Maison BBC

Comment faire de ma maison une maison BBC ?

Par Mariana Gonçalves

Le 13 août 2021

Vous souhaitez rénover votre maison de sorte à ce qu’elle décroche le label Bâtiment Basse Consommation ? Découvrez toutes les étapes à suivre pour réussir votre projet.

Vous rêvez d’une maison qui consomme peu d’énergie et rejette moins de gaz à effet de serre ? C’est le principe de la maison Bâtiment Basse Consommation ou BBC. Ce label est décerné aux habitations rénovées qui consomment 80 kWhEP / m² par habitant et par an (le niveau est de 50 kWhEP / m² pour les maisons neuves). 

 

🔎 Le label BBC rénovation bientôt remplacé

A partir du 1er octobre 2021, le label BBC Effinergie Basse Consommation & Bas Carbone remplacera l’existant. Si la consommation d’énergie primaire maximale de 80 kWhEP / m² sera maintenue, de nouvelles exigences concernant l’étanchéité à l’air, les émissions de carbone, la ventilation et le confort d’été feront leur apparition. De plus, la biodiversité de votre environnement devra également être prise en compte dans votre projet de rénovation. 

 

Si vous voulez rénover votre maison de sorte à ce qu’elle obtienne le label BBC, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) recommande de réaliser une rénovation globale. En pensant vos travaux comme un ensemble, vous pouvez adapter les matériaux et équipements utilisés.

 

👉 Découvrez les étapes à suivre pour faire de votre logement, une maison BBC.

1. Faites un audit énergétique de votre maison

Avant toute chose, il est important de connaître les performances énergétiques de votre maison. Pour cela, l’idéal est de faire réaliser un audit énergétique. En plus de vous informer sur la consommation énergétique de votre logement, ce diagnostic vous partage des axes d’amélioration.

 

Une fois votre étude thermique réalisée, vous pouvez la déposer auprès d’un certificateur. Après la fin des travaux, vous devrez faire une seconde étude thermique pour évaluer les performances de votre logement, et obtenir votre label BBC.

2. Améliorez l’isolation thermique de votre logement

Isolation Maison

Pour atteindre le niveau du label BBC, vous devez obligatoirement soigner l’isolation thermique de votre maison. En effet, une isolation mal faite ou inexistante est responsable de 65 % des déperditions thermiques de votre logement.

 

Vous pouvez donc commencer par isoler vos combles perdus ou aménagés. La toiture représente à elle seule, 30 % des pertes de chaleur de votre maison. Ensuite, isolez vos murs par l’extérieur ou par l’intérieur, et les planchers bas. Bien entendu, ne négligez pas vos surfaces vitrées. En passant du simple vitrage au double vitrage, vous faites jusqu’à 15 % d’économies.

3. Remplacez votre système de chauffage énergivore

par unité extérieure

Exit votre ancienne chaudière gaz ou fioul ! Si vous voulez atteindre le niveau du label BBC, vous pouvez remplacer votre système de chauffage par des équipements plus écologiques. La pompe à chaleur air-eau est une bonne alternative qui permet de faire jusqu’à 60 % d’économies sur vos factures. Son secret : elle utilise une énergie renouvelable et inépuisable pour fonctionner, l’air.

 

Du côté des chaudières, vous pouvez opter pour une chaudière à condensation. En récupérant les fumées sortantes pour les réinjecter dans son circuit, elle vous fait faire d’importantes économies. De plus, elle utilise diverses énergies pour fonctionner comme le gaz, le bois ou les pellets.

4. Soignez la ventilation de votre logement

VMC

On a tendance à négliger ce poste de travaux, mais une ventilation bien faite vous permet de faire des économies. Pas étonnant que la ventilation soit un des critères pour décrocher le label BBC ! Vous pouvez ainsi installer une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) double-flux qui capte les calories de l’air vicié pour réchauffer l’air entrant, et limite ainsi vos besoins de chauffage.

5. Remplacez votre système de production d’eau chaude sanitaire

Et si vous remplaciez votre système de production d'eau chaude sanitaire par un équipement plus performant ? Vous pouvez ainsi opter pour un chauffe-eau solaire individuel ou une pompe à chaleur. Ces systèmes écologiques, économiques et performants sont des solutions idéales pour assurer vos besoins en eau chaude sanitaire.

 

💸 Pensez aux aides financières pour vos travaux !
Les travaux nécessaires à réaliser pour atteindre le niveau d’une maison BBC sont onéreux. Pour réduire le coût de votre investissement, pensez aux subventions disponibles ! Il existe plusieurs aides pour vos travaux de rénovation globale, comme la Prime Effy, MaPrimeRénov’ ou encore l’éco-prêt à taux zéro.

Je veux réaliser un audit

Simulation gratuite et immédiate

Mariana Gonçalves

Journaliste web pour Effy

Journaliste curieuse de tout, je décrypte pour vous les travaux de rénovation énergétique. Proche de la nature, mon rêve serait d'avoir une tiny house autonome en plein cœur de la forêt.

Plus d’articles sur ce thème