Aides PAC air-eau

Les prix du gaz naturel baissent au 1er avril 2021

Par Amandine Martinet

Une bonne nouvelle pour vous : après plusieurs hausses consécutives, les tarifs réglementés de vente de gaz naturel vont baisser à partir du 1er avril 2021. Toutes les précisions sur le sujet dans cet article !

+0,2% en janvier, +3,5% en février, +5,7% en mars… Depuis le début de l’année 2021, le prix du gaz n’a cessé d’augmenter. Mais le mois d’avril met fin à cette tendance ! En effet, selon une indication de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) dans une délibération du 18 mars 2021, à partir du 1er avril 2021, les tarifs réglementés hors taxe d’Engie baissent de 4,1% par rapport au barème en vigueur applicable depuis le 1er mars 2021.

 

Plus précisément, cette diminution est de :

 

  • 1,2 % si vous utilisez le gaz pour la cuisson
  • 4,3 % si vous vous chauffez au gaz
  • 2,5 % si vous avez un double usage (cuisson et eau chaude)

 

Une baisse qui est tout simplement due à la remontée des températures avec l’arrivée du printemps, ce qui implique logiquement une demande moins forte des consommateurs en gaz naturel. Et moins de demande, c’est moins de tension sur les prix ! Par ailleurs, plus globalement, les coûts du gaz liquéfié en Asie et en Europe ont eux aussi régressé.

 

D’autre part, même si les prix ont été toujours plus élevés ces derniers mois, il ne s’agit en fait pas d’une tendance globale : en effet, depuis le 1er janvier 2019, les tarifs réglementés de vente de gaz d’Engie ont baissé en tout de 12,9 %.

 

Pour rappel, ces tarifs réglementés, qui concernent aujourd’hui plus de 3 millions de particuliers en France, vont disparaître au 1er juillet 2023.

Mais au fait, comment lire sa facture de gaz ? 🧐

Savez-vous vraiment ce que comporte une facture de gaz naturel ? Effy décrypte pour vous le comment du pourquoi du montant final !

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Plus d’articles sur ce thème