Onduleur solaire

Panneaux photovoltaïque : l’importance de l’onduleur solaire

Par Romane Saget

Pas d’installation photovoltaïque possible sans onduleur ! L’onduleur solaire est un élément indispensable si vous souhaitez produire votre propre électricité.  Avant de vous jeter dans le grand bain de l'autoconsommation, apprenez-en un peu plus sur cette pièce indissociable de vos panneaux solaires photovoltaïques.

 

Le saviez-vous ? Chez Effy, nous proposons une offre solaire clé en main : un accompagnement personnalisé par nos conseillers, des panneaux solaires européens garantis 25 ans et une installation en une journée par l’un de nos partenaires. 
 

J'installe mes panneaux solaires

Simulation gratuite et immédiate

Un onduleur solaire : à quoi ça sert ?

Pour comprendre l’utilité d’un onduleur, il faut d’abord savoir comment fonctionne un panneau solaire. Pour faire simple, les panneaux photovoltaïques captent la lumière du soleil et la transforment en énergie. Mais pour être utilisable à la maison, cette énergie doit passer par le fameux onduleur solaire. C’est lui qui se charge de changer le courant continu qui sort des panneaux en courant alternatif. 


Et oui, le courant créé par les panneaux solaires photovoltaïques n’est pas compatible avec le réseau public d’électricité. Il doit donc passer par la case onduleur pour être prêt à l’emploi !

👉 Grâce à l’onduleur solaire, vous pouvez :

- Utiliser votre propre électricité pour alimenter vos appareils.
- Vendre votre surplus d’électricité à EDF OA

👉 Mais au fait, comment l'énergie du soleil se transforme-t-elle en électricité ? Jamy vous explique tout en seulement 2 minutes.

 

 

Quel onduleur pour votre toiture ? 

Chaque onduleur s’adapte à un type de toiture et de panneaux. Tout dépend donc de votre situation et de vos besoins !

 

L'onduleur central

Quelle que soit l’heure de la journée, votre toiture n’est jamais à l’ombre, même en partie. Dans ce cas, l’onduleur de chaîne ou onduleur string peut être une option. Concrètement, tous vos panneaux sont reliés entre eux via cet onduleur central. C’est-à-dire qu’ils fonctionnent en même temps, ou pas du tout. En revanche, si une partie de votre toiture se retrouve à l’ombre à un moment de la journée ou si l'in des panneau cesse de fonctionner, la totalité de votre installation s'arrêtera.


👉 L’onduleur string est donc une acquisition qui demande réflexion. Il est à proscrire si votre maison est entourée d’arbre ou proche d’un bâtiment plus élevé qui pourraient lui faire de l’ombre.

Notez également que ce type d’onduleur n’est pas la meilleure option pour gérer correctement votre production. Vous allez comprendre pourquoi !

 

Quelle installation ? 

L’idéal est d’installer l’onduleur central dans une pièce correctement ventilée et ombragée. Il faut aussi prendre en compte son niveau sonore. En pleine utilisation, il peut émettre un petit ronflement pas forcément agréable. Il faut donc privilégier un garage, une cave ou même un mur extérieur. 

 

Les micro-onduleurs

Il arrive que tout ou une partie de votre toiture se retrouve à l’ombre à un moment de la journée. Pour éviter que vos panneaux solaires stoppent leur production, nous vous conseillons alors d’opter pour des micro-onduleurs. Ce sont de petits onduleurs indépendants les uns des autres qui s’occupent seulement d’un ou deux panneaux solaires. Si l’un d'entre eux est à l’ombre ou perd en puissance, les autres continuent leur travail !


👉 Avec des micro-onduleurs fixés derrière chaque panneau, vous êtes certains d’optimiser votre production d’électricité sans pertes.

 

Le grand avantage

Une installation avec des micro-onduleurs vous permet également de trouver facilement l’origine d’une panne. Chaque onduleur vous informe sur la production d’un panneau. À l’inverse, un onduleur string donne une information globale sur tous les panneaux. 

Si l’un d'entre eux tombe en panne, ou produit moins que les autres, un micro-onduleur vous alerte directement. Vous pouvez alors résoudre rapidement la situation ! À l’inverse, ce sera très compliqué à détecter avec un onduleur central.

 

Quelle installation ?

Pour fonctionner, les micro-onduleurs sont fixés sous chaque panneau photovoltaïque et directement reliés à eux. Pour vous assurer d’une installation optimale, nous vous conseillons de faire appel à un artisan RGE expert dans le solaire.
 

Installation de panneaux solaires

L’offre solaire Effy comprend des panneaux photovoltaïque reliés à des micro-onduleurs. Cela vous assure une maîtrise totale de votre production d’énergie, sans perte d’électricité. Nos artisans partenaires réalisent votre installation en seulement une journée. 
 

Installation de panneaux solaires

Onduleur central ou micro-onduleur : le récap’

 

Onduleur central Micro-onduleurs

Un seul onduleur pour toute l’installation.


Vous suivez la production au global de vos panneaux.


Durée de vie : 10 ans

Un onduleur par panneau solaire.


Vous suivez la production panneau par panneau.


Durée de vie et garantie fabricant : 25 ans


 

Les critères techniques importants

Pour choisir un bon onduleur, trois éléments principaux sont à prendre en compte : sa puissance, son rendement et la durée de sa garantie.


👉 La puissance photovoltaïque : pour une utilisation idéale, votre onduleur doit avoir une puissance maximale de 80 à 100 % de la puissance maximale (puissance crête) de votre installation photovoltaïque. 


👉 Le rendement : le but est d’avoir le rendement le plus élevé possible, c’est-à-dire 100 %.


👉 La garantie : la durée de la garantie entre en jeu dans votre choix. Il existe de grandes disparités selon les produits. Sur le marché, vous pouvez trouver des écarts entre 5 et 25 ans de garantie. 

Combien ça coûte ? 💸

Comme souvent, le prix d’un équipement dépend en grande partie de son fabricant, mais aussi de son modèle spécifique. En général, pour un onduleur central, il faut compter entre 1 000 et 2 000 €. À l’unité, un micro-onduleur se trouve entre 100 et 150 €. Ce prix est à multiplier par le nombre de panneaux solaires photovoltaïques que vous installez.

particulier

Avec l’offre Effy solaire, vos panneaux photovoltaïque sont accompagnés de micro-onduleurs dernière génération IQ7+. Faites une simulation et découvrez en quelques minutes le prix de votre installation !
 

particulier

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème