De nouvelles normes en matière d’écologie et de rénovation énergétique sont régulièrement mises en place. Découvrez les toutes dernières réglementations.
À partir du 1er septembre prochain, il sera obligatoire d’effectuer un audit énergétique lors de la vente d’une passoire thermique. Un décret et un arrêté publiés jeudi 5 mai donnent des précisions sur cette nouvelle mesure pour améliorer les performances énergétiques des logements en France.
Le début d’une nouvelle année est souvent synonyme de changements. Et 2022 ne fait pas exception ! France Rénov, MaPrimeRénov’, DPE, Accompagnateur Rénov… Voici tout ce qui vous attend dès le 1er janvier 2022 en un clin d'œil.
Mercredi 15 décembre, le projet de la loi finances (PLF) 2022 a été adopté en lecture définitive par l’Assemblée nationale. Voici les mesures qui peuvent impacter la rénovation énergétique de votre logement à partir de l’année prochaine.
“Faciliter le passage à l’acte, apporter des conseils et accompagner les Français dans leurs travaux de rénovation”. Voilà l’objectif du Gouvernement, qui a dévoilé ce jeudi, les mesures prises en matière de rénovation énergétique.
Un arrêté l’a confirmé ce lundi 04 octobre : vous avez désormais jusqu’au 31 décembre 2021 pour réaliser vos travaux d’isolation et de chauffage et être éligible aux offres Coup de pouce liées.
Nouveau rebondissement concernant le Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Ce lundi 4 octobre, la ministre déléguée chargée du Logement Emmanuelle Wargon, a annoncé que l’édition des diagnostics des logements construits avant 1975 pourra reprendre dès le 1er novembre 2021 avec une nouvelle méthode de calcul. Nous faisons le point sur les annonces.
Bonne nouvelle pour réduire les frais de vos travaux : à la suite d’une décision gouvernementale, vous avez deux mois supplémentaires pour achever les travaux d'isolation et de chauffage (THPE Gaz et émetteurs électriques) éligibles aux coups de pouce CEE.
Le 1er septembre 2020 entrait en vigueur l’interdiction du démarchage téléphonique abusif dans le secteur de la rénovation énergétique. Découvrez ce qu’encourent les entreprises qui continuent ces pratiques et que faire si vous en êtes victime.
Ce mardi 24 août, le texte de la loi Climat et Résilience paraît au Journal Officiel.
Vous souhaitez rénover votre bien en location ? Bonne nouvelle ! Vous pouvez désormais bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’. Élargi aux propriétaires bailleurs depuis le 1er juillet 2021, il permet de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement, tout en bénéficiant d’une prime intéressante. Découvrez les critères à respecter pour en profiter.
Mardi 20 juillet 2021, le texte de loi issu de la Convention citoyenne pour le climat a été voté définitivement par le Parlement. Voici un condensé des décisions prises pour lutter contre les habitations à très mauvaises performances énergétiques, encore nombreuses en France.
Lutter contre les fraudes aux Certificats d’Economies d’Energie : c’est l’une des ambitions de la loi Climat et Résilience adoptée à l’Assemblée Nationale et au Sénat ce mardi 20 juillet. Découvrez les mesures annoncées.
Après des mois de travail, la loi Climat et Résilience est enfin définitivement adoptée par le Parlement ce 20 juillet 2021. Elle vise à lutter contre le dérèglement climatique et se concrétise par plusieurs nouveautés. Focus sur l’une d’entre elles : la création d’un accompagnateur agréé pour les particuliers qui réalisent des travaux de rénovation énergétique.
Depuis le 1er juillet, le DPE a fait peau neuve. Pour accompagner ce changement, Effy s'est plongé dans le sujet et a sorti une étude sur la performance énergétique des logements français. Note de DPE moyenne, villes, départements et régions les plus performantes… Nous décryptons tout cela pour vous !
Alors que le DPE change au 1er juillet prochain, Effy s’est intéressé à la performance énergétique des logements français. Note de DPE moyenne, villes, départements et régions les plus performantes… Nous décryptons pour vous les résultats de cette étude inédite.
Mardi 29 juin 2021, au terme de deux semaines d’examen en séance publique, le Sénat a voté en première lecture le projet de loi Climat et résilience, non sans lui apporter plusieurs modifications. On fait le point sur les nouveautés que comporte le texte avant d’être à nouveau débattu courant juillet.
Issue des travaux menés par 150 citoyens français, la loi climat et résilience commence à voir le jour. L’un des volets consacré à la rénovation énergétique repose sur la création d’un accompagnateur à la rénovation pour les particuliers qui le souhaitent. En quoi ça consiste ?
Les passoires thermiques sont dans le viseur du Gouvernement ! Le projet de loi Climat et Résilience dévoile un certain nombre d’obligations envers les propriétaires bailleurs pour accélérer la transition énergétique des logements.
Dès le 1er juillet prochain, le DPE fait peau neuve. L’une des nouveautés à venir, son caractère “opposable”. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment et quelles seront les implications concrètes ?
Dans le but d’accélérer la rénovation énergétique des logements, et plus particulièrement celle des passoires thermiques, les ministres ont demandé à Olivier Sichel d’établir un plan d’actions possibles. Remis le 17 mars au gouvernement, voici les grandes propositions du rapport qui pourraient être retenues.
Le Diagnostic de Performance Energétique va évoluer au 1er juillet 2021. Plus fiable et bientôt opposable, il devra indiquer le niveau d’émissions de CO2 du logement, et donner une estimation de la facture énergétique annuelle du bien. L’objectif affiché du Gouvernement est d’inciter aux travaux de rénovation énergétique et lutter contre les passoires thermiques.
Le projet de loi issu des propositions de la Convention citoyenne pour le climat a été présenté en Conseil des ministres mercredi 10 février 2021. Voici ce qu’il faut retenir des principales mesures retenues en faveur de la rénovation énergétique des logements, ainsi que les prochaines étapes à venir.
Vendredi 08 janvier 2021, de nouveaux éléments ont été donnés sur le projet de loi issu de la Convention citoyenne pour le climat, tant en termes de contenu que de calendrier prévisionnel. Voici le récapitulatif des informations que nous avons à ce jour.
La nouvelle année apporte son lot de nouveautés en matière de travaux de rénovation : aides financières transformées, artisans revalorisés… Voici un bilan de ce qui change pour vous à compter du mois de janvier 2021. Suivez le guide !
Vendredi 18 décembre 2020, deux décrets parus au Journal officiel ont annoncé de nouvelles transformations pour le diagnostic de performance énergétique, qui a vocation à être réformé depuis plusieurs années. On fait le point sur les changements décidés et à venir.
Dans un rapport publié mardi 24 novembre 2020, le Haut conseil pour le climat souligne la lenteur des progrès de la France en matière de rénovation énergétique des bâtiments, et fait plusieurs recommandations pour y remédier. On fait le point sur les différentes solutions envisagées.
Après des mois de travail, les mesures de la Convention citoyenne pour le climat commencent enfin à se transformer en projet de loi. Le gouvernement a partagé les grandes lignes en début de semaine. Voici les annonces concernant la rénovation des logements, et plus particulièrement des locations.
Vendredi 27 novembre 2020, Emmanuel Macron a réuni un nouveau conseil de défense écologique pour discuter notamment des mesures issues de la Convention citoyenne pour le climat. On vous explique ce qui a découlé — ou non — de cette réunion au sommet.
Confronté à la gestion de l’épidémie de la Covid-19, le gouvernement souhaite reporter à l’année prochaine l’élaboration de la loi issue des propositions de la convention citoyenne pour le climat. Un report que les défenseurs du projet espèrent sans conséquence sur son contenu et son ampleur.
Le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance a dévoilé lundi 28 septembre la répartition de son budget pour l’année à venir. L’occasion de constater que la part belle est faite à l’efficacité énergétique des bâtiments. On fait le point pour vous.
Le gouvernement a annoncé jeudi 03 septembre les lignes directrices de sa stratégie de reprise économique à la suite de la crise sanitaire de la Covid-19. Une politique largement tournée sur une “relance verte”, et où notamment la rénovation des bâtiments prend une importance inédite. Voici ce qu’il faut en retenir.
Lundi 27 juillet 2020 a eu lieu le conseil de défense écologique présidé par Emmanuel Macron, où étaient discutées des propositions issues de la Convention Citoyenne pour le Climat. En ont découlées des mesures réglementaires liées à la rénovation des bâtiments, que l’on vous présente ici.
L’entretien régulier des pompes à chaleur est désormais obligatoire. Annoncée en mars dernier lors de la cinquième journée de la pompe à chaleur, le décret tombe à pic pour accompagner les professionnels dans leurs nombreuses installations de PAC.
Dans un décret, le ministère de la Transition écologique et solidaire prévoit des changements concernant le Coup de pouce isolation. Baisse de forfait et nouvelles obligations, voici les évolutions qui entreront en vigueur dès la rentrée de septembre.
Le 1er juillet dernier, le Ministère de la Transition écologique a publié une lettre d’information sur le dispositif des CEE. Ce texte donne de nouvelles précisions sur l’éligibilité des travaux d’isolation des murs par l’extérieur. En même temps, MaPrimeRénov’ revoit à la baisse son forfait ITE. Des évolutions qui entrent dans le cadre d’une lutte active contre les fraudes dans les travaux de rénovation énergétique, et notamment l’isolation des murs.
Ce week-end, la Convention Citoyenne pour le Climat se réunissait pour une session de travail ultime. Après près de 10 mois de réflexion, les 150 membres tirés au sort devaient voter les mesures à proposer au gouvernement, toujours dans le but de lutter contre le réchauffement climatique. Retour sur ce week-end décisif et zoom sur les principales propositions de mesures de la Convention.