MaPrimeRénov’ : comment annuler votre demande ?

Par Romane Saget

Votre projet de travaux a évolué ? Vous avez la possibilité de demander la suppression de votre dossier d’aide MaPrimeRénov’. Découvrez les délais et la procédure à suivre ! 


Pour optimiser au mieux le financement de vos travaux de rénovation énergétique, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur d’aides. Vous trouverez toutes celles qui correspondent à votre situation.
 

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Que faire si votre projet de travaux évolue ?

Femme sur une table devant un ordinateur

Vous avez déjà déposé une demande d’aide auprès de l’Anah, mais votre projet de travaux évolue. Sachez qu’une fois déposée, votre demande ne peut pas être modifiée. Vous devez l’annuler pour pouvoir en déposer une nouvelle. C’est tout à fait possible et plutôt simple. Vous n’avez d’ailleurs aucun justificatif à fournir !


Quelle que soit la raison de votre abandon, votre demande sera étudiée au cas par cas par l’Anah. Gardez en tête que vous n’avez pas la possibilité de déposer une nouvelle demande MaPrimeRénov’ tant que la première n’est pas complètement clôturée. 


👉 Si votre projet de travaux a changé en cours de route, n’attendez pas pour annuler votre demande. Ces démarches prennent du temps. Nous vous expliquons comment procéder.
 

Comment supprimer son dossier MaPrimeRénov’ ?

Il est impossible d’annuler votre demande d’aide vous-même en ligne sur votre espace personnel. Elle ne peut se faire que par un instructeur de l’Anah. Selon l’avancée de votre dossier, vous pouvez vous retrouver face à deux cas de figure. 

 


👉 Vous n’avez pas encore eu l’accord de l’Anah

particuliers

Si vous n’avez toujours pas reçu la notification qui vous confirme l’attribution de MaPrimeRénov’, vous n’avez qu’une chose à faire. Il vous suffit d’envoyer une demande d’annulation motivée à cette adresse : instruction.maprimerenov@anah.fr


Veillez à indiquer toutes les informations nécessaires pour vous identifier et retrouver votre dossier : nom, prénom, numéro de dossier MaPrimeRénov’. Et surtout, vous devez préciser le motif de votre demande d’annulation en quelques lignes.

 


👉 Vous avez déjà eu l’accord de l’Anah

particuliers

Votre demande de prime a suivi son cours et vous avez déjà reçu une notification pour vous confirmer l’attribution de MaPrimeRénov’. Dans ce cas, vous devez également commencer par envoyer une demande de suppression de dossier avec toutes vos informations à instruction.maprimerenov@anah.fr. 


Vous devez également clôturer votre dossier. En effet, à cette étape, il est techniquement impossible de modifier un dossier. Votre demande de prime doit donc aller jusqu’au bout et être finalisée. Vous allez devoir effectuer une demande de paiement via votre compte MaPrimeRénov’. Mais attention, vous devrez :
 

  • indiquer  “0 €” de travaux réalisés;
  • télécharger un document pdf vide à la place de la facture.


Cette procédure permet à l’Anah de clôturer votre dossier sans vous verser le moindre euros. Vous conservez la totalité de vos droits à l’aide pour une nouvelle demande.

 


Et après ?

Dans un cas comme dans l’autre, vous devez attendre d’être contacté par un instructeur de l’Anah. Il validera avec vous l’annulation de votre demande d’aide. Vous pourrez effectuer une nouvelle demande !

Le délai de suppression 

Sachez qu’il n’existe aucun délai réglementaire pour traiter les demandes d’annulation... ! Elles sont traitées les unes après les autres et au cas par cas. Cela peut être long…  

MaPrimeRénov’ en bref

MaPrimeRénov’ est une aide financière distribuée par l’Anah. Elle vous récompense lorsque vous réalisez des travaux d’économies d’énergie comme l’isolation thermique de vos murs, l’installation d’une pompe à chaleur ou d’un équipement de chauffage au bois comme un poêle ou une chaudière. 


Le but de MaPrimeRénov’ est d’encourager tous les Français à réaliser des travaux de rénovation énergétique chez eux !

Êtes-vous éligible ?

Pour obtenir MaPrimeRénov’, il suffit de rassembler quelques critères d’éligibilité. Vous pouvez la demander si :

👉 Vous êtes propriétaire bailleur ou occupant.
👉 Le logement où ont lieu  les travaux est occupé comme résidence principale.
👉 Le logement est construit depuis 2 ans minimum.
👉 Vous faites appel à un artisan qualifié RGE pour réaliser les travaux.

Notez qu’il n’y a aucun critère de ressources pour bénéficier de MaPrimeRénov’. Elle est accessible à tous les revenus ! En revanche, le montant de l’aide change en fonction de votre catégorie de revenus.



Comment obtenir sa prime ?

L’obtention de l’aide MaPrimeRénov’ doit se faire dans les règles de l’art. Comme toute aide à la rénovation énergétique, vous devez suivre des étapes bien précises. Veillez bien à n’en manquer aucune !
 

  1. Vous demandez un devis à un artisan qualifié RGE.
  2. Vous créez un compte sur le site dédiée www.maprimerenov.gouv.fr et déposez votre demande d’aide. Notez que si vous souhaitez bénéficier de la Prime Effy pour les mêmes travaux, il faut toujours la demander en premier.
  3. Vous recevez une notification de réception de demande d’aide.
  4. L’Anah vous envoie par mail une notification d’accord qui précise le montant de votre aide.
  5. Vos travaux sont réalisés.
  6. Vous effectuez une demande de paiement et transmettez votre facture sur votre compte en ligne sur www.maprimerenov.gouv.fr
  7. Votre prime est versée directement sur votre compte par virement bancaire !

👉 À savoir

Vous pouvez cumuler MaPrimeRénov’ avec la Prime Effy. Pour cela, pensez bien à valider en premier votre demande de Prime Effy. C’est une condition sine qua non pour obtenir les deux aides financières pour les mêmes travaux.

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Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

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