parts travaux

Rénovation globale : deux aides financières

Le ministère de la Transition écologique a annoncé que les Certificats d'Économie d’Énergie allaient être bonifiés pour les “rénovations complètes et performantes”. À cela, s'ajoute MaPrimeRénov' et ses primes dédiées à la rénovation globale. Un nouveau coup d’accélérateur vers la massification des travaux de rénovation énergétique en France.

👉 Qu’est-ce que la rénovation globale ?

Le terme de rénovation globale définit tous les projets de travaux de grande envergure. Ce sont des travaux de rénovation qui traitent l’ensemble des postes d’amélioration de l’efficacité énergétique dans un bâtiment. Dans une maison individuelle ou une copropriété, cela se traduit par un bouquet de travaux qui permet de refaire l’isolation thermique, la ventilation et remplacer le système de chauffage par des équipements plus performants. Le tout en une seule fois !

La rénovation globale récompensée par deux aides

Le Coup de pouce CEE

 

Cela fait partie des dernières annonces du gouvernement en date quant aux subventions à la rénovation énergétique des bâtiments : un “coup de pouce” aux CEE dédié au financement des projets d’envergure. L’objectif ? Pousser les ménages à se lancer dans des travaux importants qui vont considérablement augmenter l’efficacité énergétique de leur logement. Par exemple, engager un bouquet de travaux et changer leur système de chauffage en plus d’isoler leur maison, plutôt que juste l’un ou l’autre.

 

Plus précisément, seront récompensés les projets suivants :

 

👉Les travaux permettant de réaliser “au moins 55% d’économies d’énergie pour les maisons, et 35% pour les bâtiments collectifs”

👉Le passage d’une énergie carbone à une énergie renouvelable, par exemple du fioul vers le solaire

👉Sont également requis un audit énergétique et un contrôle qualité systématique des travaux

 

Le ministère de la Transition écologique et solidaire affirme par ailleurs que “la valeur de ce coup de pouce sera d’autant plus grande que l’économie d’énergie est importante et que l’énergie d’arrivée est décarbonnée”. L’ambition annoncée est que les foyers divisent par plus de deux la consommation énergétique de leur logement !

 

Ce nouveau dispositif arrive après deux “Coup de pouce” déjà existant, “chauffage” et “isolation”. Il sera cumulable avec MaPrimeRénov’, l’autre grand chantier du gouvernement pour aider financièrement les ménages. Tous deux s’inscrivent dans le cadre du plan France Relance annoncé le 03 septembre dernier. De nouvelles précisions et modalités quant au fonctionnement et l’application de ces deux aides sont attendues avant le mois d’octobre 2020.


La nouvelle version de MaPrimeRénov'


Le 1er octobre, MaPrimeRénov’ a fait peau neuve. L’aide distribuée par l’Anah est désormais accessible aux ménages aux revenus standards et aux hauts revenus. L’annonce des nouveaux montants dévoile une prime à la rénovation globale :
 

  • 7 000 € pour les ménages aux revenus standards
  • 4 000 € pour les ménages aux hauts revenus

 

L’un dans l’autre, la rénovation globale devient encore plus intéressante puisqu’elle bénéficie de deux aides importantes. 

Plus d’articles sur ce thème