42% des Français estiment que la rénovation des logements doit être une priorité

Quelles sont les actions qui doivent être menées en priorité pour que la France soit plus sobre énergétiquement ? C’est la question à laquelle répond un sondage OpinionWay pour le Printemps de l’économie. Si la rénovation énergétique des logements doit être une priorité pour la majorité des répondants, le développement des renouvelables aussi. Découvrez tous les résultats de l’étude.

Isolation Planchers bas

Pour les répondants de l'étude, la rénovation énergétique des logements doit être une priorité pour atteindre la sobriété énergétique. ©Maxime Huriez

88% des Français estiment qu’il est nécessaire d’organiser une société plus sobre énergétiquement. C’est ce que révèle un sondage OpinionWay pour le Printemps de l’économie*. Alors que le Gouvernement vient de dévoiler son plan de sobriété énergétique, cette étude révèle les actions qu’ils jugent les plus efficaces.

 

Lire aussi : Plan de sobriété énergétique : des primes revalorisées pour inciter aux travaux

Prioriser la rénovation des logements et le développement des renouvelables

Pour une société plus sobre énergétiquement, 42% des personnes interrogées estiment qu’il est nécessaire de rénover les logements les moins bien isolés, tandis que pour 33% des sondés, une société plus sobre va de pair avec le développement des énergies renouvelables.

 

Pour atteindre les objectifs de sobriété énergétique, 38% des sondés pensent que des mesures d’incitation comme des subventions, des bonus/malus, mais aussi des outils pédagogiques doivent être mis en place par l’Etat. 28% estiment quant à eux qu’il faudrait des mesures contraignantes de la part de l’Etat, comme l’obligation de rénovation énergétique des logements par exemple.

 

Lire aussi : Travaux : les demandes de systèmes fossiles s'effondrent au profit des appareils fonctionnant aux énergies renouvelables

La sobriété énergétique, compatible avec le bien-être

Quelles actions ont des effets positifs sur la protection de l'environnement ? Selon les personnes interrogées, la réparation des appareils plutôt que leur remplacement arrive en tête à 86%. Suit la réduction de la consommation d’eau (hors boisson) à 84%, et la réduction de la consommation énergétique à 82%.

 

Autant d’actions pour atteindre la sobriété énergétique de l'Hexagone. Une société plus sobre serait même, pour 79% des sondés, compatible avec l’idée qu’ils se font du bien-être.


*Sondage OpinionWay pour le Printemps de l’économie, réalisé du 21 au 22 septembre 2022 sur un échantillon de 1039 personnes

Ceci peut aussi vous intéresser