Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Granulés : qu’est-ce qui explique la hausse des prix ?

Par Mariana Gonçalves

Publié le 09/09/2022 à 15h32, mis à jour le 12/09/2022 à 13h51

Les prix des granulés de bois n’ont jamais été aussi élevés. Quelles sont les raisons qui expliquent cette hausse et est-il toujours intéressant de passer aux pellets ? Nous vous donnons des éléments de réponse.

Granulés de bois

L'augmentation du nombre d'installations de chaudières et poêles à granulés est l'une des explications de la hausse des prix des pellets. ©Shutterstock

Si vous utilisez des granulés de bois pour vous chauffer, vous avez sûrement constaté que votre facture avait augmenté. En juillet dernier, la tonne de granulés de bois se vendait ainsi en moyenne 166€ HT, contre 108,1€ en juillet 2021 selon le Centre d’études de l’économie du bois (CEEB)*. Plusieurs raisons expliquent cette augmentation de 54,4%.

Le prix des autres énergies influe sur le prix des pellets

Cette hausse des prix est l’une des répercussions de la flambée des prix que connaissent l’ensemble des autres énergies comme le gaz et l’électricité. Nécessaire à la fabrication des pellets, le gaz impacte ainsi fortement le coût de production des pellets. C’est d’ailleurs ce qu’a rappelé Frédéric Plan, délégué général de France Combustibles sur France Info.


Lire aussi : Tarifs de l’énergie : quelle évolution en un an ?

Des installations en hausse 

Le nombre d’installations d’équipements fonctionnant aux granulés de bois est au plus haut. Cela s’explique par une volonté nationale de plus d’indépendance par rapport au gaz, et par l’interdiction du Gouvernement d’installer de nouvelles chaudières fioul, en vigueur depuis le 1er juillet dernier. Résultat : selon l’Observatoire des énergies renouvelables (Observ’ER), les ventes de poêles à granulés ont grimpé de +43,2% en 2021, tandis que la chaudière à pellets a connu une hausse de +119,6%. 

 

Lire aussi : Les ventes de poêles à granulés ont bondi de 43,2% en 2021

Augmentation de la demande

La conséquence principale de ces installations en hausse est l’augmentation de la demande et donc du prix de vente. Eric Vial, délégué général de Propellet, rappelle d’ailleurs que “la sur-demande actuelle est difficile à évaluer et à caractériser en volume réel. La conséquence est que les prix grimpent. Pour éviter cela, il est important de n’acheter que ce dont on a besoin”.


Lire aussi : Granulés de bois : “un granulé est toujours de qualité lorsqu’il est certifié”

Est-il intéressant d’installer une chaudière à pellet ou un poêle à granulés chez soi ?

Oui, il est toujours intéressant d’installer un équipement fonctionnant aux granulés chez soi. Malgré la hausse des prix actuelle, le pellet reste l’une des énergies les moins chères du marché. Au-delà d’utiliser une énergie renouvelable, sur le long terme, installer un équipement au pellet s’avère plus rentable.


*Source : Indices mensuels du granulé de bois - Juillet 2022 et Juillet 2021, Centre d’études de l’économie du bois (CEEB)

Mariana Gonçalves

Journaliste web pour Effy

Journaliste curieuse de tout, je décrypte pour vous les travaux de rénovation énergétique. Proche de la nature, mon rêve serait d'avoir une tiny house autonome en plein cœur de la forêt.

Plus d’articles sur ce thème