de l’air ou de la terre puisées par l’unité extérieure subissent des transformations pour être ensuite restituées en chaleur dans votre logement et/ou votre eau chaude sanitaire grâce à l’unité intérieure.

 

L’un des éléments qui composent le circuit est le compresseur. Comme son nom l’indique, sa fonction est d’augmenter la pression sur l’air afin que ce dernier se réchauffe. C’est un phénomène physique de thermodynamique : plus on comprime un fluide, plus sa température augmente.

Qu’est-ce qu’une pression normale pour une PAC ?

 

Bon à savoir : la pression d’une pompe à chaleur doit toujours se situer entre 1 et 1,5 bars. Pour mieux vous repérer, généralement, ces normes sont celles qui correspondent à la partie verte du manomètre de votre appareil, qui indique son niveau de pression en temps réel. Si l’aiguille passe sur la zone rouge, alors il faut s’inquiéter !

Baisse de pression : quelles conséquences ?

 

Les problèmes de pression sur une pompe à chaleur sont particulièrement problématiques car ils peuvent entraîner l’arrêt pur et simple de la fonction de chauffe de l’appareil. A terme, il peut se retrouver endommagé et fonctionner moins bien. Tout cela engendre non seulement une perte de confort chez vous, mais aussi des dépenses qui peuvent être lourdes, pour réparer voire remplacer votre système de chauffage.

 

Mieux vaut ne pas en arriver là et parvenir à bien identifier et solutionner les baisses de pression sur votre PAC !

A chaque problème, sa solution

Alors, que faire quand sa PAC a une pression qui baisse ? On vous dit tout.

 

Les causes possibles d’une baisse de pression

 

  • Une fuite dans le système de chauffage central de la PAC : pour y remédier, vous devez inspecter minutieusement tous les raccordements entre les divers éléments et repérer un tuyau percé, ou encore un radiateur endommagé. Cela reste des anomalies généralement simples à réparer pour un artisan.

 

  • De l’air dans le circuit de chauffage : il faut alors ouvrir légèrement le capuchon au-dessus du purgeur de la PAC, puis faire tourner l’appareil et le stopper quand l’air ne sort plus. Ensuite, vous rallumez votre PAC, ainsi de suite jusqu’à ce que cela fonctionne.

 

  • Les filtres de l’appareil peuvent être encrassés : il faut donc les nettoyer.

 

  • Une fuite dans le vase d’expansion : soit la valve est mal fixée, soit elle est abîmée pour diverses raisons. Il est également possible que la membrane du vase d’expansion soit percée, auquel cas vous vous en rendrez compte en appuyant dessus, si de l’eau en sort. Là encore, il s’agit d’un problème qui peut être résolu par un professionnel en changeant les pièces défectueuses.

 

  • Le système central de la PAC est abîmé : c’est l’éventualité la plus problématique. Il est possible que votre pompe à chaleur soit tout simplement trop usée et ait cessé de fonctionner, auquel cas il faudra la remplacer.

💡 Encart : l’entretien, la clé d’une PAC qui fonctionne !

Si vous voulez garder votre pompe à chaleur en parfait état le plus longtemps possible, l’essentiel est d’en prendre soin, et ce n’est pas difficile. Retrouvez nos conseils pour  l’entretien d’une pompe à chaleur.

Votre artisan, gage de confiance

Vous l’avez vu, certaines petites manipulations sont réalisables pour régler la pression de sa pompe à chaleur. Cependant, dans la grande majorité des cas, si le problème persiste, il est préférable de vous adresser à un professionnel qualifié qui saura presque à coup sûr remettre votre appareil en état de marche.

 

En effet, réparer une pompe à chaleur n’est pas à la portée de tous et requiert une expertise que vous n’avez pas forcément. Votre artisan est là pour vous venir à la rescousse en cas de pépin ! Nous vous conseillons de faire appel à un installateur possédant la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), ce qui assure de sa spécialisation dans les travaux de rénovation énergétique respectueux de l’environnement.

Profitez du réseau Effy ! 🙂

Nous avons plus de 2000 artisans partenaires certifiés RGE et répartis dans toute la France. Effy Sérénité vous met en contact avec l’un d’entre eux pour l’installation de votre pompe à chaleur air-eau !

Je trouve mon artisan RGE

Demande gratuite et sans engagement

 

Amandine Martinet

Plus d’articles sur ce thème