Comment revendre son électricité à un fournisseur d'énergie ?

Par Romane Saget

En vous lançant dans la production d’énergie solaire à la maison, vous avez la possibilité de vendre votre électricité. Comment ça marche et combien ça rapporte ? 

 

Effy Sérénité vous accompagne dans la pose de vos panneaux. Avec notre offre clé en main, vous obtenez une installation solaire adaptée à vos besoins et à prix avantageux. N’hésitez pas à tester votre éligibilité !
 

J'installe mes panneaux solaires

Simulation gratuite et immédiate

Pourquoi revendre votre énergie solaire ? 

Le fonctionnement d’une installation photovoltaïque

En faisant poser des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de votre maison, vous devenez un vrai producteur d’électricité verte. Vous vous affranchissez partiellement du réseau public et gagnez en indépendance énergétique. 


Voici comment ça fonctionne :
 

  • Les cellules photovoltaïques des panneaux captent la lumière su soleil et la transforment en courant continu.
  • Les micro-onduleurs convertissent ce courant en courant alternatif.
  • Vous n’avez plus qu’à profiter de votre électricité verte qui alimente vos éclairages, vos appareils et vos radiateurs.
Fonctionnement panneaux photovoltaiques

L’intérêt de la vente de surplus

Installation panneaux solaires

Vos panneaux solaires créent de l’énergie en continu dès que le soleil brille. Pour rendre votre installation rentable, il est intéressant d’adapter vos habitudes de vie à la production de vos panneaux. Vous pouvez faire en sorte de lancer vos machines à laver et votre lave-vaisselle en journée par exemple. Cependant, il est évident que vous ne parviendrez pas à utiliser toute l’électricité que vous produisez. C’est ici qu’intervient la vente de surplus !


Pour ne pas perdre une miette de votre production, vous avez la possibilité de vendre ce que vous n’utilisez pas à une entité : EDF Obligation d’Achat.


Passer par EDF OA vous permet de :
 

👉 À savoir

EDF OA est l’acteur principal, mais en réalité, vous avez la possibilité de vendre votre production à une autre entité. En revanche, si vous choisissez un autre fournisseur qu’EDF, vous ne recevez pas la fameuse prime à l’autoconsommation.

La vente totale : bonne ou mauvaise idée ?

Autre solution, vous pouvez décider de vendre la totalité de votre production électrique. Cela signifie que vous continuez à vous fournir en électricité à 100 % auprès des fournisseurs classiques.


Il y a quelques années, les prix d’achat de l’électricité solaire étaient particulièrement intéressants. Ils étaient si hauts qu’il était plus intéressant pour les particuliers de vendre la totalité de leur production plutôt que d’en utiliser. Aujourd’hui, la tendance s’est inversée ! Les prix d’achat sont moins élevés et ceux de l’électricité ne font qu’augmenter. La vente totale est donc une solution peu intéressante dans la majorité des situations. 


Dans quel cas choisir la vente totale ?

Un logement peu habité ou avec très peu de consommation électrique peut faire l’objet d’une vente totale de sa production. Cela peut être une bonne solution pour une maison de vacances, utilisée que quelques semaines dans l’année.
 

Focus sur EDF Obligation d’Achat

C’est quoi exactement ?

Un couple signe un contrat

Dès que vous faites installer des panneaux solaires chez vous, EDF OA a pour obligation de vous acheter totalement ou partiellement votre production d’électricité. Si vous le souhaitez bien sûr ! 


Ce principe a été mis en place par l’Etat avec l'adoption en 2015 de la loi sur le transition énergétique pour la croissance verte. EDF, fournisseur d’électricité historique, doit donc proposer des contrats d’achat à tous les particuliers qui le désirent.

 

Comment ça marche ?

Dès l’installation de vos panneaux photovoltaïques terminée, vous pouvez prendre contact avec EDF OA pour établir un contrat. Voici les étapes à suivre :
 

  1. Vous faites une demande de raccordement auprès du gestionnaire de réseau : Enedis.
  2. Vous recevez une proposition de raccordement que vous devez accepter.
  3. Les panneaux solaires sont installés chez vous.
  4. Vous recevez une attestation de conformité. Ce document est obligatoire.
  5. Un technicien Enedis se déplace chez vous pour réaliser les travaux de raccordement.
  6. Enedis informe EDF de son intervention.
  7. Vous téléchargez votre contrat d'achat, vous le signez et le renvoyez à EDF OA.
  8. EDF réalise un relevé de compteur et c’est parti, vous commencez à vendre votre énergie !

 

👉 Chaque année, vous déclarez et facturez le total de votre revente à EDF OA.

 

Quels sont les tarifs d’achat ?

C’est l’Etat, avec la Commission de Régulation de l'Énergie, qui fixe les tarifs d’achat par EDF OA. Chaque année, des prix sont décidés. Ils sont les mêmes pour tous et sont garantis pendant 20 ans.


Chaque trimestre, les prix sont réévalués et donnent lieu à une nouvelle grille tarifaire. Les tarifs diffèrent selon le type de vente : vente totale ou vente de surplus. Pour vous donner une idée, voici les tarifs pratiqués entre octobre et décembre 2020 en vente totale :

Puissance (en kWc) Tarif vente totale en €/kWh)
0-3 0,1844
3-9 0,1567
9-36 0,1174
36-100 0,1022
Installation panneaux solaires

Alors, l’autoconsommation avec vente de surplus vous tente ? Nous vous aidons à mettre en place votre projet et trouvons pour vous les panneaux les plus adaptés à votre situation. Une fois toutes les autorisations obtenues, nous envoyons l’un de nos partenaires chez vous. En une journée, vos panneaux sont posés.


À vous la production d’électricité verte !

Installation panneaux solaires

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème