Comment éviter les fraudes à la rénovation énergétique ?

Sommaire

Se lancer dans des travaux de rénovation énergétique, c'est une grande aventure. Vous y engagez de l’argent et du temps, alors mieux vaut s’assurer que vous n’êtes pas la victime d’une fraude. Pour cela, nous passons en revue pour vous les arnaques les plus courantes auxquelles vous pouvez être exposé. À lire pour commencer ses travaux en toute sérénité !

 

Avec Effy, vous êtes accompagné de A à Z pour être sûr de ne pas vous tromper !

Je rénove mon logement

Simulation gratuite en 2 minutes

Attention au démarchage téléphonique

contact téléphonique

C’est la première règle d’or à retenir ! Le démarchage téléphonique abusif de la part d'une entreprise n’est jamais bon signe. Pour rappel, cette pratique est d'ailleurs interdite dans le secteur de la rénovation énergétique depuis le 1er septembre 2020. 


Ce genre d’appel intempestif doit donc vous mettre la puce à l’oreille et vous inciter à être vigilant, voire à passer votre chemin.

👉 À savoir :

Chez Effy, nous vous appelons seulement si vous en faites la demande sur notre site et dans les plus brefs délais. Si vous souhaitez faire une demande de travaux quels qu'ils soient, la marche à suivre sera toujours la même :

Vous faites d’abord votre demande ou votre simulation en ligne. Ensuite, un conseiller Effy vous rappelle si vous le souhaitez, dans le but de concrétiser votre projet.

Les bonnes réactions en cas de démarchage 📞

 

Si vous souhaitez malgré tout donner une chance à une entreprise qui vous démarche par téléphone, nous vous conseillons de vous attarder sur plusieurs points : 
 

  • Faites des recherches sur l’entreprise. Tapez son nom sur Google et renseignez-vous sur sa légitimité. Portez votre attention sur son ancienneté, la présence d’un label RGE gage de qualité, les commentaires des autres clients à son sujet… En somme, assurez-vous de sa fiabilité !

 

  • Ne signez rien sur le moment, ne versez pas d’acompte et ne communiquez en aucun cas vos coordonnées bancaires. Un seul mot d’ordre : prenez votre temps ! Lisez bien tous les documents qui vous sont présentés et assurez-vous de tout comprendre.

👉 À savoir :

Le devis est le seul document que vous devez signer avant les travaux. Assurez-vous qu’il précise bien le label RGE de l’artisan et tous les matériaux utilisés pour le chantier.

Vigilance sur les crédits dissimulés

devis

Pour éviter les fraudes, prenez votre temps ! Ne signez rien dans la précipitation et lisez attentivement les documents et contrats. Certaines entreprises peu scrupuleuses profitent de l’inattention de leurs clients pour les engager dans un crédit, bien caché parmi les 20 pages qu’ils n’ont pas eu le courage de lire.

👉 À savoir :

Dans le cas où vous avez vous même décidé de contracter un crédit, pensez à bien attendre les travaux soient totalement terminés avant de signer l’attestation de fin de travaux.

Méfiez-vous des offres trop alléchantes

Ne vous laissez pas amadouer par de grandes promesses d’économies d’argent et d’énergie sans vous pencher en détail sur l’offre qui vous est présentée. Il faut aussi garder en tête que vous n’êtes pas nécessairement éligible aux aides à la rénovation énergétique. Cependant, une entreprise malhonnête peut vous le faire miroiter pour arriver à ses fins, notamment sur l’isolation à 1 €. Soyez malin et renseignez-vous ! Par exemple, n’hésitez pas à tester votre éligibilité aux offres sur notre site.

⚠️ Mise à jour : l'isolation à 1€ n'existe plus

Le Gouvernement a mis fin à ce dispositif en 2021 à la suite d'arnaques perpétrées par des entreprises malveillantes. Soyez vigilants et estimez les aides financières auxquelles vous avez droit via notre simulateur gratuit en 2 minutes.

J'isole ma maison

Simulation gratuite en 2 minutes

Signalez une entreprise frauduleuse ✋

part 350

 

Lors d’un démarchage, d’une recherche ou d’un échange avec une entreprise, vous avez repéré des techniques frauduleuses ? N’hésitez pas à la signaler à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) pour éviter qu’elle arnaque des clients mal informés. Pour cela, nous vous conseillons de passer par le site Signal Conso.

👉 Et après ?

Une fois votre signalement effectué, l’entreprise est notifiée. Dans un premier temps, cela peut l’inciter à cesser ses mauvaises pratiques. Ensuite, si une même entreprise est signalée plusieurs fois, la répression des fraudes peut alors la contrôler.

C’est à l’aide des plaintes des particuliers que la Direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes peut agir activement contre les entreprises qui ne respectent pas les règles. Voilà pourquoi il ne faut pas hésiter à les contacter !

Parlez-en avec nous 😊

N’oubliez pas que les conseillers Effy sont toujours disponibles pour vous accompagner dans vos projets de travaux. Nous sommes là (entre autres !) pour :
 

  • Vous aiguiller
  • Vous faciliter l’accès aux aides à la rénovation énergétique
  • Vous conseiller des artisans de qualité

Pour avoir un conseiller au téléphone, composez le 08 06 70 11 du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Je rénove mon logement

Simulation gratuite en 2 minutes

Ceci peut aussi vous intéresser