Besoin d'aide? 08 06 70 11 11

(prix d’un appel local)
du lundi au vendredi - 9h à 18h

thermostat

150€ d’aides de l’Etat pour l’installation d’un système de régulation de chauffage

Jeudi 25 juin 2020, l’Etat a lancé le coup de pouce “Thermostat avec régulation performante”. Le principe ? Financer à hauteur de 150 euros la pose d’un système de contrôle de votre système de chauffage chez les particuliers dans le but d’encourager les économies d’énergies. On vous en dit plus !

La ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne a annoncé le 11 juin dernier la création d’une nouvelle subvention dans le cadre de la politique de transition énergétique dans les ménages français. Il s’agit du coup de pouce “Thermostat avec régulation performante”, et il est effectif depuis le 25 juin 2020.

 

Cette aide financière s’élève à 150 euros minimum. Ce montant sera versé à chaque foyer qui initie la “mise en place, sur un système de chauffage existant (collectif ou individuel), d’un équipement ayant la fonction de programmation d’intermittence (thermostat programmable)

Qu’est-ce qu’un thermostat programmable ?

Il s’agit d’un objet connecté issu de la domotique, conçu pour contrôler tous les appareils de chauffage de votre maison (radiateurs, pompe à chaleur, chaudière à gaz…) Ils permettent de réguler la température chez vous au quotidien, mais aussi la piloter à distance, via une application sur votre smartphone par exemple.

 

Concrètement, en installant un thermostat chez vous, vous pouvez indiquer vos besoins en termes de température en fonction des périodes de l’année, de votre présence ou non dans votre logement, etc. Vous créez donc un programme qui va définir le degré à atteindre dans chacune des pièces de votre logement, et éviter les surchauffes inutiles : vous faites des économies d’énergie non négligeables, pouvant aller jusqu’à 15% par an ! C’est pour cela que le gouvernement souhaite aujourd’hui encourager la diffusion de ces appareils dans les ménages : 20 000 à 40 000 par mois pourraient être installés grâce au “coup de pouce thermostat” selon l’objectif du ministère.

Comment ça fonctionne ?

En fait, l’Etat met en place une charte à destination de diverses entreprises liées au secteur de l’énergie : fournisseurs et revendeurs d’appareils énergétiques notamment. Les signataires de cette charte s’engagent à proposer une offre de thermostat de régulation à leurs clients en appliquant ces 150€ de réduction : le grand public est donc incité à installer ce dispositif, et des économies d’énergie sont réalisées. L’entreprise qui a revendu le thermostat se voit en contrepartie récompensée de Certificats d'Économies d’Énergie : 27 300 kWh cumac par logement équipé. Ainsi, tout le monde est gagnant au final !

Comment bénéficier de cette aide ?

Le nouveau “coup de pouce thermostat” s’adresse aux propriétaires de logements à loyers modérés équipés d’un système de chauffage individuel. Pour l’obtenir, voici la démarche à suivre : vous acceptez l’offre de thermostat de la part de l’une des entreprises signataires de la charte puis signez votre devis. Vous faites ensuite installer l’appareil chez vous par un professionnel, puis retournez les documents relatifs à la pose (facture, attestation sur l’honneur, etc.) à l’entreprise signataire de la charte.

 

Vous recevrez ensuite votre subvention sous plusieurs formes possibles. Il peut s’agir d’un virement ou d’un chèque, ou bien d’une déduction sur votre facture par exemple. Le montant accordé permet de couvrir “près de la moitié du coût d’installation pour un particulier” selon un communiqué du ministère de la Transition écologique.

 

Pour consulter tous les critères techniques à respecter pour votre thermostat de régulation de chauffage, rendez-vous sur la page du gouvernement dédiée.

part

Vous voulez rénover votre logement et changer votre système de chauffage pour un plus performant ? Effy vous proposer des offres de travaux clés en mains et un accompagnement de Aa à Z pour l’obtention de vos aides financières !

part

 

Amandine Martinet

Plus d’articles sur ce thème