vmc double flux

Focus produit : La VMC double-flux

Fonctionnement, avantages, prix… On vous dit tout ce que vous devez savoir sur la ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux.

 

Vous souhaitez rénover la ventilation de votre logement en vue de faire des économies d’énergie ? La VMC double flux est votre meilleure alliée ! Voici toutes les informations indispensables que vous devez avoir avant de commencer vos travaux de rénovation énergétique.

J'installe ma VMC

Demande gratuite et sans engagement

Pourquoi changer son système de ventilation ?

Avoir un logement bien ventilé, c’est essentiel. Oui, nous direz-vous, mais pourquoi ? Tout simplement car cela agit positivement non seulement sur votre santé, mais aussi sur vos économies.

 

Un logement bien ventilé, c’est…

 

  • Un air moins pollué. Vous évoluez dans un environnement plus sain.
  • Un logement plus chaud. Vous êtes mieux chez vous.
  • Moins de dépenses d’énergie. Vous faites des économies !

 

La ventilation permet ainsi de changer régulièrement l’air intérieur de votre bien, pollué par des agents toxiques (peintures, produits ménagers, etc.), le CO2 rejeté par notre propre respiration, les fumées de cuisine… Mais aussi de lutter contre les microbes, acariens et allergènes comme les moisissures. Vous évitez aussi les déperditions de chaleur, et gagnez ainsi en confort thermique (plus chaud l’hiver et moins chaud l’été !) Cela signifie au final moins de consommation d’énergie, et moins de dépenses liées.

💡 Pour aller plus loin

Pour que ces atouts soient optimaux, il est recommandé d’associer une bonne ventilation avec d’autres travaux de rénovation énergétique tels que l’isolation de tout ou partie de votre logement. 

part

Si vous souhaitez sauter le pas et entamer la rénovation énergétique de votre logement, Effy est là pour vous aider ! Nous vous proposons des offres clés en mains et un accompagnement de A à Z pour tous vos projets. 

part

Une VMC double flux, c’est quoi ?

La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) est un dispositif mécanique (moteur, échangeur thermique) permettant d’assurer ce renouvellement de l’air si important. Il en existe plusieurs sortes : la VMC simple flux et la VMC double flux.

La nuance ? 🧐

La VMC simple flux extrait simplement l’air du bâtiment ainsi que les calories qu’il contient, quand la VMC double flux récupère une partie de ses calories dans l’air réinjecté dans le logement, ce qui permet de le réchauffer.

Comment ça marche ?

Le principe de fonctionnement de la Ventilation Mécanique Contrôlée est le suivant : l’air est renouvelé par deux flux :

 

👉 L’air neuf entre par le toit pour aller dans les pièces sèches (salon, chambre…)

👉 L’air vicié (pollué) est évacué des pièces humides (salle de bain, toilettes), lui aussi par le toit

 

Ces deux flux se croisent dans l’échangeur thermique : c’est à ce moment là que l’air chaud vicié sortant de l’intérieur va réchauffer l’air froid pur entrant de l’intérieur.

Ainsi, la VMC double flux permet à la fois d’aérer et réchauffer votre logement.

Puis-je installer une VMC double flux chez moi ?

Il n’existe pas de contraintes techniques particulières ou de types de logements demandés pour la pose d’une VMC double flux. Voici les seuls prérequis :

 

✔️ Un espace libre disponible pour poser la VMC, dans les combles par exemple

✔️ La possibilité d’installer les gaines et les bouches d’entrée ou d’extraction d’air dans chaque pièce du logement

 

Les habitations les plus vivement encouragées à adopter ce type de dispositif sont celles qui sont bien isolées et très humides. Mais tout le monde peut choisir d’engager ces travaux si il le souhaite !

Quels avantages ?

Vous l’avez compris, la VMC double flux permet non seulement de renouveler l’air chez vous mais aussi de réchauffer votre logement. Cette double utilité vous permet donc de bénéficier d’un environnement plus sain, mais aussi de réaliser de véritables économies d’énergie car vous utiliserez moins de chauffage. On estime que grâce à ce dispositif, vous pouvez réduire vos factures jusqu’à 10%.

 

Pour ce qui est de la durée de vie d’une VMC double flux, elle est de 10 à 15 ans environ.

Combien ça coûte ?

Les travaux pour la pose d’une VMC double flux coûtent entre 4000€ et 8000€. Mais rassurez-vous, ce projet de rénovation énergétique est éligible à plusieurs aides financières non négligeables, qui vont pouvoir largement diminuer ce montant :

 

✔️Le CITE : le crédit d’impôt à la transition énergétique prend la forme d’un avantage fiscal destiné à alléger les coûts des travaux d’économies d’énergie. Son montant est déduit du montant de votre impôt annuel sur le revenu. 

 

✔️MaPrimeRénov’ est une aide mise en place par l’Etat à destination des ménages à faibles revenus. Jusqu’à 90% de vos frais peuvent être pris en charge ! 

 

Puis-je cumuler ces aides ? 🧐

Rendez-vous sur notre article dédié au cumul des aides financières pour savoir quelles combinaisons sont possibles !

Je trouve mon aide financière

Demande gratuite et sans engagement

Plus d’articles sur ce thème