DPE : Quel équipement installer pour gagner le plus de classes énergétiques ?

En France, 5,2 millions de résidences principales sont encore classées F ou G et considérées comme des passoires thermiques. Factures énergétiques élevées, manque de confort, perte de valeur immobilière, interdiction de location, pour tous ces logements, la course au DPE est lancée. Grâce à des tests sur le terrain, la marque Atlantic révèle les équipements les plus efficaces pour grimper dans les classes énergétiques.

pompe à chaleur air-eau

©Maxime Huriez

Sortir du statut de passoire thermique grâce à la pompe à chaleur

Pour son étude, Atlantic s’est penché sur une maison de 100m² classée G, chauffée par une chaudière fioul ou gaz. Dans ce type de logement, le remplacement de la chaudière peut passer par trois types d’équipements : une pompe à chaleur air-eau, une pompe à chaleur hybride ou une chaudière gaz THPE. Le gain le plus important ? Passer d’une chaudière gaz/fioul à une pompe à chaleur air-eau fait gagner 2 classes énergétiques selon l’étude terrain réalisée par Atlantic. La fameuse maison de 100m² utilisée pour l’étude est donc passée d’un DPE G à un DPE E. La pompe à chaleur hybride fait, quant à elle, gagner 1,5 classe. En dernier recours, le remplacement d’une chaudière standard par une chaudière à très haute performance énergétique peut aussi apporter un gain d’une classe DPE.


Dans les logements chauffés exclusivement à l’électricité, il est aussi possible de grappiller des classes DPE grâce à l’installation d’un nouveau système de chauffage, d’un chauffe-eau ou d’une ventilation. Dans ce type d’appartements et maison, c’est la combinaison des équipements qui fait la différence sur la note DPE. L’équipement qui montre le plus d’impact est la pompe à chaleur air-air avec un gain de 1,5 classe en mono-split à 2 classes multi-split. L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique et d’une VMC efficace peut aussi faire la différence et apporter 0,5 classe supplémentaire au DPE du logement.
 

 

Pourquoi chercher à améliorer son DPE ?

Les raisons sont multiples. Gagner des classes énergétiques permet d’abord de réaliser d’importantes économies sur ses factures énergétiques, tout en gagnant drastiquement en confort thermique au quotidien. Mais un bon DPE fait gagner bien plus que ça en impactant directement la valeur immobilière d’un bien. Selon une étude PriceHubble, la décote d’une maison G par rapport à une maison A peut atteindre 15% de sa valeur. Cette dépréciation du prix liée aux mauvais DPE se vérifie surtout dans le nord et l’ouest de la France. 


Décote des maisons G par rapport aux maisons A par grande ville :
 

Décote passoires thermiques des maisons par ville

Source : PriceHubble


À lire aussi : L’impact d’un mauvais DPE sur le prix de votre logement
 

J'estime mon étiquette énergie

Simulation gratuite en 5 minutes

Ceci peut aussi vous intéresser