Les 10 idées reçues sur l’énergie solaire

Que serait notre planète bleue sans le soleil ? Pas grand-chose ! Il est essentiel à la survie et à la croissance de la plupart des plantes, régule notre horloge interne et représente notre unique source de lumière naturelle. Pas étonnant qu’il soit le centre de notre système solaire. Nous utilisons même son énergie gratuite pour nous chauffer et alimenter en électricité nos appareils ménagers. Alors en cette journée mondiale du soleil, profitons-en pour nous débarrasser de tous les préjugés au sujet des panneaux photovoltaïques !

1 – « De toute façon les panneaux solaires ne fonctionnent que quand il fait chaud, alors en France… »

Et non ! C’est là toute la différence entre les panneaux solaires thermiques, qui captent en effet la chaleur pour la transformer en énergie, et les panneaux solaires photovoltaïques. De leur côté, ils convertissent directement l’énergie venant de la lumière des rayons du soleil. Du coup, même en hiver, vous produisez de l’énergie grâce à la luminosité !

2 – « Les panneaux solaires ? C’est seulement dans le sud de la France ! »

Encore faux ! Tordons un peu le cou aux préjugés : le soleil ne brille pas qu’à Marseille et Ajaccio. Prenons l’exemple d’Aix-en-Provence, l’une des villes les plus ensoleillées de France. En 2018, les habitants ont profité de 2800 heures de soleil. Mais à Rennes, la capitale bretonne n’a pas à rougir avec ses 2019 heures d’ensoleillement annuel ! Bien entendu vous produirez moins d’énergie à Lille qu’à Avignon, mais vos panneaux photovoltaïques restent rentables dans toute la France.

3 – « On est obligés de revendre toute notre énergie solaire. »

Absolument pas ! Revendre la totalité de sa production d’énergie est une possibilité. Mais chez Effy, nous sommes partisans de l’autoconsommation avec revente du surplus. En somme, vous utilisez l’énergie que vous produisez par vos panneaux photovoltaïques lorsque c’est possible. Mais dès que vous êtes absent, ou que votre consommation est en dessous de votre production, le surplus revendu automatiquement.

4 – « La durée de vie des panneaux solaires est trop courte pour être rentable ! »

Archi faux ! En moyenne, un panneau solaire jouit d’une durée de vie entre 25 et 35 ans en fonction de son modèle. Il faut aussi savoir que les 20 années minimum correspondent également à la durée de votre contrat avec EDF. Vous avez donc la garantie d’être rentable !

5 – « Avec l’évolution des tarifs, je ne saurai jamais à combien je vendrai mon énergie ! »

Pas du tout ! Les tarifs d’achat de votre énergie sont fixés dès la signature de votre contrat avec EDF. Ils sont donc garantis pendant 20 ans.

6 – « Les panneaux solaires ne sont pas recyclables. »

Faire le choix d’installer des panneaux solaires relève d’un désir d’économies, d’autonomie mais aussi de transition énergétique vers une énergie plus verte. Ce serait donc un comble que l’objet de ce désir ne soit pas recyclable ! Composés principalement de verre, d’aluminium et de plastique, les panneaux photovoltaïques permettent un recyclage à 94,7 %.


 

7 – « Avec des panneaux solaires sur le toit, les pompiers n’interviennent pas en cas d’incendie ! »

Quelle drôle de rumeur ! Les pompiers ont bien entendu le devoir d’intervenir sur tous les incendies, panneaux solaires ou non. En revanche, il est vrai que leur travail demande plus de vigilance si la maison possède des panneaux solaires. Ils doivent faire attention à une éventuelle chute du matériel, à l’électricité qui passent dans les panneaux et au risque de brûlure au contact des surfaces vitrées.


Pour pallier à ces risques, une protection électrique est souvent installée en même temps que les panneaux solaires. Elle permet aux pompiers d'intervenir plus rapidement en coupant l'installation automatiquement.

8 – « C’est bien mais c’est trop cher pour un particulier ! »

Pas forcément ! Pour commencer, le prix du solaire a fortement baissé ces dernières années. Et puis, en tant qu’équipements qui participent à la transition énergétique, les panneaux solaires sont éligibles à des aides financières comme la prime à l’autoconsommation photovoltaïque.

particuliers

Chez Effy, nous vous accompagnons de A à Z dans la pose de vos panneaux photovoltaïques. De la naissance du projet à la l’installation par un artisan de notre réseau, nous sommes là !

particuliers

9 – « Une installation photovoltaïque n'est pas intéressante sans batterie. »

Une fois encore, cette affirmation est fausse ! Plutôt que de revendre son énergie solaire, certains seraient tentés de la stocker pour l'utiliser plus tard. Sur le principe, l'idée est bonne mais les batteries actuellement disponibles sur le marché ne rendent pas cela rentable. Ces batteries sont chères et ont une durée de vie trop courte pour être intéressantes.

10 – « Les panneaux solaires sont difficiles à entretenir. »

Faux ! Leur entretien est minime et ne nécessite que peu d’attention de votre part. L’inclinaison de votre toit et la pluie font le travail en balayant feuilles mortes et autres végétaux qui s’y glisseraient. Pour leur fonctionnement général, prévoyez tout de même une vérification annuelle avec un professionnel et vous serez tranquille !


 

Romane Saget

Plus d’articles sur ce thème