été

C’est l’été : quels travaux pour être bien chez soi ?

Ça y est, l'été est là ! Les vacances, le soleil, la chaleur… Mais aussi un moment idéal pour penser à rénover son logement. Alors, quels sont les meilleurs projets dans lesquels vous pouvez vous lancer en période estivale ?

Les mois de juin, juillet et août sont propices à la réalisation de travaux chez vous. En effet, le temps généralement sec et ensoleillé permet d’oeuvrer à l’extérieur sur de longues périodes sans être gêné par les intempéries, ou encore d’aérer sa maison sans encombres en cas de rénovation à l’intérieur. Faisons le point sur les aménagements principaux que vous pouvez entreprendre !

1. Refaire votre isolation

Voici le projet n°1 à l’arrivée des beaux jours : isoler votre maison. Vous pouvez choisir de refaire l’isolation de vos murs, mais aussi de votre sous-sol ou encore de vos combles, aménagés ou perdus. Ces travaux vont vous permettre de pallier aux ponts thermiques qui sont responsable de jusqu’à 30% des déperditions de chaleur chez vous ! Ce qui représente autant de frais supplémentaires sur vos factures de chauffage.

 

L’été, il fait assez beau pour gérer sans problème ces opérations qui se déroulent généralement dehors. Et puis, c’est le moment de préparer les jours plus froid de l’automne et de l’hiver, où vous allez commencer à utiliser votre chauffage à nouveau. Si vous entreprenez de refaire l’isolation alors qu’il fait froid ou qu’il pleut, cela implique d’utiliser d’autant plus de sources de chaleur pour ne pas trop souffrir des éléments extérieurs lors des travaux. Autant ne pas être contre productif !

2. Refaire votre façade

Là encore, il vaut mieux s’y prendre en juillet ou août plutôt qu’en décembre ou janvier. Au fil des années, la façade de votre maison s’érode, soumise aux éléments extérieurs : peintures écaillées, enduit abîmé, murs fissurés… Il est normal que cette partie de votre logement ne garde pas sa fraîcheur éternellement. On estime donc qu’il faut songer à un ravalement de façade tous les dix ans environ. Vous pouvez choisir de mener les opérations vous-même, mais cela demande un savoir-faire bien particulier. Choix du revêtement le plus adapté, techniques de décrassage, identification du support… Pour éviter tout risque, nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel qualifié.

3. Remplacer votre système de chauffage

Rien de plus logique : si on ne sert pas de son chauffage en été, c’est bien le moment de le changer ! Ici, on pense à la pose d’un appareil plus performant, utilisant des énergies renouvelables. En effet, si vous avez une vieille chaudière au fioul ou à gaz, sachez que l’emploi de ces énergies fossiles est particulièrement polluant pour la planète et est très énergivore, alors qu’il s’agit de ressources limitées. Vous pouvez faire le choix d’une chaudière gaz à condensation, plus performante et donc moins consommatrice, ou bien d’un système de chauffage employant des énergies renouvelables tels que des panneaux solaires, un poêle à granulés de bois ou une chaudière biomasse par exemple. Ces travaux ne peuvent qu’être bénéfique pour votre bien-être chez vous, mais aussi pour vos économies.

4. Changer vos fenêtres

C’est indéniable, l’été est LE moment propice au remplacement de ses vieilles fenêtres. Cette opération directement en lien avec l’extérieur nécessite qu’il fasse beau, car votre logement sera ouvert sur le dehors sur la durée : imaginez faire poser des velux sur votre toit alors qu’il pleut ! C’est donc lors de l’arrivée des beaux jours qu’il faut se lancer.

 

Installer du double vitrage ou du triple vitrage chez vous a l’avantage de mieux vous protéger des éléments extérieurs, la température comme le bruit. Ainsi, vous avez plus de tranquillité chez vous toute l’année, et vous ne craignez plus le froid une fois l’hiver arrivé. On estime que cela peut vous permettre d’économiser jusqu’à 15% sur votre facture de chauffage par an. N’hésitez plus !

5. Entretenir votre toiture

On imagine que vous ne mourrez pas d’envie de travailler des heures durant juché sur votre logement sous la pluie ou le froid ? Les professionnels du bâtiment non plus, sans aucun doute. Il est donc préférable de profiter de l’été pour arranger son toit : une tuile cassée, des ardoises endommagées, une fuite… Il est nécessaire de faire vérifier le bon état de sa toiture, et réparer les parties endommagées, pour éviter tout problème bien gênant chez soi tout au long de l’année !

💡 Notre conseil

Pour tout travaux de rénovation dans votre logement, faites appel à un artisan RGE ! Cela vous garantit d’avoir affaire à un spécialiste qualifié qui oeuvre en toute connaissance des impératifs d’économies d’énergie et de respect de l’environnement. Et, vous avez de la chance, en général les professionnels sont particulièrement disponibles l’été !

Je trouve mon artisan RGE

Demande gratuite et sans engagement

 

Amandine Martinet

Plus d’articles sur ce thème