Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Tout savoir sur l'ANIL

L’Agence nationale pour l'information sur le logement (ANIL) est une association qui accompagne particulier et professionnel sur toutes les questions liées au logement. La rénovation énergétique en fait partie, ainsi que les aides financières liées aux travaux.


Estimez vos aides en quelques clics :

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Qu'est-ce que l'ANIL ?

L’acronyme “ANIL” correspond à l’Agence nationale pour l’information sur le logement. C’est une entité qui a vu le jour en 1975 et dont le but est d’informer et de venir en aide aux Français sur les thématiques liées au logement : l'accession à la propriété et à la location, l’accès et le maintien dans le logement, la copropriété, l’habitat indigne ou la non-décence du logement, les travaux de rénovation énergétique...


L’ANIL regroupe plusieurs acteurs publics et privés :
 

  • le ministère en charge du Logement
  • les associations de collectivités locales
  • l’Union sociale pour l’habitat (USH)
  • Action Logement
  • la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF)
  • la Caisse Centrale Mutualité Sociale Agricole
  • les agences de l’Etat en lien avec le logement
  • les associations familiales et d’usagers

👉 L’ANIL en quelques chiffres 

En France, 85 départements sont pourvus d’une Agence départementale d'information sur le logement (ADIL), répartis sur plus de 1200 lieux d’accueil pour les habitants. En 2020, plus de 700 collaborateurs ont réalisé 875 000 consultations sur : la location, l’accession, la copropriété, la rénovation énergétique, les travaux, l’accès et le maintien dans le logement...

Quelles sont les missions du réseau ANIL-ADIL ?

Les ANIL et ADIL ont un rôle :
 

  • informatif auprès des ménages, de manière gratuite, neutre et personnalisée
  • de prévention des difficultés au plus près des territoires grâce à son maillage territorial
  • de soutien à l’élaboration et à la mise en oeuvre des politiques publiques (apport en expertise, rôle d’observation des pratiques et des marchés)

Qu’est-ce qu’une ADIL ?

Une ADIL est une Agence départementales d’information sur le logement. Les ADIL sont des associations à but non lucratifs agréées par le Ministère du Logement.


Le rôle des ADIL


En tant que particulier, l’ADIL de votre département est là pour vous aider et vous informer sur toutes les questions de droit et d’obligations, de solutions de logement et d’accès au parc locatif. Elle peut aussi vous venir en aide sur des aspects juridiques et financiers, notamment en cas d’accession à la propriété. Le tout de manière 100 % gratuite et objective.


Que vous soyez locataire, propriétaire ou futur acheteur, les juristes de votre ADIL sont là pour vous aiguiller dans vos interrogations. Voici les différents services proposés :
 

  • Des conseils juridiques, financiers et fiscaux.
  • Une aide aux logements pour les ménages en difficultés : l’ADIL simplifie l’accès aux aides disponibles, notamment celles concernant la rénovation énergétique et aide les ménages les plus démunis à trouver des solutions face à leurs problèmes de logement.
  • La présentation de l’offre de logements disponibles sur le territoire : certaines ADIL joue ce rôle et donne connaissance de tous les logements en vente ou en location, tous les logements sociaux et tous les terrains libres sur leur territoire.

 

Comment contacter votre ADIL ?

En France 85 départements sur 101 sont pourvus d’une ADIL. Pour demander de l’aide, vous pouvez les contacter gratuitement au 0 806 70 46 04.


Les outils en ligne de l’ANIL


En plus de tous les point de contact en France, vous pouvez aussi trouver réponses à vos questions sur le site de l’ANIL. Des centaines de contenus élaborés avec soin sont disponibles en en ligne :


👉 De la documentation
Selon votre situation, votre projet ou votre problème, vous pouvez retrouver de nombreuses réponses sous forme de dossiers à lire.


👉 Des simulateurs
De nombreux calculateurs interactif vous permettent de découvrir le montant du PTZ auquel vous avez droit, le coût d’une hypothèque, le diagnostic de financement pour une accession à la propriété, les frais de notaire en cas d’achat de logement… et de nombreux autres outils créés pas l’ANIL. 

particulier

Chez Effy aussi nous vous proposons un simulateur. Pour financer vos travaux de rénovation énergétique, vous pouvez profiter de la Prime Effy. Découvrez à combien vous avez droit !

particulier

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème