Avec qui faire ses travaux de rénovation énergétique ?

Le secteur de la rénovation énergétique emploie des hommes et femmes d’horizons très différents. Effy vous aide à comprendre qui intervient quand vous engagez des travaux de rénovation énergétique, et comment bien choisir ceux qui vous accompagnent dans ces projets importants.

 

Ça y est, vous avez franchi le cap et décidez de faire des économies d’énergie en rénovant votre maison ! Voilà un choix judicieux, mais savez-vous quels sont les acteurs qui font partie de ce secteur ? Toutes les réponses sont ici !

Je trouve mon artisan RGE

Demande gratuite et sans engagement

Qu'est-ce que la rénovation énergétique ?

Engager des travaux de rénovation énergétique, c’est faire appel à un ou plusieurs professionnels pour faire des changements chez vous qui vous permettront d’économiser de l’énergie. Les principales actions possibles sont les suivantes :

 

L’isolation thermique de votre maison : le toit, les sous-sols, les combles perdus, le garage, le vide sanitaire. Cela vous permet d’avoir moins froid l’hiver, moins chaud l’été, et réduire vos factures d’énergie !

 

 

Le changement de votre système de chauffage : pour le remplacer par un système plus performant et écologique, type panneaux solaires ou encore pompe à chaleur air-eau. Si vous voulez en savoir plus sur les travaux que vous pouvez engager chez vous et les aides dont vous pouvez bénéficier, rendez-vous sur la page d’accueil de notre site !

 

Pour la plupart de ces travaux, Effy vous offre un coup de pouce financier ! 

Je calcule ma Prime Effy

Demande gratuite et sans engagement

Quels sont les acteurs du secteur ?

Vous savez désormais quels sont les bénéfices de la rénovation énergétique de votre bien. Mais connaissez-vous les différents entités et personnes qui interviennent et influent sur ce projet ? On vous aide à y voir plus clair ! 🙂

Les distributeurs et fournisseurs d’énergie


Ce sont ceux qui démarrent la chaîne. Comme leur nom l’indique, ils donnent accès à la matière première qui sert à vous chauffer ou vous éclairer chez vous.

Les distributeurs de gaz et/ou d’électricité Les fournisseurs de gaz et/ou d’électricité

Leur rôle est de transporter l’énergie de sa zone de production jusqu’à nos installations, par le biais de Lignes à Très Haute Tension ou moyenne/basse tension — selon les usages — établies sur l’ensemble du territoire français. En résumé, ces acteurs assurent la tenue et le bon état du réseau de distribution, ainsi que l’approvisionnement continu en énergie.

 

Exemples d’acteurs : Enedis, GRDF... Il s’agit d’entités publiques.

Ce sont eux qui assurent le lien avec vous, comme une sorte de service client de l’énergie. Ils achètent de l’énergie puis vous la revendent. Ce sont donc à eux que vous vous adressez quand vous souscrivez, modifiez ou résiliez votre contrat d’énergie.

 

Exemples d’acteurs : Engie, Total Direct Énergie, EDF… Il s’agit d’entités privées.

L'État

Le gouvernement a lui aussi son rôle à jouer dans votre projet de rénovation énergétique. En effet, depuis plusieurs années déjà, l’État français a saisi toute l’importance de la rénovation énergétique et souhaite en faire un véritable enjeu pour les années à venir. Cela se traduit par trois axes d’intervention principaux :

 

 

✔️ Il réglemente le secteur en imposant des objectifs d’économies d’énergie à diverses entités. On pense ici au dispositif des CEE*, mais aussi par exemple à des mesures telles que la Loi de transition énergétique votée en 2015 pour fixer des objectifs chiffrés au BTP.

✔️ Il crée des plans d’action et d’accompagnement des particuliers et des professionnels dans leurs projets de rénovation énergétique, tel que le programme FAIRE par exemple.

✔️ Il met en place des aides financières pour encourager la transition énergétique des logements : MaPrimeRénov’, l'Éco-prêt à taux zéro…
 

Focus sur les CEE 🧐

Le principe des Certificats d'Économie d’Énergie est d’obliger les principaux fournisseurs d'énergie à financer des travaux — isolation ou chauffage — afin que leurs clients économisent de l'énergie, sous peine d’avoir une amende. Par ce biais, vous récupérez une prime qui peut vous aider à payer vos travaux !

Les artisans 

Voici ceux qui sont en première ligne dans la réalisation de vos projets de rénovation. Couvreur, plaquiste, plombier, chauffagiste… Les professionnels du bâtiment auxquels vous pouvez faire appel sont multiples !


 

 


Le choix de l’artisan pour faire vos travaux est crucial. Vous devez prendre le temps de la réflexion, bien comparer les offres disponibles, les qualifications et les spécificités de chacun, les tarifs appliqués… C’est un travail fastidieux ! Chez Effy, nous vous faisons bénéficier d’un large réseau de 2000 artisans RGE répartis sur l’ensemble du territoire, signataires d’une charte qualité et dont l’expérience et les compétences sont validées par de nombreux clients.

Qu’est-ce qu’un artisan RGE ?

Le label “Reconnu Garant de l’Environnement” est délivré par divers organismes agréés aux professionnels reconnus pour leurs compétences et leur spécialisation en matière de rénovation énergétique. Il s’agit en fait d’un gage de qualité, qui vous assure que vos travaux sont entre de bonnes mains !

💡 Sachez enfin que faire appel à un artisan RGE est souvent une condition pour pouvoir bénéficier de certaines aides financières, telles que MaPrimeRénov’ ou encore la Prime Effy.

Je trouve mon artisan RGE

Demande gratuite et sans engagement

Les intermédiaires

 

Vous l’aurez compris, les acteurs sont nombreux à entrer dans le jeu de la rénovation énergétique, à des niveaux et des moments différents. Il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver ! Afin de faire le lien entre toutes ces entités, il existe ce que l’on peut appeler des intermédiaires.
 

Il s’agit d’entreprises qui interviennent du début à la fin du process avec tous les acteurs cités précédemment : elles revendent des CEE aux distributeurs d’énergie, agissent en fonction des obligations de l’Etat et vous en informent. De plus, elles disposent d’un réseau d’artisans pour réaliser vos travaux.

 

 

👉 Le référent en la matière est Effy, spécialiste du secteur depuis plus de dix ans, qui vous propose des offres de travaux clés en mains pour concrétiser vos projets de rénovation énergétique. Pour mieux comprendre, voici le cheminement classique que vous devez prendre :

 

✔️ Vous faites votre demande gratuitement sur le site d’Effy
✔️ Un conseiller vous rappelle
✔️ Une visite technique gratuite est réalisée chez vous
✔️ Vos travaux sont effectués

 

Il en va de même pour une demande d’aide financière !

Je demande ma Prime Effy

Demande gratuite et sans engagement

Vous ! 🙂

Bien évidemment, vous êtes LE premier acteur de toute cette chaîne, dans le sens où il vous appartient en premier lieu de prendre votre décision quant à la rénovation énergétique de votre logement. Une décision que nous espérons désormais plus facile à prendre après nos éclaircissements !

 

 

Amandine Martinet

Plus d’articles sur ce thème