Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

L’été : la meilleure saison pour changer son chauffage ? La réponse est oui !

Par Mariana Gonçalves

Publié le 02/08/2022 à 14h41, mis à jour le 03/08/2022 à 09h04

Alors que les températures extérieures avoisinent les 35°C, il serait judicieux de penser à changer son système de chauffage. Et oui, contrairement aux idées reçues, l’été est la saison idéale pour remplacer votre équipement. Nous vous expliquons pourquoi.

Artisan installe une chaudière gaz à condensation

En remplaçant votre chauffage en été, vous préparez la saison hivernale en toute sérénité. ©Maxime Huriez

Ah les vacances… vous rêvez de vous prélasser sur la plage, les doigts de pied en éventail sur le sable, en entendant le bruit des vagues. Et si vous pensiez plutôt à votre futur système de chauffage ? En effet, l’été est la saison idéale pour repenser votre installation. 

 

Lire aussi : 63% des Français font l’erreur d’attendre l’hiver pour changer de chauffage

Votre installation est prête pour l’hiver

Le principal avantage de changer son installation en été, est que votre installation sera prête pour les mois d’hiver. “En sollicitant les artisans plus tard, vous risquez le fait que l’équipement ne soit pas disponible dans l’immédiat, et de passer une partie de l’hiver au froid” estime David Bonnet, Président d’honneur de l’Association Française pour la pompe à chaleur (Afpac). En anticipant vos travaux, vous préparez donc la saison hivernale en toute sérénité.

 

Changer son système de chauffage en été est encore plus pertinent si vous souhaitez cumuler le chauffage et le refroidissement. “La pompe à chaleur est le seul système qui soit capable de faire à la fois du chaud et du froid”. Grâce à cet équipement, vous profitez d’un logement plus frais en été et plus chaud en hiver.

 

Lire aussi : Comment bien utiliser sa pompe à chaleur air-air par temps de canicule ?

Des artisans plus disponibles

En été, le planning des artisans chauffagistes est un peu plus léger. Résultat : ils sont plus disponibles pour faire votre installation. “Il peut se passer plusieurs mois entre le moment où on contacte l’installateur et le moment où il se déplace pour les travaux” selon David Bonnet, qui conseille de contacter un installateur dès la fin du printemps pour avoir son installation dans les temps.

 

“Si l’on veut que sa nouvelle installation de chauffage soit prête pour la saison de chauffe, il ne faut pas attendre”.

Vous anticipez les pénuries de matériaux

Cela ne vous a sans doute pas échappé, depuis quelques mois, les matériaux utilisés par le secteur sont impactés par des pénuries et une hausse des prix. Cela concerne aussi bien l’acier, les menuiseries alu et PVC, que les composants électroniques et électriques. Résultat, en raison des difficultés d’approvisionnement plus élevées, les prix grimpent. Selon une étude de la Capeb menée auprès de 1700 entreprises artisanales, le secteur de la couverture-plomberie-chauffage a connu une hausse de +17% de ses prix au premier trimestre 2022.

 

En anticipant vos travaux et en installant votre nouveau système de chauffage en été, vous augmentez donc vos chances de voir vos travaux terminés à temps et à un prix plus raisonnable.

 

Lire aussi : Matériaux : la hausse moyenne des prix est de 18% au premier trimestre 2022

Mariana Gonçalves

Journaliste web pour Effy

Journaliste curieuse de tout, je décrypte pour vous les travaux de rénovation énergétique. Proche de la nature, mon rêve serait d'avoir une tiny house autonome en plein cœur de la forêt.

Plus d’articles sur ce thème