Comparaison entre poêle à bois et pompe à chaleur air-air

CITE 2021 : comment faire votre déclaration ?

Par Amandine Martinet

Depuis le 08 avril 2021, vous pouvez faire votre déclaration d’impôts sur le revenu. Mais à quelle étape faut-il demander le crédit d'impôt pour la transition énergétique ? On vous explique tout.

Au fait, le CITE, c’est quoi ?

Si vous avez réalisé des travaux de rénovation énergétique dans votre maison (isolation thermique ou encore remplacement du système de chauffage, par exemple), vous avez droit à un avantage fiscal non négligeable : le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE. En fait, il s’agit d’une réduction sur vos impôts proportionnelle aux dépenses engagées pour vos travaux : au total, jusqu’à 75% de ces dépenses peuvent être déduites !

 

Attention, le CITE est désormais remplacé par une nouvelle aide financière, MaPrimeRénov’. Mais vous pouvez encore en bénéficier que pour les travaux dont le devis a été signé ou l’acompte versé avant le 31 décembre 2020.

💡 Vérifiez votre éligibilité !

Tout le monde ne peut pas forcément bénéficier du crédit d’impôt. Il existe des conditions de revenus particulières que vous pouvez trouver dans notre article dédié au CITE.

Comment faire sa demande ?

La demande en ligne

 

Cette année, vous pouvez remplir votre déclaration d’impôts sur le revenu à partir du 8 avril. La date d’échéance est différente en fonction de votre situation géographique :

 

  • Le 26 mai pour les départements 1 à 19 et les non-résidents
  • Le 1er juin pour les départements 20 à 54
  • Le 8 juin pour les département 55 à 976

 

Voici les étapes à suivre pour demander le CITE lors de votre déclaration d’impôts :

 

  1. Connectez-vous sur votre espace personnel sur le site impot.gouv.fr.
  2. À l’étape 3, dans la partie “Charges”, cochez la case « Travaux dans l’habitation principale : dépenses pour la transition énergétique ».
  3. Renseignez le montant de vos dépenses dans la case correspondant au type de travaux effectué

 

Les cases en question dépendent de l’année où vous avez réalisé vos dépenses :

 

  • Les case 7AK à 7GH si le devis de vos travaux a été accepté et l'acompte versé en 2020
  • Les case 7AA à 7BL si le devis de vos travaux a été accepté et l'acompte versé en 2018 ou 2019

 

Après cette étape, vous avez juste à finir votre déclaration comme vous avez l’habitude de le faire. C’est très simple !

 

La demande version papier

 

Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas faire votre déclaration d’impôts sur internet, vous pouvez toujours le faire par voie postale ! Pour demander le CITE, il vous faut télécharger ou demander aux impôts le formulaire n° 2042 RICI, que vous allez ensuite remplir en suivant les mêmes indications que pour les démarches en ligne. Joignez ce formulaire à votre déclaration, envoyez-les, et le tour est joué !

💡 Bon à savoir :

Lors de votre déclaration, vous n’avez pas besoin de fournir des justificatifs de vos travaux pour obtenir votre crédit d’impôt. Mais nous vous recommandons vivement de les conserver au cas où l’administration vous en demande par la suite !

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Plus d’articles sur ce thème