Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Il fait beau : nos astuces pour laisser entrer le soleil chez vous !

Au retour des beaux jours, comment profiter du soleil et avoir le logement le plus lumineux possible ? C’est la question à laquelle nous allons répondre pour vous. Suivez le guide !

Cela ne vous a pas échappé, après un mois de mai bien morose, le soleil est revenu briller sur toute la France en juin. C’est le moment d’en profiter… Et ce même quand on est à l’intérieur ! Des fenêtres au plafond, voici tous nos conseils pour laisser la lumière se diffuser chez vous au maximum, sans pour autant pâtir de la chaleur.

1/ C’est le moment de changer ses fenêtres

C’est le projet de travaux n°1 auquel nous pensons pour avoir un logement plus lumineux : c’est logique, le soleil passe principalement par vos fenêtres ! Et il est tout à fait possible que ces dernières ne soient pas adaptées à votre logement, ou du moins pas optimales pour un ensoleillement parfait.

 

part 350

Vous devez déjà penser à la qualité du vitrage : c’est primordial, et pas seulement pour une question de lumière. Un double vitrage renforcé ou un triple vitrage récents vont pouvoir assurer la fonction de laisser entrer la lumière suffisamment, tout en protégeant votre maison du froid, de la chaleur, mais aussi des bruits extérieurs. En somme, d’une tranquillité visuelle, thermique ET acoustique. 

 

Ensuite, interrogez-vous sur des questions liées à la forme et au cadre de vos fenêtres : au-delà de les agrandir, ce qui semble plutôt évident, vous pouvez également choisir un cadre en aluminium pour apporter plus de lumière chez vous.

💡 Le saviez-vous ?

On estime que remplacer ses fenêtres pour installer un meilleur vitrage peut faire baisser vos factures de chauffage d’environ 15%.

2/ Optez pour des ouvertures supplémentaires

Au-delà des fenêtres existantes, n’hésitez pas à créer d’autres passages pour le soleil, c’est-à-dire ouvrir davantage ! On pense notamment aux fenêtres de toit qui peuvent constituer une excellente source de lumière. Par exemple, si vous rénovez les combles de votre maison (une isolation thermique des combles aménageables pour économiser jusqu’à 30% d'énergie), c’est le moment d’ajouter des Velux pour faire la différence !

 

info

Pour le côté pratique, sachez que votre toit doit être incliné d’au moins 15 degrés pour poser une fenêtre de toit et il peut aller jusqu’à 90 degrés d’inclinaison. Cependant, il existe aussi des modèles adaptés aux toits plats.

💡 Le saviez-vous ?

On estime que pour avoir une belle luminosité, la totalité de la surface vitrée doit être au moins égale à 15% de la surface de la pièce.

3/ On refait la déco !

Même si c’est préférable, il n’est pas obligatoire d’engager des travaux d’envergure pour changer la donne niveau luminosité chez soi. Dans un premier ou un second temps, vous pouvez vous attaquer à la décoration de votre intérieur et rendre vos lieux de vie plus clairs. Voici une liste d’idées que vous pouvez facilement mettre en place :

 

  • Installer de nombreux miroirs sur vos murs pour refléter le soleil
  • Repeindre vos murs en blanc ou en couleur chaude (jaune, orange clair…)
  • Acheter des lampes pour les installer dans les zones les plus sombres
  • Poser un parquet clair au sol
  • Opter pour des meubles en matière légère et claire, transparent ou en verre par exemple
  • Etc.

 

Les idées ne manquent pas pour vivre dans un espace plus lumineux !

4/ Produisez votre propre électricité

Si vous souhaitez multiplier les sources de lumière chez vous et acheter des lampes pour éclairer les espaces les moins clairs de vos pièces, il vous faudra nécessairement des apports supplémentaires en énergie pour les faire fonctionner. Avez-vous pensé à utiliser la lumière du soleil en plus de vouloir la faire entrer chez vous ?

 

Solaire

Des panneaux solaires photovoltaïques sur votre toit peuvent vous permettre de produire votre propre électricité, et ainsi faire fonctionner gratuitement de nouveaux apports de lumière chez vous. En plus, l’énergie solaire est une ressource naturelle, écologique et renouvelable à 100%. Pourquoi s’en priver ?

J'installe mes panneaux solaires

Simulation gratuite en 2 minutes

5/ Ne pas négliger l’isolation thermique !

maison

Voilà, vous avez désormais quelques conseils en main pour avoir le logement le plus lumineux possible. Mais dans tout ça, il ne faut pas oublier que plus le soleil entre, plus vous risquez de souffrir de la température chez vous en cas de fortes chaleurs estivales. La solution ? Isoler sa maison ! Cela permet de protéger les surfaces de votre bâti de l’extérieur, et ainsi garder la chaleur l’hiver et le frais l’été.

 

Idéal pour être bien chez vous toute l’année !

🧐 L’isolation des combles avec Effy Sérénité

Nous vous faisons bénéficier de travaux d’isolation à prix réduit et tout compris, avec un artisan expert de votre région !

J'isole ma maison

Simulation gratuite en 2 minutes

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Plus d’articles sur ce thème