Quels travaux de rénovation pour être bien chez soi en été ?

Ça y est, l'été est là ! Avec des conditions extérieures au beau fixe, c'est le moment idéal pour penser à rénover votre logement. Alors, quels sont les meilleurs projets dans lesquels vous pouvez vous lancer en période estivale ?

maison été

Quels travaux de rénovation engager en été ? © Ilse Orsel sur Unsplash

Les mois de juin, juillet et août sont propices à la réalisation de travaux chez vous : le temps généralement sec et ensoleillé permet aux artisans d’œuvrer à l’extérieur sur de longues périodes sans être gêné par les intempéries, ou encore d’aérer sa maison sans encombres en cas de rénovation à l’intérieur. Faisons donc le point sur les aménagements principaux que vous pouvez entreprendre !

1. Refaire votre isolation

Voici le projet n°1 à l’arrivée des beaux jours : isoler votre maison. Vous pouvez choisir de refaire l’isolation de vos murs, mais aussi de votre sous-sol ou encore de vos combles, aménagés ou perdus. Ces travaux vont vous permettre de pallier aux ponts thermiques qui sont responsable de jusqu’à 30% des déperditions de chaleur chez vous ! Ce qui représente autant de frais supplémentaires sur vos factures de chauffage.

 

isolation murs extérieur 350

L’été est notamment le moment parfait pour réaliser l'isolation thermique de vos murs extérieurs (ITE). Les professionnels travaillent dehors et ne peuvent pas entreprendre ces travaux en cas d'intempéries. La période estivale est donc idéale pour améliorer votre isolation extérieure et donner un coup de frais à votre façade au passage !

2. Rénover votre façade

maison

Là encore, il vaut mieux s’y prendre en juillet ou août plutôt qu’en décembre ou janvier. Le beau temps est plus que nécessaire au bon déroulement des travaux. Au fil des années, la façade de votre maison s’érode, soumise aux éléments extérieurs : peintures écaillées, enduit abîmé, murs fissurés… Il est normal que cette partie de votre logement ne garde pas sa fraîcheur éternellement.


En général, il faut songer à un ravalement de façade tous les dix ans environ. Vous pouvez choisir de mener les opérations vous-même, mais cela demande un savoir-faire bien particulier. Choix du revêtement le plus adapté, techniques de décrassage, identification du support… Pour éviter tout risque, nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel qualifié.

3. Remplacer votre système de chauffage

poele cover

 

 

Rien de plus logique : si on ne sert pas de son chauffage en été, c’est bien le moment de le changer ! Vous serez ainsi prêt à affronter le prochain hiver. Il est important de réfléchir à la pose d’un appareil plus performant et moins polluant.

 

Vous possédez une vieille chaudière au fioul ou à gaz ? Vous pouvez facilement limiter vos dépenses énergétiques en choisissant une pompe à chaleur ou en installant un poêle à granulés, par exemple. Ces travaux ne peuvent qu’être bénéfique à votre bien-être à la maison !

4. Changer vos fenêtres

fenêtre

C’est indéniable, l’été est LE moment propice au remplacement de vos vieilles fenêtres. Cette opération, directement en lien avec l’extérieur, nécessite qu’il fasse beau dehors. Imaginez faire poser des velux sur votre toit alors qu’il pleut ! C’est donc à l’arrivée des beaux jours qu’il faut se lancer.


Installer du double vitrage ou du triple vitrage chez vous a l’avantage de mieux vous protéger des éléments extérieurs, de la température comme du bruit. On estime que cela peut vous permettre d’économiser jusqu’à 15 % sur votre facture de chauffage par an. N’hésitez plus !

5. Entretenir votre toiture

Il est toujours plus agréable et efficace pour les professionnels du bâtiment de travailler au sec. Il est donc préférable de profiter de l’été pour arranger son toit : une tuile cassée, des ardoises endommagées, une fuite… Il est nécessaire de faire vérifier le bon état de sa toiture, et réparer les parties endommagées. Cela vous évitera tout problème gênant chez vous durant l’année !

💡 Notre conseil

Pour tout travaux de rénovation dans votre logement, faites appel à un artisan certifié RGE ! Cela vous garantit d’avoir affaire à un spécialiste qualifié qui oeuvre en toute connaissance des impératifs d’économies d’énergie et de respect de l’environnement.

Ceci peut aussi vous intéresser