Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Passoire thermique : comment trouver votre nouveau DPE ?

Publié le 13/02/2024 à 09h09, mis à jour le 21/02/2024 à 15h29

Vous êtes propriétaire ou locataire d’une passoire thermique ? Le DPE de votre logement va peut-être évoluer au 1er juillet ! Comment et où consulter votre nouveau DPE ? Effy vous explique la marche à suivre

Un nouveau DPE pour les passoires thermiques de moins de 40 m2

Si vous êtes logés ou êtes propriétaire d’un bien classé F ou G, votre habitation est une passoire thermique. La lettre de cette étiquette est consultable sur votre Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Elle détermine ainsi sa consommation d’énergie et son impact en matière d’émissions de gaz à effet de serre.

 

Normalement valable 10 ans, ce diagnostic va toutefois être revu au 1er juillet 2024 pour les passoires thermiques de moins de 40 m2

 

En effet, comme l’a souligné le Ministre, un biais de calcul impactait les petites surfaces. En cause ? La part de l'eau chaude sanitaire qui pesait sur la classification, sans lien réel avec le nombre d'occupants. 

 

À l’heure actuelle, 27% des biens de moins de 40 m² sont considérés comme des passoires thermiques, ce qui ne reflète pas la réalité selon le Ministre. 140 000 logements devraient donc pouvoir sortir du statut de passoire thermique à l’été 2024.

 

À lire aussi : Mise à jour du DPE : vers la fin des interdictions de location de passoires thermiques ?

Consulter son nouveau DPE sur le site de l’Ademe

Dès lors, quelle marche à suivre ? Si votre logement présente une surface inférieure à 40m², il suffit de vous rendre sur le site de l’Observatoire DPE-Audit de l’Ademe et de rentrer les 13 caractères du numéro de DPE dans le moteur de recherche. Vous tomberez ainsi sur la fiche DPE de votre logement. 

 

Si celle-ci indique toujours à date une étiquette F ou G, pas d’inquiétude ! Au 1er juillet 2024, cette page vous donnera la possibilité de générer une attestation pour justifier la modification de l’étiquette DPE de votre logement. 

 

Annexée à votre dossier de location ou de vente, cette attestation permettra de justifier de la performance de votre bien. 

 

Cette procédure est donc automatique et gratuite. La méthode de calcul du DPE n’étant pas modifiée par le projet d’arrêté en consultation du gouvernement, il ne sera pas nécessaire de réaliser un nouveau diagnostic pour calculer votre nouveau DPE.

 

📝 À noter : Vous pouvez dores et déjà consulter sur le site de l'Ademe la future nouvelle étiquette des biens concernés à partir du 1er juillet. Par exemple, pour un bien de 21 m2 avec un DPE classé F en début d’année 2024, il est prévu un passage à la classe E en juillet 2024.

 

Et même si votre logement n'est pas une passoire thermique (avec une étiquette B, C, D, ou E), vous pouvez tout de même aller vérifier votre nouveau DPE ! Son étiquette pourrait, elle aussi, bénéficier d’une meilleure notation.

Plus d’articles sur ce thème