MaPrimeRénov' en maison individuelle

Qu’est-ce que l’ANIL ?

L’Agence Nationale de l’Information pour le Logement (ANIL) est une association qui souhaite offrir un meilleur accès à l’information aux particuliers sur toutes les problématiques liées au logement. Qu’il s’agissent de problèmes d’accès au logement, de travaux ou de logement indigne, l’ANIL traite de nombreux sujets et questions que peuvent se poser les Français.


L'ANIL vous aide, entre autres, à avoir accès aux différentes aides à la rénovation énergétique

J'estime mes aides

Demande gratuite et sans engagement

L’ANIL, ça vous parle ?

L’acronyme “ANIL” correspond à l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement. C’est une entité qui a vu le jour en 1975 et dont le but est d’informer et de venir en aide aux Français sur le thème du logement. 


L’ANIL regroupe plusieurs acteurs publics et privés :

 

  • le ministère en charge du logement
  • les collectivités locales
  • l’Union Sociale pour l’Habitat
  • Action Logement
  • la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF)
  • la Caisse Centrale Mutualité Sociale Agricole
  • les agences de l’Etat en lien avec le logement
  • les associations familiales et d’usagers

👉 L’ANIL en quelques chiffres 

En France, 84 départements sont pourvus d’une ADIL, répartis sur plus de 1200 lieux d’accueil pour les habitants. En 2019, 700 collaborateurs ont réalisé 888 000 consultations sur : la location, l’accession, la copropriété, la rénovation énergétique, les travaux, l’accès et le maintien dans le logement...

Les missions de l’ANIL

Sa mission principale est de diriger le réseau des Agences Départementales de l’Information sur le Logement (ADIL). Elle doit pouvoir nourrir les ADIL en leur apportant tout le contenu dont elles ont besoin pour aider les particuliers :


✔️ Des outils documentaires
✔️ Une formation continue
✔️ Des outils informatiques 


À côté, l’ANIL doit sans cesse développer son réseau d’ADIL. Le but est de couvrir au mieux le territoire en ne laissant aucun département dépourvu d’agence départementale.
 

Qu’est-ce qu’une ADIL ?

Sur le territoire, le pouvoir de l’ANIL rayonne grâce aux ADIL, les Agences Départementales d’Information sur le Logement qui agissent localement. Ce sont des associations à but non lucratifs agréées par le Ministère du Logement.


Le rôle des ADIL


En tant que particulier, l’ADIL de votre département est là pour vous aider et vous informer sur toutes les questions de droit et d’obligations, de solutions de logement et d’accès au parc locatif. Elle peut aussi vous venir en aide sur des aspects juridiques et financiers en cas d’accession à la propriété. Le tout de manière 100 % gratuite.


Que vous soyez locataire, propriétaire ou futur acheteur, les juristes de votre ADIL sont là pour vous aiguiller dans vos interrogations. Voici les différents services proposés :
 

 

  • Des conseils juridiques, financiers et fiscaux.
  • Une aide aux logements pour les ménages en difficultés : l’ADIL simplifie l’accès aux aides disponibles, notamment celles concernant la rénovation énergétique et aide les ménages les plus démunis à trouver des solutions face à leurs problèmes de logement.
  • La présentation de l’offre de logements disponibles sur le territoire : certaines ADIL joue ce rôle et donne connaissance de tous les logements en vente ou en location, tous les logements sociaux et tous les terrains libres sur leur territoire.

 

Comment contacter votre ADIL ?

En France 84 départements sur 101 sont pourvus d’une ADIL. Pour demander de l’aide, vous pouvez les contacter gratuitement au 0805 16 00 75.


Les outils en ligne de l’ANIL


En plus de tous les point de contact en France, vous pouvez aussi trouver réponses à vos questions sur le site de l’ANIL. Des centaines de contenus élaborés avec soin sont disponibles en en ligne :


👉 De la documentation
Selon votre situation, votre projet ou votre problème, vous pouvez retrouver de nombreuses réponses sous forme de dossiers à lire.


👉 Des simulateurs
De nombreux calculateurs interactif vous permettent de découvrir le montant de l’éco-PTZ auquel vous avez droit, le coût d’une hypothèque, le diagnostic de financement pour une accession à la propriété, les frais de notaire en cas d’achat de logement… et de nombreux autres outils créés pas l’ANIL. 

particulier

Chez Effy aussi nous vous proposons un simulateur. Pour financer vos travaux de rénovation énergétique, vous pouvez profiter de la Prime Effy. Découvrez à combien vous avez droit !

particulier

Plus d’articles sur ce thème