Panneaux solaires

Le photovoltaïque en plein essor au premier trimestre 2021

Par Mariana Gonçalves

Le 8 juin 2021

Le déploiement du solaire photovoltaïque est en hausse. Au premier trimestre 2021, le parc solaire français a ainsi enregistré 13 300 nouvelles installations. Un chiffre qui montre l’engouement des Français pour le solaire.

Selon les statistiques dévoilées par le Ministère de la Transition écologique et solaire, le solaire se porte bien, très bien même ! Au premier trimestre 2021, le secteur du photovoltaïque a enregistré un rebond du nombre de raccordements supplémentaires. 546 mégawatts ont ainsi été enregistrés, contre 197 mégawatts sur la même période en 2020, soit une augmentation de 71 %. Le parc photovoltaïque français représente ainsi 11,5 gigawatts.

 

🌞 Au total, la France compte désormais 502 530 installations photovoltaïques. Et ce chiffre est amené à évoluer puisque 34 607 projets sont en attente.

Quel type d’installation solaire ?

Sur les trois premiers mois de l’année 2021, 13 300 nouvelles installations ont éclos dans l’Hexagone, contre 7 792 à la même période en 2020. Les installations de taille modeste sont les plus privilégiées :

 

  • 68 % sont des installations de moins de 3 kw
  • 22 % sont des installations de 3 à 9 kw
  • 4 % sont des installations de 9 à 36 kw
  • 1,5 % sont des installations des 100 à 250 kw
  • 0,5 % sont des installations de plus de 250 kw

 

⚡ La production d’électricité d’origine solaire représente quant à elle, 1,4 % de la consommation électrique française, soit 2,0 Twh. Un chiffre en légère baisse par rapport à 2020, en raison d’une météo moins favorable. 

Le Sud de la France surfe sur le solaire

Quelles sont les régions qui développent le plus leur parc solaire ? Sans surprise, le sud de la France, qui bénéficie d’un climat et d’un taux d’ensoleillement favorables, se situe en tête du classement. Les régions Nouvelle-Atlantique, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes représentent, à elles seules, 68 % de la puissance raccordée au premier trimestre. Le déploiement du solaire est significatif sur l’intégralité du territoire et les départements et territoires d’outre-mer ne sont pas en reste. Ils représentent ainsi 4 % des demandes de raccordements.

Vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques dans votre maison ?

Mariana Gonçalves

Journaliste web pour Effy

Journaliste curieuse de tout, je décrypte pour vous les travaux de rénovation énergétique. Proche de la nature, mon rêve serait d'avoir une tiny house autonome en plein cœur de la forêt.

Plus d’articles sur ce thème