Choisissez le bois pour vos fenêtres sur-mesure

Par Romane Saget

Vous avez beau chercher, vos fenêtres de rêve n'existent pas sur le marché ? Le sur-mesure est sûrement la solution. Mais avant de vous lancer, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la fenêtre en bois sur-mesure.

 

Quelles que soient les fenêtres que vous choisissez, il est recommandé de vous entourer d'un artisan de qualité. La pose d'une fenêtre est très importante pour son efficacité énergétique. Profitez de notre réseau d'artisan RGE !

Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite et immédiate

Pourquoi choisir du sur-mesure

Obtenir des mesures précises

C’est la première raison évidente de se tourner vers du sur-mesure. Si la taille de fenêtre que vous souhaitez n’est pas standard, vous n’avez pas le choix ! Mais ce n’est pas tout.

Les principales tailles standards :

👉 Un vantail : 750x600 mm
👉 Deux vantaux : 1150/1250/1350 x 1000 mm ou 1250/1350 x 1200 mm
👉 Pour une porte-fenêtre : 2150 x 1000/1200 mm
👉 Pour une baie vitrée : 2150 x 1800/2100/2400 mm

 

Fenêtre sur-mesure donnant sur un paysage

Suivre vos choix esthétiques

Le grand atout de la fenêtre sur-mesure est qu’elle peut complètement coller à vos envies et au style que vous souhaitez. Sur le marché, les fenêtres standards sont visuellement très classiques et sobres. Mais le sur-mesure vous ouvre un grand champ de possibilités : des poignées originales, une forme peu commune, une couleur qui sort de l’ordinaire.
 

Zoom sur les fenêtres en bois

Qu’elle soit sur-mesure ou non, la fenêtre en bois présente de nombreux avantages :

 

Buches de bois

D’excellentes performances isolantes 🌡️

Le bois est le matériau qui montre les meilleures performances en termes d’isolation thermique. D’autant plus lorsqu’elles sont associées à du double vitrage. C’est une très bonne manière de chasser les déperditions de chaleur dont sont responsables vos ouvertures et de réaliser des économies de chauffage par la même occasion. À cela, ajoutez une excellente isolation phonique et le choix est tout fait !


Un matériau naturel 🌳

Le bois utilisé dans la fabrication des fenêtres vient de forêts gérées durablement et respectueuses de l’environnement. Le bois représente un matériau écologique dès qu’il est porteur de la certification FSC ou PEFC.

👉 Les certification du bois

La mention FSC vous assure que votre bois est produit de manière durable et de façon légale. La certification PEFC prouve que le bois est issu d’une forêt qui respecte les enjeux environnementaux, sociétaux et économiques.


Un matériau authentique et esthétique

En comparaison avec le PVC et l’aluminium, le bois est le matériau qui présente le plus d'options de personnalisation esthétique possibles. 


Le bois, matériau sur-mesure par excellence


Le bois est l’un des meilleurs matériaux pour des fenêtres sur-mesure.

 

Grandes fenêtres en bois

Le bois s’adapte 

Comparé au PVC, le bois est capable de suivre tous vos besoins pratiques. Fenêtres de très grandes dimensions ou de formes atypiques, le bois s’adapte à vos envies les plus folles. Les grandes largeur et hauteur de fenêtre sont plus compliqués à gérer avec les autres matériaux. 


Le côté esthétique

En plus du côté pratique, le bois est malléable et permet des réalisations complexes. C’est le seul matériau qui peut se plier aux exigences d’un bâtiment dans un secteur classé par exemple. Même constat à l’intérieur ! Les fenêtres en bois se plient à merveille à toutes vos envies déco. Vous pouvez les peindre à volonté ou choisir parmi les dizaines d’essence de bois qui existent.


Naturellement, chaque essence possède des teintes bien particulières : 
 

  • Le red cedar : couleur rouge
  • Le moabi : couleur qui va du rose au rouge
  • Le movingui : jaune ou rose


Avantages et inconvénients : le récap’


 

Les + Les -

100 % personnalisable en termes d'esthétique

Des dimensions uniques

Le prix est plus élevé qu’un fenêtre standard et produite à la chaîne.

La pose de vos fenêtres sur-mesure

La pose par un professionnel chevronné s’impose. Des fenêtres de qualité ne suffisent pas, elles doivent être installées dans les règles de l’art. La pose doit respecter certaines normes pour une isolation thermique efficace et un résultat qui dure dans le temps. Deux éléments entrent en compte : l'étanchéité et l’intégration du matériel au mur.


Pour vous assurer d’un travail de qualité et sans mauvaise surprise, nous vous recommandons de faire appel à un artisan reconnu garant de l’environnement (RGE)

👉 Quel entretien ?

Une fois correctement posées, les fenêtres en bois nécessitent un peu plus d’attention que les autres. Le bois est un matériau qui a besoin d’être entretenu, mais tout dépend de son essence. Plus il est dense, plus il est robuste et résistant. Mais pour durer le plus longtemps possible, nous vous conseillons de traiter le bois de vos fenêtres.

Combien ça coûte ?

fenetre

Ce n’est pas une surprise, le coût d’une fenêtre sur-mesure est plus élevé qu’une fenêtre classique standard. D’ailleurs il est compliqué de chiffrer le prix de ce type de fenêtre. Tout dépend de sa complexité, de sa taille, de son fabricant… 


👉 Sur le marché, vous pouvez trouver une fenêtre sur mesure à partir de 250 € pour les plus simples, mais cela peut vite grimper au-delà de 1 000 €.


Les aides écologiques


Que vos fenêtres soient sur-mesure ou non, vous aurez toujours le droit à des aides financières. Pour cela, vous devez passer du simple au double, voire au triple vitrage. Vous pourrez ainsi bénéficier de :
 

Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite et immédiate

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème